Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (12)



L'âme et le corps ne font-ils qu'un ? Spinoza contre Descartes / Ariel Suhami / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 057 (12/2019)
[article]
Titre : L'âme et le corps ne font-ils qu'un ? Spinoza contre Descartes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariel Suhami, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 057 (12/2019)Descripteurs : Motbis
penséeMots-clés : Descartes, René (1596-1650) Spinoza, Baruch (1632-1677) Résumé : Les théories des philosophes René Descartes (1596-1650) et Baruch Spinoza (1632-1677) sur les relations entre l'âme et le corps : la définition de la pensée ; corps et pensée, entre action et passion ; les différences entre homme et animal ; distinction ou simultanéité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'âme et le corps ne font-ils qu'un ? Spinoza contre Descartes [texte imprimé] / Ariel Suhami, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 057 (12/2019)
Descripteurs : Motbis
penséeMots-clés : Descartes, René (1596-1650) Spinoza, Baruch (1632-1677) Résumé : Les théories des philosophes René Descartes (1596-1650) et Baruch Spinoza (1632-1677) sur les relations entre l'âme et le corps : la définition de la pensée ; corps et pensée, entre action et passion ; les différences entre homme et animal ; distinction ou simultanéité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le bon usage des mots dans la pratique soignante / Brigitte Retailleau in Soins Aides Soignantes, 81 (mars 2018)
[article]
Titre : Le bon usage des mots dans la pratique soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Retailleau, Auteur Année : 2018 Article : p.9-18
in Soins Aides Soignantes > 81 (mars 2018)Descripteurs : Motbis
communication / famille / humour / parole / pensée / personne âgée / vocabulaireMots-clés : humanisation lexique mot deuil blanc prendre soin pratique soignante valeur apaisement biographe hospitalier fin de vie histoire familiale Note de contenu : Au sommaire :
-Les mots qui nous construisent et nous définissent
-Comment parlons-nous des personnes âgées?
-Les mots du prendre soin
-Des mots pour rester vivant
-les mots, un outil du soin à part entièreNature du document : documentaire [article] Le bon usage des mots dans la pratique soignante [texte imprimé] / Brigitte Retailleau, Auteur . - 2018 . - p.9-18.
in Soins Aides Soignantes > 81 (mars 2018)
Descripteurs : Motbis
communication / famille / humour / parole / pensée / personne âgée / vocabulaireMots-clés : humanisation lexique mot deuil blanc prendre soin pratique soignante valeur apaisement biographe hospitalier fin de vie histoire familiale Note de contenu : Au sommaire :
-Les mots qui nous construisent et nous définissent
-Comment parlons-nous des personnes âgées?
-Les mots du prendre soin
-Des mots pour rester vivant
-les mots, un outil du soin à part entièreNature du document : documentaire
Titre : Chroniques déjantées d'un éduc un peu hors cadre : L'éducation spécialisée en coulisses Type de document : texte imprimé Auteurs : Vince L'éduc spécial, Auteur Editeur : Edilivre, 2019 Description : 182 p. ISBN/ISSN : 978-2-414-30923-8 Prix : 18 Descripteurs : Motbis
éducateur / humour / penséeIndex. décimale : 362 VIN Résumé : Les Chroniques déjantées de l'éduc spécial sont des petites tranches d'humour qui se dégustent comme des madeleines au moment du café, et se partagent avec délectation. Mêlant réflexions ironiques, anecdotes éducatives, jeux de mots, montages délirants, fulgurances poétiques, traits d'humeurs, dessins caricaturaux, punchlines percutantes, l'auteur nous invite à faire un pas de côté pour porter un regard décalé sur les coulisses de l'éducation spécialisée.
Ce regard sur le métier d'éducateur spécialisé (alternativement passionné, cynique, philosophique, tendre, acerbe, critique, révolté, émouvant, drôle...) embarque le lecteur dans un flot d'émotions parfois difficiles à analyser. Un recueil plus sérieux qu'il n'y paraît...Nature du document : documentaire Chroniques déjantées d'un éduc un peu hors cadre : L'éducation spécialisée en coulisses [texte imprimé] / Vince L'éduc spécial, Auteur . - Edilivre, 2019 . - 182 p.
