Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Enseigner la liberté. / Henrik Lindell in La Vie, 3921 (22/10/2020)
[article]
Titre : Enseigner la liberté. Type de document : texte imprimé Auteurs : Henrik Lindell, Auteur ; Stéphane Combe, Auteur ; Nicolas Liponne, Photographe Année : 2020 Article : p. 14-27
in La Vie > 3921 (22/10/2020)Descripteurs : Motbis
éducation civique / enseignement / théologie / toléranceRésumé : Après l'attentat de Conflans le 16 octobre 2020, les premières réactions des professeurs se placent sous le signe de l'unité. Mais comment l'école de la République peut-elle la vivre en respectant la diversité? Tous soulignent l'enjeu de formations au fait religieux, à l'esprit critique et aux médias. Reportages et analyse.
SOMMAIRE:
- "Aimer ses élèves et leur faire aimer la France": Cadre diplômé de Sciences Po, Jean-François Chemain a décidé en 2007 de changer de vie et d'enseigner en Zep.
- L'école peut-elle parler des religions? Théoriquement intégré aux programmes scolaires, l'enseignement des faits religieux peine à se faire une place à l'école. La question, trop longtemps oubliée, resurgit et exige désormais une réponse.
- Parents, réseaux et école, le nouveau trio infernal? Via les réseaux sociaux, le père d'une élève a lancé une cabale contre Samuel Paty. Son meurtre révèle le poids grandissant du Web dans la relation entre parents et professeurs.
- "Une théologie du refus de la théologie": Adrien Candiard est membre de l'Institut dominicain d'études orientales, au Caire. Après un meurtre commis en Ecosse par un islamiste, il a publié "Du fanatisme".
- Comment protéger les professeurs? Au lendemain de la décapitation de Samuel Paty, plusieurs mesures ont été décidées pour lutter contre les appels à la haine en ligne et pour arrêter leurs auteurs.
- "Vaincre notre propre inertie": Prêtre catholique et enseignant au collège des Bernardins, Laurent Stalla-Bourdillon réagit aux événements: Pour lui, une responsabilité collective émerge.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner la liberté. [texte imprimé] / Henrik Lindell, Auteur ; Stéphane Combe, Auteur ; Nicolas Liponne, Photographe . - 2020 . - p. 14-27.
in La Vie > 3921 (22/10/2020)
Descripteurs : Motbis
éducation civique / enseignement / théologie / toléranceRésumé : Après l'attentat de Conflans le 16 octobre 2020, les premières réactions des professeurs se placent sous le signe de l'unité. Mais comment l'école de la République peut-elle la vivre en respectant la diversité? Tous soulignent l'enjeu de formations au fait religieux, à l'esprit critique et aux médias. Reportages et analyse.
SOMMAIRE:
- "Aimer ses élèves et leur faire aimer la France": Cadre diplômé de Sciences Po, Jean-François Chemain a décidé en 2007 de changer de vie et d'enseigner en Zep.
- L'école peut-elle parler des religions? Théoriquement intégré aux programmes scolaires, l'enseignement des faits religieux peine à se faire une place à l'école. La question, trop longtemps oubliée, resurgit et exige désormais une réponse.
- Parents, réseaux et école, le nouveau trio infernal? Via les réseaux sociaux, le père d'une élève a lancé une cabale contre Samuel Paty. Son meurtre révèle le poids grandissant du Web dans la relation entre parents et professeurs.
- "Une théologie du refus de la théologie": Adrien Candiard est membre de l'Institut dominicain d'études orientales, au Caire. Après un meurtre commis en Ecosse par un islamiste, il a publié "Du fanatisme".
- Comment protéger les professeurs? Au lendemain de la décapitation de Samuel Paty, plusieurs mesures ont été décidées pour lutter contre les appels à la haine en ligne et pour arrêter leurs auteurs.
