Descripteurs
Motbis > 2110 évaluation dans l'enseignement > résultat scolaire
résultat scolaireSynonyme(s)efficacité scolaire ;performance scolaire succès scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



Changer de collège, un pari parfois risqué / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Changer de collège, un pari parfois risqué Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : Motbis
collège / résultat scolaire / scolarisationRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets scolaires du changement d'établissement des élèves de collège en France : la fréquence et les causes du changement de collège ; les catégories d'élèves concernées ; les effets sur leurs parcours scolaires ; les questions non résolues par l'étude. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Changer de collège, un pari parfois risqué [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : Motbis
collège / résultat scolaire / scolarisationRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets scolaires du changement d'établissement des élèves de collège en France : la fréquence et les causes du changement de collège ; les catégories d'élèves concernées ; les effets sur leurs parcours scolaires ; les questions non résolues par l'étude. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Classes élitistes, élèves malheureux ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 315 (06/2019)
[article]
Titre : Classes élitistes, élèves malheureux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 315 (06/2019)Descripteurs : Motbis
résultat scolaireMots-clés : classe (éducation) Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2019 sur l'influence du niveau des classes sur le bien-être et la réussite des élèves : le protocole de la recherche, les résultats obtenus, leurs causes, leurs enjeux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Classes élitistes, élèves malheureux ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 315 (06/2019)
Descripteurs : Motbis
résultat scolaireMots-clés : classe (éducation) Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2019 sur l'influence du niveau des classes sur le bien-être et la réussite des élèves : le protocole de la recherche, les résultats obtenus, leurs causes, leurs enjeux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment les stéréotypes affectent-ils nos performances ? / Isabelle Régner / Femmes ici et ailleurs (2019) in Femmes ici et ailleurs, 033 (01/09/2019)
[article]
Titre : Comment les stéréotypes affectent-ils nos performances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Régner, Auteur Editeur : Femmes ici et ailleurs, 2019 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Femmes ici et ailleurs > 033 (01/09/2019)Descripteurs : Motbis
représentation mentale / résultat scolaireMots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Le point sur les conséquences des stéréotypes sur les performances des hommes ou des femmes : définition et exemples de stéréotypes de genre, études menées mettant en évidence les effets de ces clichés sur des résultats de performances, les moyens pour contrer ces effets négatifs. Encadré : avis de lecteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les stéréotypes affectent-ils nos performances ? [texte imprimé] / Isabelle Régner, Auteur . - Femmes ici et ailleurs, 2019 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Femmes ici et ailleurs > 033 (01/09/2019)
Descripteurs : Motbis
représentation mentale / résultat scolaireMots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Le point sur les conséquences des stéréotypes sur les performances des hommes ou des femmes : définition et exemples de stéréotypes de genre, études menées mettant en évidence les effets de ces clichés sur des résultats de performances, les moyens pour contrer ces effets négatifs. Encadré : avis de lecteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Le Conseil de classe. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Saroul, Auteur Editeur : CEPEC Lyon, 2003 Collection : Points de Repère pour le Lycée Description : 34 p. ISBN/ISSN : 1624-8643 Descripteurs : Motbis
correspondance scolaire / notation / pédagogie / résultat scolaireIndex. décimale : 370 SAR PED Résumé : Dispositif d'évaluation en conseil de classe: préparation, animation, suivi.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Le Conseil de classe. [texte imprimé] / Michel Saroul, Auteur . - CEPEC Lyon, 2003 . - 34 p.. - (Points de Repère pour le Lycée) .
ISSN : 1624-8643
Descripteurs : Motbis
correspondance scolaire / notation / pédagogie / résultat scolaireIndex. décimale : 370 SAR PED Résumé : Dispositif d'évaluation en conseil de classe: préparation, animation, suivi.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 SAR PED Documentation enseignants Salle professeurs 002030 Disponible 370 SAR PED Documentation enseignants Salle professeurs 002031 Disponible L'école fabrique-t-elle les inégalités ? / Sébastien Goudeau / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 171 (12/2024)
[article]
Titre : L'école fabrique-t-elle les inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Goudeau Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.60-65 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 171 (12/2024)Descripteurs : Motbis
inégalité sociale / résultat scolaireMots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Le point sur des expériences montrant une aggravation des inégalités existant entre des élèves de milieux sociaux différents. Le retard pris par les élèves de milieu défavorisé confrontés à la "menace de stéréotype" (peur d'être perçu comme moins performant) ; les effets sur les résultats scolaires et l'estime de soi des situations de comparaison sociale ; exemples d'expériences ; propositions de solutions destinées à réduire les inégalités lors de certaines situations pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école fabrique-t-elle les inégalités ? [texte imprimé] / Sébastien Goudeau . - Pour la science, 2024 . - p.60-65.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 171 (12/2024)
Descripteurs : Motbis
inégalité sociale / résultat scolaireMots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Le point sur des expériences montrant une aggravation des inégalités existant entre des élèves de milieux sociaux différents. Le retard pris par les élèves de milieu défavorisé confrontés à la "menace de stéréotype" (peur d'être perçu comme moins performant) ; les effets sur les résultats scolaires et l'estime de soi des situations de comparaison sociale ; exemples d'expériences ; propositions de solutions destinées à réduire les inégalités lors de certaines situations pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique PermalinkNiveau des élèves : un déclin à relativiser / Marie Duru-Bellat / Alternatives économiques (2023) in Alternatives économiques (Quétigny), 439 (10/2023)
PermalinkPasse ton bac d'abord ! / Naïri Nahapétian / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 424 (06/2022)
PermalinkSans excellence éducative, pas de compétitivité internationale / Nathalie Chusseau / Humensis (2022) in Pour l'éco, 46 (11/2022)
Permalink