Détail de l'auteur
Auteur Lionel Maugain |
Documents disponibles écrits par cet auteur (33)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Alimentation : qui profite de l'inflation ? / Lionel Maugain / INC (2023) in 60 millions de consommateurs, 590 (04/2023)
[article]
Titre : Alimentation : qui profite de l'inflation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Maugain Editeur : INC, 2023 Article : p.50-53 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 590 (04/2023)Descripteurs : Motbis
aliment / politique des prixRésumé : Le point sur les bénéficiaires de la hausse des prix des produits alimentaires : les chiffres du surcoût pour les ménages ; le modèle de calcul des prix et des marges ; la création d'une commission d'enquête parlementaire pour définir les origines de la flambée des prix ; les distributeurs, principaux bénéficiaires de l'inflation selon la commission d'enquête ; le calcul des prix par les fournisseurs en décalage avec la réalité des coûts de production ; l'impact des quatre principales multinationales du négoce sur le coût des matières premières ; le dévoiement des marchés à terme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alimentation : qui profite de l'inflation ? [texte imprimé] / Lionel Maugain . - INC, 2023 . - p.50-53.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 590 (04/2023)
Descripteurs : Motbis
aliment / politique des prixRésumé : Le point sur les bénéficiaires de la hausse des prix des produits alimentaires : les chiffres du surcoût pour les ménages ; le modèle de calcul des prix et des marges ; la création d'une commission d'enquête parlementaire pour définir les origines de la flambée des prix ; les distributeurs, principaux bénéficiaires de l'inflation selon la commission d'enquête ; le calcul des prix par les fournisseurs en décalage avec la réalité des coûts de production ; l'impact des quatre principales multinationales du négoce sur le coût des matières premières ; le dévoiement des marchés à terme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cactus 2023 : le meilleur du pire / Lionel Maugain / INC (2024) in 60 millions de consommateurs, 598 (01/2024)
[article]
Titre : Cactus 2023 : le meilleur du pire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Maugain ; Elodie Toustou Editeur : INC, 2024 Article : p.8-15 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 598 (01/2024)Descripteurs : Motbis
défense du consommateurRésumé : Palmarès annuel dressé par le magazine des entreprises et des secteurs du commerce les plus problématiques pour le consommateur : présentation des critères de sélection du palmarès et annonces des lauréats. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cactus 2023 : le meilleur du pire [texte imprimé] / Lionel Maugain ; Elodie Toustou . - INC, 2024 . - p.8-15.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 598 (01/2024)
Descripteurs : Motbis
défense du consommateurRésumé : Palmarès annuel dressé par le magazine des entreprises et des secteurs du commerce les plus problématiques pour le consommateur : présentation des critères de sélection du palmarès et annonces des lauréats. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ces marques qui rendent fous / Lionel Maugain / INC (2018) in 60 millions de consommateurs, 536 (04/2018)
[article]
Titre : Ces marques qui rendent fous Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Maugain, Auteur Editeur : INC, 2018 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 536 (04/2018)Descripteurs : Motbis
consommateur / méthode de vente / promotion des ventesRésumé : Analyse des effets marketing qui provoquent l'attroupement de consommateurs : le commentaire d'un philosophe sur la promotion Nutella en février 2018 ; la politique marketing de Nutella et l'observation d'un comportement fanatique vis-à-vis de cette pâte à tartiner ; d'autres exemples de marques provoquant des mouvements de foule à la sortie de leurs produits ; l'importance du sentiment de rareté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ces marques qui rendent fous [texte imprimé] / Lionel Maugain, Auteur . - INC, 2018 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 536 (04/2018)
Descripteurs : Motbis
consommateur / méthode de vente / promotion des ventesRésumé : Analyse des effets marketing qui provoquent l'attroupement de consommateurs : le commentaire d'un philosophe sur la promotion Nutella en février 2018 ; la politique marketing de Nutella et l'observation d'un comportement fanatique vis-à-vis de cette pâte à tartiner ; d'autres exemples de marques provoquant des mouvements de foule à la sortie de leurs produits ; l'importance du sentiment de rareté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Commerce : la déferlante des nouveaux discounters / Lionel Maugain / INC (2021) in 60 millions de consommateurs, 574 (11/2021)
