Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'âme et le corps ne font-ils qu'un ? Spinoza contre Descartes / Ariel Suhami / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 057 (12/2019)
[article]
Titre : L'âme et le corps ne font-ils qu'un ? Spinoza contre Descartes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariel Suhami, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 057 (12/2019)Descripteurs : Motbis
penséeMots-clés : Descartes, René (1596-1650) Spinoza, Baruch (1632-1677) Résumé : Les théories des philosophes René Descartes (1596-1650) et Baruch Spinoza (1632-1677) sur les relations entre l'âme et le corps : la définition de la pensée ; corps et pensée, entre action et passion ; les différences entre homme et animal ; distinction ou simultanéité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'âme et le corps ne font-ils qu'un ? Spinoza contre Descartes [texte imprimé] / Ariel Suhami, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 057 (12/2019)
Descripteurs : Motbis
penséeMots-clés : Descartes, René (1596-1650) Spinoza, Baruch (1632-1677) Résumé : Les théories des philosophes René Descartes (1596-1650) et Baruch Spinoza (1632-1677) sur les relations entre l'âme et le corps : la définition de la pensée ; corps et pensée, entre action et passion ; les différences entre homme et animal ; distinction ou simultanéité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Chroniques déjantées d'un éduc un peu hors cadre / Vince L'éduc spécial / Edilivre (2019)
Titre : Chroniques déjantées d'un éduc un peu hors cadre : L'éducation spécialisée en coulisses Type de document : texte imprimé Auteurs : Vince L'éduc spécial, Auteur Editeur : Edilivre, 2019 Description : 182 p. ISBN/ISSN : 978-2-414-30923-8 Prix : 18 Descripteurs : Motbis
éducateur / humour / penséeIndex. décimale : 362 VIN Résumé : Les Chroniques déjantées de l'éduc spécial sont des petites tranches d'humour qui se dégustent comme des madeleines au moment du café, et se partagent avec délectation. Mêlant réflexions ironiques, anecdotes éducatives, jeux de mots, montages délirants, fulgurances poétiques, traits d'humeurs, dessins caricaturaux, punchlines percutantes, l'auteur nous invite à faire un pas de côté pour porter un regard décalé sur les coulisses de l'éducation spécialisée.
Ce regard sur le métier d'éducateur spécialisé (alternativement passionné, cynique, philosophique, tendre, acerbe, critique, révolté, émouvant, drôle...) embarque le lecteur dans un flot d'émotions parfois difficiles à analyser. Un recueil plus sérieux qu'il n'y paraît...Nature du document : documentaire Chroniques déjantées d'un éduc un peu hors cadre : L'éducation spécialisée en coulisses [texte imprimé] / Vince L'éduc spécial, Auteur . - Edilivre, 2019 . - 182 p.
ISBN : 978-2-414-30923-8 : 18
Descripteurs : Motbis
éducateur / humour / penséeIndex. décimale : 362 VIN Résumé : Les Chroniques déjantées de l'éduc spécial sont des petites tranches d'humour qui se dégustent comme des madeleines au moment du café, et se partagent avec délectation. Mêlant réflexions ironiques, anecdotes éducatives, jeux de mots, montages délirants, fulgurances poétiques, traits d'humeurs, dessins caricaturaux, punchlines percutantes, l'auteur nous invite à faire un pas de côté pour porter un regard décalé sur les coulisses de l'éducation spécialisée.
Ce regard sur le métier d'éducateur spécialisé (alternativement passionné, cynique, philosophique, tendre, acerbe, critique, révolté, émouvant, drôle...) embarque le lecteur dans un flot d'émotions parfois difficiles à analyser. Un recueil plus sérieux qu'il n'y paraît...Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 362 VIN Documentaire CDI 021950 Disponible Comment nos pensées peuvent nous soigner / Sophie Cousin in Ca m'intéresse, 504 (02/2023)
[article]
Titre : Comment nos pensées peuvent nous soigner : En couverture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Cousin, Auteur Année : 2023 Article : p. 26-39
in Ca m'intéresse > 504 (02/2023)Descripteurs : Motbis
effet placebo / hypnose / médecine alternative / neurosciences / pensée / santé / sentimentRésumé : Depuis vingt ans, les neurosciences éclairent les liens entre le corps et l'esprit. Si tous les mystères ne sont pas levés, on soigne désormais grâce à la méditation, l'effet placebo ou l'hypnose. Nature du document : documentaire [article] Comment nos pensées peuvent nous soigner : En couverture [texte imprimé] / Sophie Cousin, Auteur . - 2023 . - p. 26-39.
in Ca m'intéresse > 504 (02/2023)
Descripteurs : Motbis
effet placebo / hypnose / médecine alternative / neurosciences / pensée / santé / sentimentRésumé : Depuis vingt ans, les neurosciences éclairent les liens entre le corps et l'esprit. Si tous les mystères ne sont pas levés, on soigne désormais grâce à la méditation, l'effet placebo ou l'hypnose. Nature du document : documentaire Découvrir la fonctionnement de la pensée / Sylvain Casalis / 2015
Titre : Découvrir la fonctionnement de la pensée : Accompagner l'enfant et l'adolescent dans le développement de sa motivation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Casalis, Auteur Année : 2015 Description : 102 p. Descripteurs : Motbis
accompagnement scolaire / besoin : motivation / pédagogie cognitive / pensée / stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 370.152 CAS PED Résumé : Sommaire :
Partie 1 : Découvrir le fonctionnement de la pensée (l'introspection ; notions de base de la gestion mentale ; respecter son fonctionnement de pensée et celui des autres). Partie 2 : Accompagner l'enfant et l'adolescent dans le développement de sa motivation ( besoin de sécurité ; besoin de confiance en soi ; besoin d'estime de soi ; besoin de surveiller et de contrôler son discours intérieur ; besoin d'objectifs ; besoin de sens ; besoins de réussite dans les apprentissages ; besoin d'interactions positives ; besoin de plaisir).Nature du document : documentaire Découvrir la fonctionnement de la pensée : Accompagner l'enfant et l'adolescent dans le développement de sa motivation. [texte imprimé] / Sylvain Casalis, Auteur . - 2015 . - 102 p.
