Descripteurs
Motbis > 2110 évaluation dans l'enseignement > résultat scolaire > échec scolaire
échec scolaireSynonyme(s)rendement déficientVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Agir contre le harcèlement. / Aurélie Sobocinski in Enseignement Catholique Actualités, Hors-Série (11/2019)
[article]
Titre : Agir contre le harcèlement. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Sobocinski, Auteur Année : 2019 Article : p. 4-35
in Enseignement Catholique Actualités > Hors-Série (11/2019)Descripteurs : Motbis
accompagnement scolaire / aide à l'intégration scolaire / échec scolaireMots-clés : Harcèlement scolaire. Résumé : Tous les établissements sont confrontés un jour ou l'autre au harcèlement entre élèves. Pour le combattre, l'enseignement catholique promeut des méthodes centrées sur la qualité du lien; et au-delà, vise la formation intégrale de la personne et l'instauration d'un climat évangélique.
SOMMAIRE:
- Agir contre le harcèlement à l'Ecole: Un devoir de protection et d'éducation.
- Mais de quoi parle-t-on?
- Eric Debarbieux: "La nécessité d'un réel travail d'intelligence collective".
- Ils ont misé sur la méthode Pikas!
- Jean-Pierre Bellon, fondateur de l'Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves (Zphee): "L'enjeu, c'est la dignité".
- L'ensemble scolaire Fénelon-Notre-Dame, à La Rochelle: Anticiper, repérer et accompagner.
- Thomas Schauder, professeur de philosophie en terminale et chroniqueur pour "Le Monde Campus": "Le numérique modifie notre être au monde".
- Don Bosco: Les élèves au centre.
- L'éducation à la relation: Mieux vaut prévenir que guérir.
- Le Finistère a testé "No Blame".
- Nord: Un plan de lutte renforcé.
- Un électrochoc théâtral pour éveiller les consciences.
- Formation: Une offre en plein essor.
- Parents, prenez la parole!
- Des méthodes venues des pays nordiques et anglo-saxons.
- Pour aller plus loin.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Agir contre le harcèlement. [texte imprimé] / Aurélie Sobocinski, Auteur . - 2019 . - p. 4-35.
in Enseignement Catholique Actualités > Hors-Série (11/2019)
Descripteurs : Motbis
accompagnement scolaire / aide à l'intégration scolaire / échec scolaireMots-clés : Harcèlement scolaire. Résumé : Tous les établissements sont confrontés un jour ou l'autre au harcèlement entre élèves. Pour le combattre, l'enseignement catholique promeut des méthodes centrées sur la qualité du lien; et au-delà, vise la formation intégrale de la personne et l'instauration d'un climat évangélique.
SOMMAIRE:
- Agir contre le harcèlement à l'Ecole: Un devoir de protection et d'éducation.
- Mais de quoi parle-t-on?
- Eric Debarbieux: "La nécessité d'un réel travail d'intelligence collective".
- Ils ont misé sur la méthode Pikas!
- Jean-Pierre Bellon, fondateur de l'Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves (Zphee): "L'enjeu, c'est la dignité".
- L'ensemble scolaire Fénelon-Notre-Dame, à La Rochelle: Anticiper, repérer et accompagner.
- Thomas Schauder, professeur de philosophie en terminale et chroniqueur pour "Le Monde Campus": "Le numérique modifie notre être au monde".
- Don Bosco: Les élèves au centre.
- L'éducation à la relation: Mieux vaut prévenir que guérir.
- Le Finistère a testé "No Blame".
- Nord: Un plan de lutte renforcé.
- Un électrochoc théâtral pour éveiller les consciences.
- Formation: Une offre en plein essor.
- Parents, prenez la parole!
- Des méthodes venues des pays nordiques et anglo-saxons.
