Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (44)



L'Anthropocène commence-t-il à l'âge de pierre ? / Vincent Capdepuy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021)
[article]
Titre : L'Anthropocène commence-t-il à l'âge de pierre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Capdepuy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 339 (08/2021)Descripteurs : Motbis
écologie humaineMots-clés : domestication du feu Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'impact du feu sur l'environnement depuis la préhistoire : les diverses études réalisées à ce sujet ; les modifications de l'environnement d'origine humaine observées dans la région africaine du Rift à partir de 100 000 av. J.-C. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Anthropocène commence-t-il à l'âge de pierre ? [texte imprimé] / Vincent Capdepuy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 339 (08/2021)
Descripteurs : Motbis
écologie humaineMots-clés : domestication du feu Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'impact du feu sur l'environnement depuis la préhistoire : les diverses études réalisées à ce sujet ; les modifications de l'environnement d'origine humaine observées dans la région africaine du Rift à partir de 100 000 av. J.-C. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apocalypse : la fin du monde, c'est maintenant ? / Laurent Testot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
[article]
Titre : Apocalypse : la fin du monde, c'est maintenant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 311 (02/2019)Descripteurs : Motbis
écologie humaine / fin du mondeRésumé : Présentation de l'idée d'un effondrement civilisationnel lié à la dégradation de l'environnement : l'approche scientifique du réchauffement climatique ; les approches effondriste, survivaliste, éthique, fictionnelle d'une possible fin du monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Apocalypse : la fin du monde, c'est maintenant ? [texte imprimé] / Laurent Testot, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.30.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 311 (02/2019)
Descripteurs : Motbis
écologie humaine / fin du mondeRésumé : Présentation de l'idée d'un effondrement civilisationnel lié à la dégradation de l'environnement : l'approche scientifique du réchauffement climatique ; les approches effondriste, survivaliste, éthique, fictionnelle d'une possible fin du monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Apprendre dehors / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Apprendre dehors Type de document : texte imprimé Editeur : Crap, 2021 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : Motbis
écologie humaine / méthode pédagogique / sortie éducativeRésumé : Dossier consacré aux pratiques et aux enjeux de l'éducation et de l'apprentissage en plein air : le contact et les interactions avec les éléments de la nature ; les pratiques de classe ; les expériences extrascolaires ; les origines historiques de la prise en compte du plein air ; les effets du contact extérieur sur les élèves ; la nécessité de partenariats divers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre dehors [texte imprimé] . - Crap, 2021 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : Motbis
écologie humaine / méthode pédagogique / sortie éducativeRésumé : Dossier consacré aux pratiques et aux enjeux de l'éducation et de l'apprentissage en plein air : le contact et les interactions avec les éléments de la nature ; les pratiques de classe ; les expériences extrascolaires ; les origines historiques de la prise en compte du plein air ; les effets du contact extérieur sur les élèves ; la nécessité de partenariats divers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les bonnes ondes de la nature / Alix Cosquer / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 110 (05/2019)
[article]
Titre : Les bonnes ondes de la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Cosquer, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.44-50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 110 (05/2019)Descripteurs : Motbis
écologie humaine / médecine alternativeRésumé : Le point sur les bénéfices de la nature pour l'homme : les rapports entre l'homme et la nature aujourd'hui, les bienfaits des relations avec l'environnement naturel (psychiques, physiques, sociaux), les immersions en forêt, les sens sollicités, les bains de mer, les perspectives médicales, la question du bien-être humain et de l'écologie. Encadré : les effets de la nature sur le cerveau (schéma commenté des zones cérébrales concernées, influence sur les performances, la fascination pour les fractales naturelles). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les bonnes ondes de la nature [texte imprimé] / Alix Cosquer, Auteur . - Pour la science, 2019 . - p.44-50.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 110 (05/2019)
Descripteurs : Motbis
écologie humaine / médecine alternativeRésumé : Le point sur les bénéfices de la nature pour l'homme : les rapports entre l'homme et la nature aujourd'hui, les bienfaits des relations avec l'environnement naturel (psychiques, physiques, sociaux), les immersions en forêt, les sens sollicités, les bains de mer, les perspectives médicales, la question du bien-être humain et de l'écologie. Encadré : les effets de la nature sur le cerveau (schéma commenté des zones cérébrales concernées, influence sur les performances, la fascination pour les fractales naturelles). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ce qu'en dit la recherche / Alix Cosquer / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Ce qu'en dit la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Cosquer, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : Motbis
écologie humaineMots-clés : étude psychologique Résumé : Les résultats de la recherche sur les effets bénéfiques, notamment sanitaires et psychologiques, de l'école en plein air et principalement du contact à la nature sur les enfants : les bienfaits pour la santé ; l'amélioration des fonctions cognitives ; le développement de la concentration et la diminution des troubles de l'attention ; l'esprit critique et la créativité favorisés ; la motivation d'apprendre ; la connexion à la nature et l'attention au vivant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce qu'en dit la recherche [texte imprimé] / Alix Cosquer, Auteur . - Crap, 2021 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : Motbis
écologie humaineMots-clés : étude psychologique Résumé : Les résultats de la recherche sur les effets bénéfiques, notamment sanitaires et psychologiques, de l'école en plein air et principalement du contact à la nature sur les enfants : les bienfaits pour la santé ; l'amélioration des fonctions cognitives ; le développement de la concentration et la diminution des troubles de l'attention ; l'esprit critique et la créativité favorisés ; la motivation d'apprendre ; la connexion à la nature et l'attention au vivant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Ce que la forêt m'a appris" / Audrey Fella / Malesherbes Publications (2020) in Le Monde des Religions, 101 (05/2020)
PermalinkChangements globaux et sociétés / Magali Reghezza-Zitt / Documentation Française (2023) in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8153 (09/2023)
PermalinkComment la nature nourrit le cerveau des enfants / Betty Mamane / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 110 (05/2019)
PermalinkUn cycle du carbone perturbé par les activités humaines / Jacques Joyard / Encyclopédie de l'Environnement (2018)
![]()
PermalinkDeborah Pardo, pôle position / Sandrine Boucher / Femmes ici et ailleurs (2017) in Femmes ici et ailleurs, 018 (21/03/2017)
PermalinkDedans-dehors : un changement de perception ? / Sylvie Houte / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
PermalinkL'école de Jules Ferry était-elle écolo ? / Pierre Dasi / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
PermalinkL'écologie : une pensée, une science, une prise de conscience / Patrick Matagne / L'Eléphant (2021) in L'Eléphant (Paris), 035 (07/2021)
PermalinkL'écopoétique : questions écologiques et littérature / Sarah Buekens / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 104 (09/2023)
PermalinkPermalink