Descripteurs
Motbis > 2110 évaluation dans l'enseignement > résultat scolaire > échec scolaire
échec scolaireSynonyme(s)rendement déficientVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



Agir contre le harcèlement. / Aurélie Sobocinski in Enseignement Catholique Actualités, Hors-Série (11/2019)
[article]
Titre : Agir contre le harcèlement. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Sobocinski, Auteur Année : 2019 Article : p. 4-35
in Enseignement Catholique Actualités > Hors-Série (11/2019)Descripteurs : Motbis
accompagnement scolaire / aide à l'intégration scolaire / échec scolaireMots-clés : Harcèlement scolaire. Résumé : Tous les établissements sont confrontés un jour ou l'autre au harcèlement entre élèves. Pour le combattre, l'enseignement catholique promeut des méthodes centrées sur la qualité du lien; et au-delà, vise la formation intégrale de la personne et l'instauration d'un climat évangélique.
SOMMAIRE:
- Agir contre le harcèlement à l'Ecole: Un devoir de protection et d'éducation.
- Mais de quoi parle-t-on?
- Eric Debarbieux: "La nécessité d'un réel travail d'intelligence collective".
- Ils ont misé sur la méthode Pikas!
- Jean-Pierre Bellon, fondateur de l'Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves (Zphee): "L'enjeu, c'est la dignité".
- L'ensemble scolaire Fénelon-Notre-Dame, à La Rochelle: Anticiper, repérer et accompagner.
- Thomas Schauder, professeur de philosophie en terminale et chroniqueur pour "Le Monde Campus": "Le numérique modifie notre être au monde".
- Don Bosco: Les élèves au centre.
- L'éducation à la relation: Mieux vaut prévenir que guérir.
- Le Finistère a testé "No Blame".
- Nord: Un plan de lutte renforcé.
- Un électrochoc théâtral pour éveiller les consciences.
- Formation: Une offre en plein essor.
- Parents, prenez la parole!
- Des méthodes venues des pays nordiques et anglo-saxons.
- Pour aller plus loin.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Agir contre le harcèlement. [texte imprimé] / Aurélie Sobocinski, Auteur . - 2019 . - p. 4-35.
in Enseignement Catholique Actualités > Hors-Série (11/2019)
Descripteurs : Motbis
accompagnement scolaire / aide à l'intégration scolaire / échec scolaireMots-clés : Harcèlement scolaire. Résumé : Tous les établissements sont confrontés un jour ou l'autre au harcèlement entre élèves. Pour le combattre, l'enseignement catholique promeut des méthodes centrées sur la qualité du lien; et au-delà, vise la formation intégrale de la personne et l'instauration d'un climat évangélique.
SOMMAIRE:
- Agir contre le harcèlement à l'Ecole: Un devoir de protection et d'éducation.
- Mais de quoi parle-t-on?
- Eric Debarbieux: "La nécessité d'un réel travail d'intelligence collective".
- Ils ont misé sur la méthode Pikas!
- Jean-Pierre Bellon, fondateur de l'Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves (Zphee): "L'enjeu, c'est la dignité".
- L'ensemble scolaire Fénelon-Notre-Dame, à La Rochelle: Anticiper, repérer et accompagner.
- Thomas Schauder, professeur de philosophie en terminale et chroniqueur pour "Le Monde Campus": "Le numérique modifie notre être au monde".
- Don Bosco: Les élèves au centre.
- L'éducation à la relation: Mieux vaut prévenir que guérir.
- Le Finistère a testé "No Blame".
- Nord: Un plan de lutte renforcé.
- Un électrochoc théâtral pour éveiller les consciences.
- Formation: Une offre en plein essor.
- Parents, prenez la parole!
- Des méthodes venues des pays nordiques et anglo-saxons.
- Pour aller plus loin.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" / Stéphane Beaud / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Editeur : Crap, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : Motbis
échec scolaire / sociologie de l'éducationRésumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" [texte imprimé] / Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - Crap, 2018 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Descripteurs : Motbis
échec scolaire / sociologie de l'éducationRésumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Ces Enfants empêchés de penser. Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Editeur : Dunod, 2008 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-052165-4 Descripteurs : Motbis
échec scolaire / élève en difficulté / pédagogie / stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 371.9 BOI Résumé : Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas davantage de la culture et du langage, les deux outils les plus efficaces qu'elle porte déjà en elle, pour répondre à ce défi de l'empêchement de penser ? Nature du document : documentaire En ligne : http://www.dunod.com Ces Enfants empêchés de penser. [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - Dunod, 2008 . - 175 p.. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-052165-4
Descripteurs : Motbis
échec scolaire / élève en difficulté / pédagogie / stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 371.9 BOI Résumé : Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas davantage de la culture et du langage, les deux outils les plus efficaces qu'elle porte déjà en elle, pour répondre à ce défi de l'empêchement de penser ? Nature du document : documentaire En ligne : http://www.dunod.com Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.9 BOI Documentation enseignants Salle professeurs 010009 Disponible
[article]
Titre : Décrochage scolaire: Un collège pour apprendre autrement. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Nahmas, Auteur ; Marta Nascimento, Photographe Année : 2021 Article : p. 26-29
in ASH > 3205 (16/04/2021)Descripteurs : Motbis
absentéisme scolaire / accompagnement scolaire / échec scolaire / scolarisationRésumé : Ouverts en septembre 2020, à Cesson (Ille-et-Vilaine), le collège La Hublais et son internat éducatif accueillent des jeunes décrocheurs. Pour réconcilier ces élèves avec l'école, l'établissement mise sur l'apprentissage du savoir-être autant que du savoir-faire et sur la collaboration entre les éducateurs et le corps enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Décrochage scolaire: Un collège pour apprendre autrement. [texte imprimé] / Marie Nahmas, Auteur ; Marta Nascimento, Photographe . - 2021 . - p. 26-29.
in ASH > 3205 (16/04/2021)
Descripteurs : Motbis
absentéisme scolaire / accompagnement scolaire / échec scolaire / scolarisationRésumé : Ouverts en septembre 2020, à Cesson (Ille-et-Vilaine), le collège La Hublais et son internat éducatif accueillent des jeunes décrocheurs. Pour réconcilier ces élèves avec l'école, l'établissement mise sur l'apprentissage du savoir-être autant que du savoir-faire et sur la collaboration entre les éducateurs et le corps enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : L'Enfant et la peur d'apprendre. Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Editeur : Dunod, 2006 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Description : 193 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-007552-2 Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / échec scolaire / pédagogieIndex. décimale : 371.9 BOI Résumé : Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. Apprivoiser les peurs, leur donner une forme acceptable par la pensée afin qu'elles n'entraînent plus de rupture de la démarche intellectuelle, telle est la condition indispensable pour réconcilier ces enfants avec le savoir scolaire Nature du document : documentaire L'Enfant et la peur d'apprendre. [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - Dunod, 2006 . - 193 p.. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-007552-2
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / échec scolaire / pédagogieIndex. décimale : 371.9 BOI Résumé : Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. Apprivoiser les peurs, leur donner une forme acceptable par la pensée afin qu'elles n'entraînent plus de rupture de la démarche intellectuelle, telle est la condition indispensable pour réconcilier ces enfants avec le savoir scolaire Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.9 BOI PED Documentation enseignants Salle professeurs 010014 Disponible En finir avec l'échec scolaire. in Le Un, 167 (30/08/2017)
PermalinkPermalinkInverser la classe pour inverser l'échec ? / Patrick Rayou / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
PermalinkPermalinkPermalinkTrouble dans la pédopsychiatrie / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
Permalink