ISBN : 978-2-414-30923-8 : 18
Descripteurs : Motbis
éducateur / humour / penséeIndex. décimale : 362 VIN Résumé : Les Chroniques déjantées de l'éduc spécial sont des petites tranches d'humour qui se dégustent comme des madeleines au moment du café, et se partagent avec délectation. Mêlant réflexions ironiques, anecdotes éducatives, jeux de mots, montages délirants, fulgurances poétiques, traits d'humeurs, dessins caricaturaux, punchlines percutantes, l'auteur nous invite à faire un pas de côté pour porter un regard décalé sur les coulisses de l'éducation spécialisée.
Ce regard sur le métier d'éducateur spécialisé (alternativement passionné, cynique, philosophique, tendre, acerbe, critique, révolté, émouvant, drôle...) embarque le lecteur dans un flot d'émotions parfois difficiles à analyser. Un recueil plus sérieux qu'il n'y paraît...Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 362 VIN Documentaire CDI 021950 Disponible
[article]
Titre : Comment nos pensées peuvent nous soigner : En couverture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Cousin, Auteur Année : 2023 Article : p. 26-39
in Ca m'intéresse > 504 (02/2023)Descripteurs : Motbis
effet placebo / hypnose / médecine alternative / neurosciences / pensée / santé / sentimentRésumé : Depuis vingt ans, les neurosciences éclairent les liens entre le corps et l'esprit. Si tous les mystères ne sont pas levés, on soigne désormais grâce à la méditation, l'effet placebo ou l'hypnose. Nature du document : documentaire [article] Comment nos pensées peuvent nous soigner : En couverture [texte imprimé] / Sophie Cousin, Auteur . - 2023 . - p. 26-39.
in Ca m'intéresse > 504 (02/2023)
Descripteurs : Motbis
effet placebo / hypnose / médecine alternative / neurosciences / pensée / santé / sentimentRésumé : Depuis vingt ans, les neurosciences éclairent les liens entre le corps et l'esprit. Si tous les mystères ne sont pas levés, on soigne désormais grâce à la méditation, l'effet placebo ou l'hypnose. Nature du document : documentaire
Titre : Découvrir la fonctionnement de la pensée : Accompagner l'enfant et l'adolescent dans le développement de sa motivation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Casalis, Auteur Année : 2015 Description : 102 p. Descripteurs : Motbis
accompagnement scolaire / besoin : motivation / pédagogie cognitive / pensée / stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 370.152 CAS PED Résumé : Sommaire :
Partie 1 : Découvrir le fonctionnement de la pensée (l'introspection ; notions de base de la gestion mentale ; respecter son fonctionnement de pensée et celui des autres). Partie 2 : Accompagner l'enfant et l'adolescent dans le développement de sa motivation ( besoin de sécurité ; besoin de confiance en soi ; besoin d'estime de soi ; besoin de surveiller et de contrôler son discours intérieur ; besoin d'objectifs ; besoin de sens ; besoins de réussite dans les apprentissages ; besoin d'interactions positives ; besoin de plaisir).Nature du document : documentaire Découvrir la fonctionnement de la pensée : Accompagner l'enfant et l'adolescent dans le développement de sa motivation. [texte imprimé] / Sylvain Casalis, Auteur . - 2015 . - 102 p.
Descripteurs : Motbis
accompagnement scolaire / besoin : motivation / pédagogie cognitive / pensée / stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 370.152 CAS PED Résumé : Sommaire :
Partie 1 : Découvrir le fonctionnement de la pensée (l'introspection ; notions de base de la gestion mentale ; respecter son fonctionnement de pensée et celui des autres). Partie 2 : Accompagner l'enfant et l'adolescent dans le développement de sa motivation ( besoin de sécurité ; besoin de confiance en soi ; besoin d'estime de soi ; besoin de surveiller et de contrôler son discours intérieur ; besoin d'objectifs ; besoin de sens ; besoins de réussite dans les apprentissages ; besoin d'interactions positives ; besoin de plaisir).Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.152 CAS PED Documentaire Salle professeurs 015001 Disponible PermalinkPermalinkPermalinkParler, est-ce apprendre à penser ? / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
PermalinkPenser par soi-même / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
PermalinkPermalink"Le regard, la pensée et la parole s'articulent de façon organique" / Brigitte Perucca / Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (2022)
![]()
Permalink