- "Vaincre notre propre inertie": Prêtre catholique et enseignant au collège des Bernardins, Laurent Stalla-Bourdillon réagit aux événements: Pour lui, une responsabilité collective émerge.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Ibn Arabî Type de document : document électronique Auteurs : Florian Besson Editeur : Les Clés du Moyen-Orient, 2013 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
théologieMots-clés : soufisme Moyen Age (11e-13e siècle) Résumé : Portrait et histoire d'Ibn Arabi, théologien et maître soufi des 12e et 13e siècle : ses voyages, ses rencontres et sa formation scientique et mystique ; la révélation reçue du prophète Muhammad et le culte hiérachisé des saints ; sa lecture mystique du Coran ; l'ampleur de son oeuvre métaphysique et les trois voies menant à Dieu ; sa participation importante à la structuration du soufisme et à la revivification de l'islam. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : http://www.lesclesdumoyenorient.com/Ibn-Arabi.html Ibn Arabî [document électronique] / Florian Besson . - Les Clés du Moyen-Orient, 2013 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
théologieMots-clés : soufisme Moyen Age (11e-13e siècle) Résumé : Portrait et histoire d'Ibn Arabi, théologien et maître soufi des 12e et 13e siècle : ses voyages, ses rencontres et sa formation scientique et mystique ; la révélation reçue du prophète Muhammad et le culte hiérachisé des saints ; sa lecture mystique du Coran ; l'ampleur de son oeuvre métaphysique et les trois voies menant à Dieu ; sa participation importante à la structuration du soufisme et à la revivification de l'islam. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : http://www.lesclesdumoyenorient.com/Ibn-Arabi.html Méditations métaphysiques / René Descartes / GF Flammarion (1979)
Titre : Méditations métaphysiques : Objections et réponses. Type de document : texte imprimé Auteurs : René Descartes, Auteur Editeur : GF Flammarion, 1979 Description : 572 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-070328-6 Descripteurs : Motbis
âme / religion / science / théologieIndex. décimale : 194 DES Résumé : Poser les fondements de toute philosophie et de tout savoir, en retraçant le chemin qui mène du doute radical à lindubitable science : telle est lentreprise de Descartes dans ses Méditations métaphysiques. Tout au long de cet ouvrage original où se conjuguent démonstration et ascèse, la vérité se fonde à mesure que le lecteur se découvre et se forme, en éprouvant, après lincertitude de toute connaissance, lexistence du sujet pensant, de Dieu, des choses matérielles, la distinction de lâme et du corps et leur union en lhomme. Nature du document : documentaire Méditations métaphysiques : Objections et réponses. [texte imprimé] / René Descartes, Auteur . - GF Flammarion, 1979 . - 572 p.
ISBN : 978-2-08-070328-6
Descripteurs : Motbis
âme / religion / science / théologieIndex. décimale : 194 DES Résumé : Poser les fondements de toute philosophie et de tout savoir, en retraçant le chemin qui mène du doute radical à lindubitable science : telle est lentreprise de Descartes dans ses Méditations métaphysiques. Tout au long de cet ouvrage original où se conjuguent démonstration et ascèse, la vérité se fonde à mesure que le lecteur se découvre et se forme, en éprouvant, après lincertitude de toute connaissance, lexistence du sujet pensant, de Dieu, des choses matérielles, la distinction de lâme et du corps et leur union en lhomme. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 194 DES Documentaire CDI 022912 Disponible Notre mode de vie est-il durable ? / Justice et Paix-France / Paris : Karthala (2005)
Titre : Notre mode de vie est-il durable ? : Nouvel horizon de la responsabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Justice et Paix-France, Auteur Editeur : Paris : Karthala, 2005 Collection : Tropiques Description : 221 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN : 978-2-84586-722-2 Prix : 18,00 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
développement durable / morale / société / théologieIndex. décimale : 304.2 NOT Résumé : Les dangers qui menacent notre planète nous obligent à concevoir un nouveau mode de vie. Il s'agit d'apprendre à vivre autrement, pas à vivre moins bien pour durer plus longtemps. Le développement durable offre la possibilité d'un nouveau déploiement de nos capacités humaines. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Notre mode de vie est-il durable ? : Nouvel horizon de la responsabilité [texte imprimé] / Justice et Paix-France, Auteur . - Paris : Karthala, 2005 . - 221 p. ; 22 cm.. - (Tropiques) .
ISBN : 978-2-84586-722-2 : 18,00
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
développement durable / morale / société / théologieIndex. décimale : 304.2 NOT Résumé : Les dangers qui menacent notre planète nous obligent à concevoir un nouveau mode de vie. Il s'agit d'apprendre à vivre autrement, pas à vivre moins bien pour durer plus longtemps. Le développement durable offre la possibilité d'un nouveau déploiement de nos capacités humaines. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 304.2 NOT Documentaire CDI 003298 Disponible La religion / Martine Gasparov / Belin Education
Titre : La religion Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gasparov, Auteur ; Emilie Boudet, Illustrateur Editeur : Belin Education Autre Editeur : La boîte à bulles Collection : Toute la philo en BD Description : 47 p. ISBN/ISSN : 979-10-358-2604-8 Prix : 995 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
croyance religieuse / philosophie / théologieIndex. décimale : 121 GAS Résumé : Que nous enseignent les religions ? Qu'est-ce que croire ? La religion est-elle une invention occidentale ?
Explorez ces questions à travers des exemples concrets, des mythes et des textes philosophiques racontés sous forme de bande dessinée. Un album qui présente de manière simple et ludique une notion essentielle de la philosophie : la religion.Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée La religion [texte imprimé] / Martine Gasparov, Auteur ; Emilie Boudet, Illustrateur . - Belin Education : La boîte à bulles, [s.d.] . - 47 p.. - (Toute la philo en BD) .
ISBN : 979-10-358-2604-8 : 995
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
croyance religieuse / philosophie / théologieIndex. décimale : 121 GAS Résumé : Que nous enseignent les religions ? Qu'est-ce que croire ? La religion est-elle une invention occidentale ?
Explorez ces questions à travers des exemples concrets, des mythes et des textes philosophiques racontés sous forme de bande dessinée. Un album qui présente de manière simple et ludique une notion essentielle de la philosophie : la religion.Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 121 GAS Documentaire CDI 022842 Disponible