Descripteurs
Motbis > 2110 évaluation dans l'enseignement > résultat scolaire
résultat scolaireSynonyme(s)efficacité scolaire ;performance scolaire succès scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Comment les stéréotypes affectent-ils nos performances ? / Isabelle Régner / Femmes ici et ailleurs (2019) in Femmes ici et ailleurs, 033 (01/09/2019)
[article]
Titre : Comment les stéréotypes affectent-ils nos performances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Régner, Auteur Editeur : Femmes ici et ailleurs, 2019 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Femmes ici et ailleurs > 033 (01/09/2019)Descripteurs : Motbis
représentation mentale / résultat scolaireMots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Le point sur les conséquences des stéréotypes sur les performances des hommes ou des femmes : définition et exemples de stéréotypes de genre, études menées mettant en évidence les effets de ces clichés sur des résultats de performances, les moyens pour contrer ces effets négatifs. Encadré : avis de lecteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les stéréotypes affectent-ils nos performances ? [texte imprimé] / Isabelle Régner, Auteur . - Femmes ici et ailleurs, 2019 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Femmes ici et ailleurs > 033 (01/09/2019)
Descripteurs : Motbis
représentation mentale / résultat scolaireMots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Le point sur les conséquences des stéréotypes sur les performances des hommes ou des femmes : définition et exemples de stéréotypes de genre, études menées mettant en évidence les effets de ces clichés sur des résultats de performances, les moyens pour contrer ces effets négatifs. Encadré : avis de lecteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Le Conseil de classe. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Saroul, Auteur Editeur : CEPEC Lyon, 2003 Collection : Points de Repère pour le Lycée Description : 34 p. ISBN/ISSN : 1624-8643 Descripteurs : Motbis
correspondance scolaire / notation / pédagogie / résultat scolaireIndex. décimale : 370 SAR PED Résumé : Dispositif d'évaluation en conseil de classe: préparation, animation, suivi.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Le Conseil de classe. [texte imprimé] / Michel Saroul, Auteur . - CEPEC Lyon, 2003 . - 34 p.. - (Points de Repère pour le Lycée) .
ISSN : 1624-8643
Descripteurs : Motbis
correspondance scolaire / notation / pédagogie / résultat scolaireIndex. décimale : 370 SAR PED Résumé : Dispositif d'évaluation en conseil de classe: préparation, animation, suivi.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 SAR PED Documentation enseignants Salle professeurs 002030 Disponible 370 SAR PED Documentation enseignants Salle professeurs 002031 Disponible L'école fabrique-t-elle les inégalités ? / Sébastien Goudeau / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 171 (12/2024)
[article]
Titre : L'école fabrique-t-elle les inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Goudeau Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.60-65 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 171 (12/2024)Descripteurs : Motbis
inégalité sociale / résultat scolaireMots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Le point sur des expériences montrant une aggravation des inégalités existant entre des élèves de milieux sociaux différents. Le retard pris par les élèves de milieu défavorisé confrontés à la "menace de stéréotype" (peur d'être perçu comme moins performant) ; les effets sur les résultats scolaires et l'estime de soi des situations de comparaison sociale ; exemples d'expériences ; propositions de solutions destinées à réduire les inégalités lors de certaines situations pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école fabrique-t-elle les inégalités ? [texte imprimé] / Sébastien Goudeau . - Pour la science, 2024 . - p.60-65.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 171 (12/2024)
Descripteurs : Motbis
inégalité sociale / résultat scolaireMots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Le point sur des expériences montrant une aggravation des inégalités existant entre des élèves de milieux sociaux différents. Le retard pris par les élèves de milieu défavorisé confrontés à la "menace de stéréotype" (peur d'être perçu comme moins performant) ; les effets sur les résultats scolaires et l'estime de soi des situations de comparaison sociale ; exemples d'expériences ; propositions de solutions destinées à réduire les inégalités lors de certaines situations pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Est-ce que c'est vrai que les filles sont meilleures à l'école ? Type de document : document électronique Editeur : 1jour 1actu, 2021 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
fille / orientation scolaire / résultat scolaireRésumé : Explications sur les performances scolaires des filles : de meilleurs résultats scolaires que les garçons ; l'impact des représentations de certains métiers sur le choix d'orientation. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/monde/filles-meilleures-ecole Est-ce que c'est vrai que les filles sont meilleures à l'école ? [document électronique] . - 1jour 1actu, 2021 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
fille / orientation scolaire / résultat scolaireRésumé : Explications sur les performances scolaires des filles : de meilleurs résultats scolaires que les garçons ; l'impact des représentations de certains métiers sur le choix d'orientation. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/monde/filles-meilleures-ecole Niveau des élèves : un déclin à relativiser / Marie Duru-Bellat / Alternatives économiques (2023) in Alternatives économiques (Quétigny), 439 (10/2023)
[article]
Titre : Niveau des élèves : un déclin à relativiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Alternatives économiques, 2023 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 439 (10/2023)Descripteurs : Motbis
résultat scolaireMots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Le point sur le niveau des élèves : les difficultés d'évaluation, les sources d'information, les évolutions constatées depuis la fin des années 1980, la question du creusement des inégalités selon le milieu social, la remise en question d'un déclin massif, les enjeux d'une réflexion sur les compétences à acquérir. Encadré : plus d'apprentissages en moins de temps scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Niveau des élèves : un déclin à relativiser [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - Alternatives économiques, 2023 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 439 (10/2023)
Descripteurs : Motbis
résultat scolaireMots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Le point sur le niveau des élèves : les difficultés d'évaluation, les sources d'information, les évolutions constatées depuis la fin des années 1980, la question du creusement des inégalités selon le milieu social, la remise en question d'un déclin massif, les enjeux d'une réflexion sur les compétences à acquérir. Encadré : plus d'apprentissages en moins de temps scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Passe ton bac d'abord ! / Naïri Nahapétian / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 424 (06/2022)
PermalinkSans excellence éducative, pas de compétitivité internationale / Nathalie Chusseau / Humensis (2022) in Pour l'éco, 46 (11/2022)
Permalink