[article]
Titre : Commerce : la déferlante des nouveaux discounters Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Maugain, Auteur Editeur : INC, 2021 Article : p.60-63 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 574 (11/2021)Descripteurs : Motbis
commerce intégré / stratégie d'entrepriseRésumé : Enquête sur l'apparition et la stratégie de nouvelles enseignes de discounters : la part de marché des nouveaux discounters comme Action, Normal ou Stokomani ; leur stratégie commerciale ; l'organisation des lieux de vente ; le succès de la chaîne de magasins néerlandaise, Action ; la stratégie de développement territorial de ces enseignes ; leur modèle économique ; l'origine et la qualité des produits ; la question des risques de surconsommation nuisible. Encadrés : les enseignes en développement ; les enseignes historiques du discount. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Commerce : la déferlante des nouveaux discounters [texte imprimé] / Lionel Maugain, Auteur . - INC, 2021 . - p.60-63.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 574 (11/2021)
Descripteurs : Motbis
commerce intégré / stratégie d'entrepriseRésumé : Enquête sur l'apparition et la stratégie de nouvelles enseignes de discounters : la part de marché des nouveaux discounters comme Action, Normal ou Stokomani ; leur stratégie commerciale ; l'organisation des lieux de vente ; le succès de la chaîne de magasins néerlandaise, Action ; la stratégie de développement territorial de ces enseignes ; leur modèle économique ; l'origine et la qualité des produits ; la question des risques de surconsommation nuisible. Encadrés : les enseignes en développement ; les enseignes historiques du discount. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Commerce : drôles de surprises avec les colis au kilo / Lionel Maugain / INC (2024) in 60 millions de consommateurs, 602 (05/2024)
[article]
Titre : Commerce : drôles de surprises avec les colis au kilo Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Maugain ; Célien Fusillier Editeur : INC, 2024 Article : p.54-56 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 602 (05/2024)Mots-clés : réemploi (économie circulaire) vente en ligne Résumé : Explications concernant le business de colis de la vente en ligne non réclamés : la loi antigaspillage pour une économie circulaire (Agec), le recyclage des colis invendus, les déboires des consommateurs et les arnaques, les opérations dans les supermarchés. L'absence de législation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Commerce : drôles de surprises avec les colis au kilo [texte imprimé] / Lionel Maugain ; Célien Fusillier . - INC, 2024 . - p.54-56.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 602 (05/2024)
Mots-clés : réemploi (économie circulaire) vente en ligne Résumé : Explications concernant le business de colis de la vente en ligne non réclamés : la loi antigaspillage pour une économie circulaire (Agec), le recyclage des colis invendus, les déboires des consommateurs et les arnaques, les opérations dans les supermarchés. L'absence de législation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Commerce en ligne : quand acheter au meilleur prix ? / Lionel Maugain / INC (2023) in 60 millions de consommateurs, 596 (11/2023)
PermalinkConditions de vie, double peine pour les plus pauvres / Lionel Maugain / INC (2024) in 60 millions de consommateurs, 600 (03/2024)
PermalinkDons : où va l'argent de notre générosité ? / Lionel Maugain / INC (2021) in 60 millions de consommateurs, 575 (12/2021)
PermalinkDroits humains : le devoir de vigilance bafoué / Lionel Maugain / INC (2021) in 60 millions de consommateurs, 572 (09/2021)
PermalinkEthique : des hypermarchés trop secrets / Lionel Maugain / INC (2020) in 60 millions de consommateurs, 563 (11/2020)
PermalinkFaux et usage de faux : les nouvelles filières de la contrefaçon / Lionel Maugain / INC (2019) in 60 millions de consommateurs, 550 (07/2019)
PermalinkFruits et légumes français : les multiples raisons de leur cherté / Lionel Maugain / INC (2023) in 60 millions de consommateurs, 594 (09/2023)
PermalinkGrandes surfaces : où sont passées les promos ? / Lionel Maugain / INC (2023) in 60 millions de consommateurs, 597 (12/2023)
PermalinkGrandes surfaces : pas réglo les promos ! / Lionel Maugain / INC (2022) in 60 millions de consommateurs, 576 (01/2022)
PermalinkIncrevables centres commerciaux ! / Lionel Maugain / INC (2018) in 60 millions de consommateurs, 534 (02/2018)
Permalink