Descripteurs
Motbis > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > dialogue
dialogue |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Titre : La Baladodiffusion en pratique. : 12 situations d'apprentissage en langues vivantes - Collège - Lycée. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Guidat, Auteur ; Christine Minetto, Auteur Editeur : Réseau Canopé, 2014 Description : 101 p. ISBN/ISSN : 978-2-86633-503-4 Prix : 23€00 Descripteurs : Motbis
dialogue / examen / exercice oral / laboratoire de langues / méthodologie / vocabulaireIndex. décimale : 370.407 GUI PED Résumé : La Baladodiffusion en pratique propose une méthodologie pour faciliter l’usage des baladeurs dans l’enseignement des langues vivantes au collège et au lycée. De nombreuses activités détaillées sont proposées en douze modules, qui reprennent les principales thématiques d’apprentissage en langues, depuis « Reproduire un modèle oral » jusqu’à « Baladodiffusion et partenariat international ». Les modules sont indépendants les uns des autres et peuvent être intégrés dans une progression. Ils sont facilement adaptables et transférables, en fonction des besoins, du niveau de classe ou de la langue vivante enseignée. Chacun des modules part des mêmes questionnements – Quoi faire?, Comment faire? – et met en jeu plusieurs situations pédagogiques, visant l’entraînement et/ou l’évaluation. Les compétences de l’oral sont particulièrement ciblées, mais l’accent est porté également sur l’autonomie des élèves avec une tendance au travail hors la classe, dans la philosophie de la pédagogie inversée. Chaque activité est illustrée par une mise en œuvre spécifique, incluant différentes phases, selon les supports, qui peuvent être des fichiers son ou des fiches d’exploitation, voire des suggestions de fiches d’évaluation. Un glossaire clarifie les termes, outils et logiciels nécessaires à cette mise en pratique à tous les enseignants, qu’ils soient familiarisés ou non avec la baladodiffusion. L’ouvrage est accompagné d’un espace en ligne. L’enseignant y trouvera les fichiers son, les fiches d’activités et des activités interactives que les élèves peuvent effectuer directement en ligne et en autonomie grâce à une fonction de correction. Nature du document : documentaire La Baladodiffusion en pratique. : 12 situations d'apprentissage en langues vivantes - Collège - Lycée. [texte imprimé] / Isabelle Guidat, Auteur ; Christine Minetto, Auteur . - Réseau Canopé, 2014 . - 101 p.
ISSN : 978-2-86633-503-4 : 23€00
Descripteurs : Motbis
dialogue / examen / exercice oral / laboratoire de langues / méthodologie / vocabulaireIndex. décimale : 370.407 GUI PED Résumé : La Baladodiffusion en pratique propose une méthodologie pour faciliter l’usage des baladeurs dans l’enseignement des langues vivantes au collège et au lycée. De nombreuses activités détaillées sont proposées en douze modules, qui reprennent les principales thématiques d’apprentissage en langues, depuis « Reproduire un modèle oral » jusqu’à « Baladodiffusion et partenariat international ». Les modules sont indépendants les uns des autres et peuvent être intégrés dans une progression. Ils sont facilement adaptables et transférables, en fonction des besoins, du niveau de classe ou de la langue vivante enseignée. Chacun des modules part des mêmes questionnements – Quoi faire?, Comment faire? – et met en jeu plusieurs situations pédagogiques, visant l’entraînement et/ou l’évaluation. Les compétences de l’oral sont particulièrement ciblées, mais l’accent est porté également sur l’autonomie des élèves avec une tendance au travail hors la classe, dans la philosophie de la pédagogie inversée. Chaque activité est illustrée par une mise en œuvre spécifique, incluant différentes phases, selon les supports, qui peuvent être des fichiers son ou des fiches d’exploitation, voire des suggestions de fiches d’évaluation. Un glossaire clarifie les termes, outils et logiciels nécessaires à cette mise en pratique à tous les enseignants, qu’ils soient familiarisés ou non avec la baladodiffusion. L’ouvrage est accompagné d’un espace en ligne. L’enseignant y trouvera les fichiers son, les fiches d’activités et des activités interactives que les élèves peuvent effectuer directement en ligne et en autonomie grâce à une fonction de correction. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.407 GUI PED Documentation enseignants Salle professeurs 014563 Disponible Dans un pays fracturé, les Français en quête d'unité. / Bernard Gorce in La Croix, 41624 (04 février 2020)
[article]
inLa Croix > 41624 (04 février 2020)
Titre : Dans un pays fracturé, les Français en quête d'unité. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gorce, Auteur Année : 2020 Article : p. 9 Descripteurs : Motbis
dialogue / fracture / mentalité collective / populationRésumé : Une nouvelle étude interroge les fractures françaises, mais elle met aussi en valeur des attentes fortes de collectif et de dialogue au sein de la population. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans un pays fracturé, les Français en quête d'unité. [texte imprimé] / Bernard Gorce, Auteur . - 2020 . - p. 9.