- Pour aller plus loin.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" / Stéphane Beaud / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Editeur : Crap, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : Motbis
échec scolaire / sociologie de l'éducationRésumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" [texte imprimé] / Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - Crap, 2018 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Descripteurs : Motbis
échec scolaire / sociologie de l'éducationRésumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Ces Enfants empêchés de penser. Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Editeur : Dunod, 2008 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-052165-4 Descripteurs : Motbis
échec scolaire / élève en difficulté / pédagogie / stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 371.9 BOI Résumé : Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas davantage de la culture et du langage, les deux outils les plus efficaces qu'elle porte déjà en elle, pour répondre à ce défi de l'empêchement de penser ? Nature du document : documentaire En ligne : http://www.dunod.com Ces Enfants empêchés de penser. [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - Dunod, 2008 . - 175 p.. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-052165-4
Descripteurs : Motbis
échec scolaire / élève en difficulté / pédagogie / stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 371.9 BOI Résumé : Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas davantage de la culture et du langage, les deux outils les plus efficaces qu'elle porte déjà en elle, pour répondre à ce défi de l'empêchement de penser ? Nature du document : documentaire En ligne : http://www.dunod.com Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.9 BOI Documentation enseignants Salle professeurs 010009 Disponible Décrochage scolaire: Un collège pour apprendre autrement. / Marie Nahmas in ASH, 3205 (16/04/2021)
[article]
Titre : Décrochage scolaire: Un collège pour apprendre autrement. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Nahmas, Auteur ; Marta Nascimento, Photographe Année : 2021 Article : p. 26-29
in ASH > 3205 (16/04/2021)Descripteurs : Motbis
absentéisme scolaire / accompagnement scolaire / échec scolaire / scolarisationRésumé : Ouverts en septembre 2020, à Cesson (Ille-et-Vilaine), le collège La Hublais et son internat éducatif accueillent des jeunes décrocheurs. Pour réconcilier ces élèves avec l'école, l'établissement mise sur l'apprentissage du savoir-être autant que du savoir-faire et sur la collaboration entre les éducateurs et le corps enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Décrochage scolaire: Un collège pour apprendre autrement. [texte imprimé] / Marie Nahmas, Auteur ; Marta Nascimento, Photographe . - 2021 . - p. 26-29.
in ASH > 3205 (16/04/2021)
Descripteurs : Motbis
absentéisme scolaire / accompagnement scolaire / échec scolaire / scolarisationRésumé : Ouverts en septembre 2020, à Cesson (Ille-et-Vilaine), le collège La Hublais et son internat éducatif accueillent des jeunes décrocheurs. Pour réconcilier ces élèves avec l'école, l'établissement mise sur l'apprentissage du savoir-être autant que du savoir-faire et sur la collaboration entre les éducateurs et le corps enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'Ecologie au secours des décrocheurs. / Delphine Tayac in La Vie, 3848 (30/05/2019)
[article]
Titre : L'Ecologie au secours des décrocheurs. Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Tayac, Auteur ; Guillaume Rivière, Photographe Année : 2019 Article : p. 62-63
in La Vie > 3848 (30/05/2019)Descripteurs : Motbis
échec scolaire / écologieRésumé : A Lahage, en Haute-Gronne, l'Ecole de la transition écologique propose, depuis 2017, des formations pour les jeunes en rupture avec le système scolaire. Grâce aux métiers de l'environnement, ils reprennent confiance en leur potentiel et en leur avenir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Ecologie au secours des décrocheurs. [texte imprimé] / Delphine Tayac, Auteur ; Guillaume Rivière, Photographe . - 2019 . - p. 62-63.
in La Vie > 3848 (30/05/2019)
Descripteurs : Motbis
échec scolaire / écologieRésumé : A Lahage, en Haute-Gronne, l'Ecole de la transition écologique propose, depuis 2017, des formations pour les jeunes en rupture avec le système scolaire. Grâce aux métiers de l'environnement, ils reprennent confiance en leur potentiel et en leur avenir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'Enfant et la peur d'apprendre. / Serge Boimare / Dunod (2006)
PermalinkEn finir avec l'échec scolaire. in Le Un, 167 (30/08/2017)
PermalinkLes Héritiers. / Marie-Castille. Mention-Schaar / TF1 Vidéo
PermalinkInverser la classe pour inverser l'échec ? / Patrick Rayou / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
Permalink"Je suis passé de dernier à premier" / Elodie Font / Bayard Presse (2017) in Phosphore (Paris), 438 (12/2017)
PermalinkMais qu'est-ce qu'on va bien faire de toi ? / Jean-Paul Nozière / De La martininière (2005)
PermalinkLe paradoxe des élèves immigrés / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 304 (06/2018)
PermalinkLa Peur d'enseigner. / Serge Boimare / Dunod (2012)
PermalinkSauvons les garçons ! / Jean-Louis Auduc / Descartes & Cie (2009)
PermalinkTrouble dans la pédopsychiatrie / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
Permalink