Descripteurs
Motbis > 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > établissement d'enseignement > établissement scolaire expérimental
établissement scolaire expérimentalSynonyme(s)école expérimentale |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'expérience de la cogestion / Mikaël Schleret / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : L'expérience de la cogestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël Schleret, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : Motbis
école alternative / établissement scolaire expérimentalRésumé : Les témoignages d'élèves sur le lycée expérimental de Saint-Nazaire, en 2018 : la cogestion entre élèves et encadrants ; la place du non-jugement ; l'organisation du temps ; les relations entre élèves et équipe éducative ; les choix pédagogiques et éducatifs ; l'ancrage dans le système éducatif public ; la place de l'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'expérience de la cogestion [texte imprimé] / Mikaël Schleret, Auteur . - Crap, 2018 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)
Descripteurs : Motbis
école alternative / établissement scolaire expérimentalRésumé : Les témoignages d'élèves sur le lycée expérimental de Saint-Nazaire, en 2018 : la cogestion entre élèves et encadrants ; la place du non-jugement ; l'organisation du temps ; les relations entre élèves et équipe éducative ; les choix pédagogiques et éducatifs ; l'ancrage dans le système éducatif public ; la place de l'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le lycée expérimental de Saint-Nazaire / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Le lycée expérimental de Saint-Nazaire Type de document : texte imprimé Editeur : Crap, 2022 Article : p.62-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : Motbis
établissement scolaire expérimentalRésumé : Le lycée expérimental de Saint-Nazaire : les origines de sa création en 1982 ; les différentes valeurs défendues ; l'expérience de la cogestion ; la vie et le travail en groupe ; les témoignages d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le lycée expérimental de Saint-Nazaire [texte imprimé] . - Crap, 2022 . - p.62-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)
Descripteurs : Motbis
établissement scolaire expérimentalRésumé : Le lycée expérimental de Saint-Nazaire : les origines de sa création en 1982 ; les différentes valeurs défendues ; l'expérience de la cogestion ; la vie et le travail en groupe ; les témoignages d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier Type de document : texte imprimé Editeur : Crap, 2022 Article : p.62-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : Motbis
établissement scolaire expérimental / innovation pédagogiqueMots-clés : département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Le lycée Germaine Tillion du Bourget, en Seine-Saint-Denis, à la fois innovant, microlycée accueillant des décrocheurs, un lieu d'éducation associé à des chercheurs : le projet politique et pédagogique ; la concertation et le travail en équipe ; l'accompagnement des élèves et le tutorat ; les dispositifs innovants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier [texte imprimé] . - Crap, 2022 . - p.62-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : Motbis
établissement scolaire expérimental / innovation pédagogiqueMots-clés : département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Le lycée Germaine Tillion du Bourget, en Seine-Saint-Denis, à la fois innovant, microlycée accueillant des décrocheurs, un lieu d'éducation associé à des chercheurs : le projet politique et pédagogique ; la concertation et le travail en équipe ; l'accompagnement des élèves et le tutorat ; les dispositifs innovants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un plaisir de collège / Luc Cédelle / Editions du Seuil (2008)
Titre : Un plaisir de collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Cédelle, Auteur Editeur : Editions du Seuil, 2008 Description : 307 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-078763-5 Descripteurs : Motbis
éducation / établissement du second degré / établissement scolaire expérimental / pédagogieRésumé : Clisthène, établissement public qui a ouvert ses portes à Bordeaux à la rentrée 2002 en accueillant une centaine d'élèves, est ce qu'on appelle un collège expérimental. Dans le cadre de l'Éducation nationale, il propose une pédagogie respectueuse des individus, attentive aux comportements et soucieuse de la réelle transmission des savoirs. Tout en gardant les contraintes de programme et de niveau, son équipe cherche sans relâche à ouvrir les pistes d'une école plus efficace, plus active et plus démocratique, où s'exerce sans démagogie une autorité légitime. Nature du document : documentaire Un plaisir de collège [texte imprimé] / Luc Cédelle, Auteur . - Editions du Seuil, 2008 . - 307 p.
ISBN : 978-2-02-078763-5
Descripteurs : Motbis
éducation / établissement du second degré / établissement scolaire expérimental / pédagogieRésumé : Clisthène, établissement public qui a ouvert ses portes à Bordeaux à la rentrée 2002 en accueillant une centaine d'élèves, est ce qu'on appelle un collège expérimental. Dans le cadre de l'Éducation nationale, il propose une pédagogie respectueuse des individus, attentive aux comportements et soucieuse de la réelle transmission des savoirs. Tout en gardant les contraintes de programme et de niveau, son équipe cherche sans relâche à ouvrir les pistes d'une école plus efficace, plus active et plus démocratique, où s'exerce sans démagogie une autorité légitime. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 373 CED PED Documentation enseignants Salle professeurs 005691 Disponible