Descripteurs
Motbis > 1545 hygiène - santé > santé > handicap > trouble du développement
trouble du développementSynonyme(s)dyscalculie ;dysgraphie ;dysorthographie énurésieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (31)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'Accompagnement des enfants dys. / Caroline de La Goutte in Ombres et lumière, 234 (03-04/2020)
[article]
Titre : L'Accompagnement des enfants dys. Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline de La Goutte, Auteur Année : 2020 Article : p. 38-42
in Ombres et lumière > 234 (03-04/2020)Descripteurs : Motbis
dyslexie / trouble du développementRésumé : Etre dys, c'est avoir un trouble spécifique des apprentissages (TSA) qui, non lié à une déficience intellectuelle, a des répercussions sur la vie scolaire et sociale. Ce handicap invisible exige un parcours de soins au long cours et des aménagements pédagogiques à l'école, spécifiques à chaque enfant. Zoom sur cette réalité complexe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Accompagnement des enfants dys. [texte imprimé] / Caroline de La Goutte, Auteur . - 2020 . - p. 38-42.
in Ombres et lumière > 234 (03-04/2020)
Descripteurs : Motbis
dyslexie / trouble du développementRésumé : Etre dys, c'est avoir un trouble spécifique des apprentissages (TSA) qui, non lié à une déficience intellectuelle, a des répercussions sur la vie scolaire et sociale. Ce handicap invisible exige un parcours de soins au long cours et des aménagements pédagogiques à l'école, spécifiques à chaque enfant. Zoom sur cette réalité complexe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys / Fabienne de Broeck / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne de Broeck, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : Motbis
trouble de l'apprentissage / trouble du développementMots-clés : carte heuristique élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys [texte imprimé] / Fabienne de Broeck, Auteur . - Crap, 2019 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : Motbis
trouble de l'apprentissage / trouble du développementMots-clés : carte heuristique élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Des approches divergentes qui font débat / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
[article]
Titre : Des approches divergentes qui font débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)Descripteurs : Motbis
thérapeutique / trouble du développementRésumé : Présentation de la controverse relative aux modalités de prise en charge institutionnelle des difficultés de l'enfant : l'opposition entre les tenants d'une approche neurodéveloppementale, et ceux d'une approche intégrative ancrée dans la psychanalyse ; les critiques apportées aux CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques) par certains praticiens, des décideurs, des associations de parents. Encadrés : le rôle des CMPP dans la prise en charge des différents types de pathologies ; les principales structures chargées des enfants avec des troubles cognitifs ou psychologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Des approches divergentes qui font débat [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)
Descripteurs : Motbis
thérapeutique / trouble du développementRésumé : Présentation de la controverse relative aux modalités de prise en charge institutionnelle des difficultés de l'enfant : l'opposition entre les tenants d'une approche neurodéveloppementale, et ceux d'une approche intégrative ancrée dans la psychanalyse ; les critiques apportées aux CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques) par certains praticiens, des décideurs, des associations de parents. Encadrés : le rôle des CMPP dans la prise en charge des différents types de pathologies ; les principales structures chargées des enfants avec des troubles cognitifs ou psychologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse L'autisme / Simona Del Alamo in L'aide-soignante, 161 (11/2014)
[article]
Titre : L'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Simona Del Alamo, Auteur Année : 2014 Article : p.25-26
in L'aide-soignante > 161 (11/2014)Descripteurs : Motbis
autisme / trouble du développementRésumé : Apparaissant prématurément au cours de l'enfance, l'autisme est un trouble du développement qui se poursuit à l'âge adulte.il se manifeste par des difficultés comportementales et relationnelles.Il affecte la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer. Nature du document : documentaire [article] L'autisme [texte imprimé] / Simona Del Alamo, Auteur . - 2014 . - p.25-26.
in L'aide-soignante > 161 (11/2014)
Descripteurs : Motbis
autisme / trouble du développementRésumé : Apparaissant prématurément au cours de l'enfance, l'autisme est un trouble du développement qui se poursuit à l'âge adulte.il se manifeste par des difficultés comportementales et relationnelles.Il affecte la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer. Nature du document : documentaire Avec Lilab, la lecture est facilitée / Elsa Gambin / Wolters Kluwer (2019) in ASH, 3134 (15/11/2019)
[article]
Titre : Avec Lilab, la lecture est facilitée Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Gambin, Auteur Editeur : Wolters Kluwer, 2019 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in ASH > 3134 (15/11/2019)Descripteurs : Motbis
bibliothèque numérique / lecture / processus cognitif / trouble du développementRésumé : Présentation de l'application Lilab, bibliothèque numérique adaptée aux troubles Dys (les troubles cognitifs et les troubles d'apprentissage qu'ils induisent), créée par l'Association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec Lilab, la lecture est facilitée [texte imprimé] / Elsa Gambin, Auteur . - Wolters Kluwer, 2019 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in ASH > 3134 (15/11/2019)
Descripteurs : Motbis
bibliothèque numérique / lecture / processus cognitif / trouble du développementRésumé : Présentation de l'application Lilab, bibliothèque numérique adaptée aux troubles Dys (les troubles cognitifs et les troubles d'apprentissage qu'ils induisent), créée par l'Association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bipolaires, parkinsoniens, dyslexiques... leurs incroyables talents / Simon Devos / Prisma presse (2016) in Ca m'intéresse, 425 (07/2016)
PermalinkUn cartable numérique pour les enfants "dys" / Christelle Destombes / Groupe Moniteur (2018) in La Gazette santé social, 155 (10/2018)
PermalinkLe cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys / Jean-Claude Aparisi / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkLe déficit d'attention / Nathalie Franc / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkDifficultés scolaires : le tournant cognitif / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
PermalinkLa double peine / Nicole Bouin / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
PermalinkDYS & célèbres / Guillemette Faure / Casterman (2022)
PermalinkLes DYS dans la classe / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkDys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire / Nadège Gros / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
PermalinkDes dyslexiques dans mon amphi / Audrey Mazur-Palandre / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
Permalink