Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



[article]
Titre : Egalité ou équité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira Editeur : Crap, 2022 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : Motbis
enseignant / éthique professionnelle / principe d'éducationRésumé : Les principes d'égalité et d'équité dans l'éthique professionnelle de l'enseignant : les logiques de l'éthique professionnelle enseignante ; le cadre juridique de la non-discrimination ; la lutte contre les inégalités sociales au sein de la classe ; la question du respect. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Egalité ou équité ? [texte imprimé] / Irène Pereira . - Crap, 2022 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)
Descripteurs : Motbis
enseignant / éthique professionnelle / principe d'éducationRésumé : Les principes d'égalité et d'équité dans l'éthique professionnelle de l'enseignant : les logiques de l'éthique professionnelle enseignante ; le cadre juridique de la non-discrimination ; la lutte contre les inégalités sociales au sein de la classe ; la question du respect. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : L'enfant de sable Type de document : texte imprimé Auteurs : Tahar Ben Jelloum, Auteur Editeur : Editions du Seuil, 2001 Description : 208p : 18cm ISBN/ISSN : 2-02-023818-7 Descripteurs : Motbis
islam / principe d'éducation / relation parent-enfant / religion / sexualitéL'enfant de sable [texte imprimé] / Tahar Ben Jelloum, Auteur . - Editions du Seuil, 2001 . - 208p : 18cm.
ISBN : 2-02-023818-7
Descripteurs : Motbis
islam / principe d'éducation / relation parent-enfant / religion / sexualitéExemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Biblio : BEN Documentaire CDI 000875 Disponible Biblio : BEN Documentaire CDI 000877 Disponible
Titre : Un modèle de l'Instruction républicaine Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Sumpf Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
1870-1914 / principe d'éducation / thème pictural / travail en classeRésumé : Analyse commentée du tableau "En classe, le travail des petits" de Jean Geoffroy (1889) : l'origine de l'oeuvre picturale décrivant une scène de la vie scolaire, un travail en classe ; sa composition ; les éléments des deux plans ; le réalisme du trait. Le modèle de l'instruction républicaine expliqué aux parents par l'intermédiaire de ce tableau. Retour sur les débuts de l'école de la Troisième République : les conséquences de l'application des lois Ferry de 1881-1882. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/modele-instruction-republicaine Un modèle de l'Instruction républicaine [document électronique] / Alexandre Sumpf . - L'Histoire par l'image, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
1870-1914 / principe d'éducation / thème pictural / travail en classeRésumé : Analyse commentée du tableau "En classe, le travail des petits" de Jean Geoffroy (1889) : l'origine de l'oeuvre picturale décrivant une scène de la vie scolaire, un travail en classe ; sa composition ; les éléments des deux plans ; le réalisme du trait. Le modèle de l'instruction républicaine expliqué aux parents par l'intermédiaire de ce tableau. Retour sur les débuts de l'école de la Troisième République : les conséquences de l'application des lois Ferry de 1881-1882. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/modele-instruction-republicaine Moins de fessées, moins de bagarres ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Moins de fessées, moins de bagarres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : Motbis
adolescence / principe d'éducation / violenceRésumé : Présentation d'une étude britannique publiée en 2018 sur l'impact des châtiments corporels subis pendant l'enfance sur les comportements agressifs développés par les adolescents : la fréquence des affrontements physiques entre adolescents dans les pays autorisant ou interdisant les châtiments corporels ; la difficulté à mesurer l'effet réel des lois correspondantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Moins de fessées, moins de bagarres ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
adolescence / principe d'éducation / violenceRésumé : Présentation d'une étude britannique publiée en 2018 sur l'impact des châtiments corporels subis pendant l'enfance sur les comportements agressifs développés par les adolescents : la fréquence des affrontements physiques entre adolescents dans les pays autorisant ou interdisant les châtiments corporels ; la difficulté à mesurer l'effet réel des lois correspondantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Nos enfants et nous. Type de document : texte imprimé Auteurs : Barreau, Jean-Claude, Auteur Editeur : Fayard, 2009 Description : 231 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-213-63293-3 Descripteurs : Motbis
éducation par la famille / méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant / principe d'éducation / système éducatifIndex. décimale : 305 BAR Résumé : L'auteur aborde dans cet ouvrage aussi bien l'éducation aux origines de l'homme que les questions les plus actuelles: modes pédagogiques, place des enfants et des adolescents dans la société, niveau des connaissances, mono et homoparentalité, familles recomposées etc... Nature du document : documentaire Nos enfants et nous. [texte imprimé] / Barreau, Jean-Claude, Auteur . - Fayard, 2009 . - 231 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-63293-3
Descripteurs : Motbis
éducation par la famille / méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant / principe d'éducation / système éducatifIndex. décimale : 305 BAR Résumé : L'auteur aborde dans cet ouvrage aussi bien l'éducation aux origines de l'homme que les questions les plus actuelles: modes pédagogiques, place des enfants et des adolescents dans la société, niveau des connaissances, mono et homoparentalité, familles recomposées etc... Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 305 BAR Documentation enseignants Salle professeurs 006840 Disponible