in La Croix > 41624 (04 février 2020)
Descripteurs : Motbis
dialogue / fracture / mentalité collective / populationRésumé : Une nouvelle étude interroge les fractures françaises, mais elle met aussi en valeur des attentes fortes de collectif et de dialogue au sein de la population. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Enfance. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sarraute, Auteur Editeur : Gallimard, 1983 Collection : Folio num. 1684 Description : 276 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-037684-1 Descripteurs : Motbis
biographie / dialogue / RussieIndex. décimale : R SAR e Résumé : Ce livre est écrit sous la forme d'un dialogue entre Natahalie Sarraute et son double. Il raconte son enfance passée entre Paris, Ivanovo, en Russie, la Suisse, Pétersbourg et de nouveau Paris. Note de contenu : Un livre où l'on peut voir se dessiner déjà le futur grand écrivain qui donnera plus tard une oeuvre dont la sonorité est unique à notre époque. Nature du document : fiction Genre : roman Enfance. [texte imprimé] / Nathalie Sarraute, Auteur . - Gallimard, 1983 . - 276 p.. - (Folio; 1684) .
ISBN : 978-2-07-037684-1
Descripteurs : Motbis
biographie / dialogue / RussieIndex. décimale : R SAR e Résumé : Ce livre est écrit sous la forme d'un dialogue entre Natahalie Sarraute et son double. Il raconte son enfance passée entre Paris, Ivanovo, en Russie, la Suisse, Pétersbourg et de nouveau Paris. Note de contenu : Un livre où l'on peut voir se dessiner déjà le futur grand écrivain qui donnera plus tard une oeuvre dont la sonorité est unique à notre époque. Nature du document : fiction Genre : roman Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R SAR e Fiction CDI 001221 Disponible Expertes de la parentalité dans les quartiers. / Sandrine Boucher in Femmes ici et ailleurs, 010 (21/03/2015)
[article]
inFemmes ici et ailleurs > 010 (21/03/2015)
Titre : Expertes de la parentalité dans les quartiers. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Boucher, Auteur ; Bruno Amsellem, Photographe Année : 2015 Article : p. 18-27 Descripteurs : Motbis
dialogue / tolérance / valeur : philosophieRésumé : Diversité, tolérance, dialogue. Ces valeurs, qui n'ont jamais cessé d'être d'actualité, sont encore plus prégnantes depuis les événements de janvier 2015. Partout en France, des groupes de femmes de tous horizons n'ont pas attendu les attentats pour construire ensemble des passerelles au-delà de leurs différences, avec inventivité, persévérance et courage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Expertes de la parentalité dans les quartiers. [texte imprimé] / Sandrine Boucher, Auteur ; Bruno Amsellem, Photographe . - 2015 . - p. 18-27.
in Femmes ici et ailleurs > 010 (21/03/2015)
Descripteurs : Motbis
dialogue / tolérance / valeur : philosophieRésumé : Diversité, tolérance, dialogue. Ces valeurs, qui n'ont jamais cessé d'être d'actualité, sont encore plus prégnantes depuis les événements de janvier 2015. Partout en France, des groupes de femmes de tous horizons n'ont pas attendu les attentats pour construire ensemble des passerelles au-delà de leurs différences, avec inventivité, persévérance et courage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique