Descripteurs
Motbis > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > éducation nouvelle
éducation nouvelleSynonyme(s)école nouvelle |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



100 ans pour changer l'école ? / Claire Ravez / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
[article]
Titre : 100 ans pour changer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021)Descripteurs : Motbis
éducation nouvelleMots-clés : pédagogie active Résumé : L'Education nouvelle aux 20e et 21e siècles : la fondation de la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle en 1921 ; les pionniers et pionnières (médecins, pédagogues...) ; le développement de mouvements ou associations indépendants de l'institution ; le questionnement des pratiques quotidiennes enseignantes ; la diversité des pédagogies alternatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 100 ans pour changer l'école ? [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - Crap, 2021 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021)
Descripteurs : Motbis
éducation nouvelleMots-clés : pédagogie active Résumé : L'Education nouvelle aux 20e et 21e siècles : la fondation de la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle en 1921 ; les pionniers et pionnières (médecins, pédagogues...) ; le développement de mouvements ou associations indépendants de l'institution ; le questionnement des pratiques quotidiennes enseignantes ; la diversité des pédagogies alternatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Cahiers pédagogiques. Les bonnes feuilles. 1945-2012. Type de document : texte imprimé Année : 2012 Description : 91 p. ISBN/ISSN : 008042X Descripteurs : Motbis
école alternative / éducation nouvelle / pédagogieRésumé : Des membres du CRAP (Centre de Recherches et d'Actions Pédagogiques), familiers de la revue "les cahiers pédagogiques", ou membres du comité de parrainage, ont établi ce recueil. L'objectif était de produire une anthologie d'articles des soixante-sept années de la revue pour dire ce qui a marqué durablement les lecteurs.
Dans les textes qui suivent, pas de cohérence, de problématiques savamment élaborées sur les dernières décennies de l'histoire de l'école de la pédagogie en France et ailleurs. Il est question d'analyses de pratiques et de fonctions d'étayage, de différenciation pédagogique et objectifs d'apprentissage, mais aussi de belote, de 4CV, de jésuites, de Canada dry...Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com Cahiers pédagogiques. Les bonnes feuilles. 1945-2012. [texte imprimé] . - 2012 . - 91 p.
ISSN : 008042X
Descripteurs : Motbis
école alternative / éducation nouvelle / pédagogieRésumé : Des membres du CRAP (Centre de Recherches et d'Actions Pédagogiques), familiers de la revue "les cahiers pédagogiques", ou membres du comité de parrainage, ont établi ce recueil. L'objectif était de produire une anthologie d'articles des soixante-sept années de la revue pour dire ce qui a marqué durablement les lecteurs.
Dans les textes qui suivent, pas de cohérence, de problématiques savamment élaborées sur les dernières décennies de l'histoire de l'école de la pédagogie en France et ailleurs. Il est question d'analyses de pratiques et de fonctions d'étayage, de différenciation pédagogique et objectifs d'apprentissage, mais aussi de belote, de 4CV, de jésuites, de Canada dry...Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 CAH PED Documentation enseignants Salle professeurs 011448 Exclu du prêt Education nouvelle : l'essor de la pédagogie / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
[article]
Titre : Education nouvelle : l'essor de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)Descripteurs : Motbis
éducation nouvelleRésumé : Présentation des psychologues pédagogues, en Europe, au début du 20e siècle : un renouvellement scolaire prenant en compte la psychologie de l'enfant ; le développement de l'éducation nouvelle et des méthodes actives ; la complémentarité entre activités manuelles et intellectuelles chez John Dewey ; le développement des centres d'intérêt chez Ovide Decroly ; la stimulation par l'environnement chez Maria Montessori. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Education nouvelle : l'essor de la pédagogie [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)
Descripteurs : Motbis
éducation nouvelleRésumé : Présentation des psychologues pédagogues, en Europe, au début du 20e siècle : un renouvellement scolaire prenant en compte la psychologie de l'enfant ; le développement de l'éducation nouvelle et des méthodes actives ; la complémentarité entre activités manuelles et intellectuelles chez John Dewey ; le développement des centres d'intérêt chez Ovide Decroly ; la stimulation par l'environnement chez Maria Montessori. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'éducation nouvelle en héritage / Sylvain Wagnon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 067 (06/2022)
[article]
Titre : L'éducation nouvelle en héritage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.2-14 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 067 (06/2022)Descripteurs : Motbis
éducation nouvelleMots-clés : bienveillance en éducation Résumé : La place de l'éducation nouvelle dans le développement de l'éducation positive : les théories de la Renaissance au 20e siècle ; la prise en compte de l'intérêt et de la motivation de l'enfant ; la promotion des méthodes actives ; la proposition d'une éducation intégrale ; la lutte contre la maltraitance et la violence ; la question de la bienveillance ; l'éducabilité de tout enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éducation nouvelle en héritage [texte imprimé] / Sylvain Wagnon . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.2-14.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 067 (06/2022)
Descripteurs : Motbis
éducation nouvelleMots-clés : bienveillance en éducation Résumé : La place de l'éducation nouvelle dans le développement de l'éducation positive : les théories de la Renaissance au 20e siècle ; la prise en compte de l'intérêt et de la motivation de l'enfant ; la promotion des méthodes actives ; la proposition d'une éducation intégrale ; la lutte contre la maltraitance et la violence ; la question de la bienveillance ; l'éducabilité de tout enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Freinet et Montessori, la revanche ? / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Freinet et Montessori, la revanche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.39-41 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : Motbis
éducation nouvelleRésumé : Analyse en 2021 du regain des pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle en France : la pédagogie coopérative inspirée par Célestin Freinet et Ferdinand Oury en collège et lycée ; la pédagogie Montessori dans le premier degré ; les causes de l'intérêt renouvelé pour ces pédagogies ; les obstacles institutionnels. Encadré : l'évaluation scientifique des méthodes Freinet et Montessori, ses limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Freinet et Montessori, la revanche ? [texte imprimé] / Marion Rousset, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.39-41.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : Motbis
éducation nouvelleRésumé : Analyse en 2021 du regain des pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle en France : la pédagogie coopérative inspirée par Célestin Freinet et Ferdinand Oury en collège et lycée ; la pédagogie Montessori dans le premier degré ; les causes de l'intérêt renouvelé pour ces pédagogies ; les obstacles institutionnels. Encadré : l'évaluation scientifique des méthodes Freinet et Montessori, ses limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pédagogies actives : l'éducation fait société / Célia Carpaye / Lien social (2018) in Lien Social, 1232-1233 (26/06/2018)
PermalinkPédagogies alternatives : principaux courants / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
Permalink