Descripteurs : Motbis
accompagnement scolaire / besoin : motivation / pédagogie cognitive / pensée / stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 370.152 CAS PED Résumé : Sommaire :
Partie 1 : Découvrir le fonctionnement de la pensée (l'introspection ; notions de base de la gestion mentale ; respecter son fonctionnement de pensée et celui des autres). Partie 2 : Accompagner l'enfant et l'adolescent dans le développement de sa motivation ( besoin de sécurité ; besoin de confiance en soi ; besoin d'estime de soi ; besoin de surveiller et de contrôler son discours intérieur ; besoin d'objectifs ; besoin de sens ; besoins de réussite dans les apprentissages ; besoin d'interactions positives ; besoin de plaisir).Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.152 CAS PED Documentaire Salle professeurs 015001 Disponible Factfulness. Penser clairement, ça s'apprend! / Hans Rosling / Flammarion (2019)
Titre : Factfulness. Penser clairement, ça s'apprend! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Rosling, Auteur ; Ola Rosling, Auteur ; Pierre Vesperini, Traducteur Editeur : Flammarion, 2019 Description : 395 p. Présentation : Illustrations en noir et blanc. ISBN/ISSN : 978-2-08-142711-2 Prix : 2390 Descripteurs : Motbis
jugement / pensée / représentation mentale / représentation sociale / traitement de l'informationIndex. décimale : 306.42 ROS Résumé : Nous nous croyons rationnels et informés. Ce n'est pas le cas. Nous nous trompons systématiquement, quel que soit notre niveau d'études, y compris - peut-être même plus - sur les sujets que nous croyons bien connaître.
Mais, comme le met au jour Hans Rosling, les raisons pour lesquelles nous nous trompons sont toujours les mêmes! Hérité d'un ancestral instinct de survie, c'est le fonctionnement même de notre cerveau qui nous induit en erreur:
- En nous incitant à chercher un coupable à tout phénomène.
- En résumant la plupart des problèmes en une stérile opposition binaire.
- En nous intimant de réagir dans l'urgence (confondant ainsi peur et danger).
- En étant facilement ébloui par les gros chiffres.
- En dramatisant à l'excès (et en adorant ça).
Ce livre nous apprend à repérer les situations où nos biais de pensée déforment notre vision des choses. Indispensable pour comprendre le monde tel qu'il est, l'ouvrage permet de prendre, enfin, la saine habitude de ne fonder son opinion que sur des faits.Nature du document : documentaire Factfulness. Penser clairement, ça s'apprend! [texte imprimé] / Hans Rosling, Auteur ; Ola Rosling, Auteur ; Pierre Vesperini, Traducteur . - Flammarion, 2019 . - 395 p. : Illustrations en noir et blanc.
ISBN : 978-2-08-142711-2 : 2390
Descripteurs : Motbis
jugement / pensée / représentation mentale / représentation sociale / traitement de l'informationIndex. décimale : 306.42 ROS Résumé : Nous nous croyons rationnels et informés. Ce n'est pas le cas. Nous nous trompons systématiquement, quel que soit notre niveau d'études, y compris - peut-être même plus - sur les sujets que nous croyons bien connaître.
Mais, comme le met au jour Hans Rosling, les raisons pour lesquelles nous nous trompons sont toujours les mêmes! Hérité d'un ancestral instinct de survie, c'est le fonctionnement même de notre cerveau qui nous induit en erreur:
- En nous incitant à chercher un coupable à tout phénomène.
- En résumant la plupart des problèmes en une stérile opposition binaire.
- En nous intimant de réagir dans l'urgence (confondant ainsi peur et danger).
- En étant facilement ébloui par les gros chiffres.
- En dramatisant à l'excès (et en adorant ça).
Ce livre nous apprend à repérer les situations où nos biais de pensée déforment notre vision des choses. Indispensable pour comprendre le monde tel qu'il est, l'ouvrage permet de prendre, enfin, la saine habitude de ne fonder son opinion que sur des faits.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 306.42 ROS Documentaire CDI 020608 Disponible Mon chemin / Edgar Morin / Fayard (2008)
PermalinkD'où vient notre petite voix intérieure ? / Caroline Péneau in Ca m'intéresse, 491 (01/2022)
PermalinkParler, est-ce apprendre à penser ? / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
PermalinkPenser par soi-même / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
PermalinkQuelqu'un a-t-il vu la conscience ? / Lionel Naccache in Cerveau & Psycho, 100 (06/2018)
Permalink"Le regard, la pensée et la parole s'articulent de façon organique" / Brigitte Perucca / Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (2022)
Permalink