Descripteurs
Motbis > 2120 administration de l'enseignement > gestion du système éducatif
gestion du système éducatifSynonyme(s)management éducatif pilotage du système éducatifVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment doper les compétences en kecture. / Denis Peiron in La Croix, 41574 (04 décembre 2019)
[article]
Titre : Comment doper les compétences en kecture. Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Peiron, Auteur Année : 2019 Article : p. 2-3
in La Croix > 41574 (04 décembre 2019)Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / compréhension / gestion du système éducatif / lectureMots-clés : Pisa. Résumé : La nouvelle étude Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), dévoilée le mardi 03 décembre 2019, place dans son trio de tête la Chine, Singapour et l'Estonie.
La France, qui reste marquée par de fortes inégalités sociales, stagne en milieu de tableau, notamment en compréhension de l'écrit.
Des difficultés de lecture qui n'ont rien d'une fatalité, comme le montrent plusieurs exemples étrangers.
Pisa, pourquoi la France ne décolle pas.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment doper les compétences en kecture. [texte imprimé] / Denis Peiron, Auteur . - 2019 . - p. 2-3.
in La Croix > 41574 (04 décembre 2019)
Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / compréhension / gestion du système éducatif / lectureMots-clés : Pisa. Résumé : La nouvelle étude Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), dévoilée le mardi 03 décembre 2019, place dans son trio de tête la Chine, Singapour et l'Estonie.
La France, qui reste marquée par de fortes inégalités sociales, stagne en milieu de tableau, notamment en compréhension de l'écrit.
Des difficultés de lecture qui n'ont rien d'une fatalité, comme le montrent plusieurs exemples étrangers.
Pisa, pourquoi la France ne décolle pas.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Géographie de l'Ecole. Type de document : texte imprimé Editeur : DEPP/Département de la valorisation et de l'édition, 2011 Autre Editeur : Ministère de l'Education Nationale Description : 104 p. ISBN/ISSN : 978-2-11-097808-0 Prix : 2000 Descripteurs : Motbis
gestion du système éducatif / système éducatifIndex. décimale : 370 GEO PED Résumé : - L'environnement économique et social.
- Le contexte scolaire.
- Les moyens et les ressources humaines.
- Les parcours scolaires et les résultats.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.education.fr Géographie de l'Ecole. [texte imprimé] . - DEPP/Département de la valorisation et de l'édition : Ministère de l'Education Nationale, 2011 . - 104 p.
ISBN : 978-2-11-097808-0 : 2000
Descripteurs : Motbis
gestion du système éducatif / système éducatifIndex. décimale : 370 GEO PED Résumé : - L'environnement économique et social.
- Le contexte scolaire.
- Les moyens et les ressources humaines.
- Les parcours scolaires et les résultats.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.education.fr Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 GEO PED Documentaire CDI 009909 Disponible Six leviers pour réenchanter l'Ecole. in Enseignement Catholique Actualités, Hors-Série (07/2019)
[article]
Titre : Six leviers pour réenchanter l'Ecole. Type de document : texte imprimé Année : 2019 Article : p. 3-35
in Enseignement Catholique Actualités > Hors-Série (07/2019)Descripteurs : Motbis
gestion du système éducatif / réforme de l'enseignement / scolarisation / scolarité / système éducatifRésumé : Depuis septembre 2015, les communautés éducatives sont invitées à penser l'Ecole autrement dans le cadre de la démarche Réenchanter l'Ecole. Six leviers de transformation ont été identifiés. Trois d'entre eux - le partage de la responsabilité, la place donnée aux élèves, la mixité sociale et scolaire - font l'objet d'un travail déjà bien avancé. Trois autres - la démarche prospective, le questionnement des savoirs et la pastorale - sont en cours d'exploration.
SOMMAIRE:
- Levier I: Partager la responsabilité.
S'engager pour demain.
L'interview de Daniel Maciel: "C'est un appel de l'institution à la liberté des acteurs".
Focus sur un diocèse et un établissement engagés.
- Levier II: Donner toute leur place aux élèves.
Le point sur: Ecouter la parole des élèves.
Reportage: Au commencement était l'engagement.
- Levier III: Agir pour la mixité sociale et scolaire.
Le point sur: L'inscription, clé de l'ouverture à tous.
Témoignages: Les mixités en partage.
- Levier IV: Entrer dans une démarche prospective.
Le point sur: Anticiper les besoins des territoires.
Sur le terrain: Trois diocèses renforcent leur offre scolaire.
- Levier V: Réinterroger les avoirs.
Le point sur: Redonner goût aux savoirs, c'est possible.
Reportage: L'action, vecteur de motivation.
- Levier VI: Repenser la pastorale.
Le point sur: Faire de l'Ecole une pastorale. Reportage: Une école de l'éveil à la spiritualité.
- Echos du Conseil du Réenchantement.
- Pour aller plus loin: Bibliographie, sitographie...Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Six leviers pour réenchanter l'Ecole. [texte imprimé] . - 2019 . - p. 3-35.
in Enseignement Catholique Actualités > Hors-Série (07/2019)
Descripteurs : Motbis
gestion du système éducatif / réforme de l'enseignement / scolarisation / scolarité / système éducatifRésumé : Depuis septembre 2015, les communautés éducatives sont invitées à penser l'Ecole autrement dans le cadre de la démarche Réenchanter l'Ecole. Six leviers de transformation ont été identifiés. Trois d'entre eux - le partage de la responsabilité, la place donnée aux élèves, la mixité sociale et scolaire - font l'objet d'un travail déjà bien avancé. Trois autres - la démarche prospective, le questionnement des savoirs et la pastorale - sont en cours d'exploration.
SOMMAIRE:
- Levier I: Partager la responsabilité.
S'engager pour demain.
L'interview de Daniel Maciel: "C'est un appel de l'institution à la liberté des acteurs".
Focus sur un diocèse et un établissement engagés.
- Levier II: Donner toute leur place aux élèves.
Le point sur: Ecouter la parole des élèves.
Reportage: Au commencement était l'engagement.
- Levier III: Agir pour la mixité sociale et scolaire.
Le point sur: L'inscription, clé de l'ouverture à tous.
Témoignages: Les mixités en partage.
- Levier IV: Entrer dans une démarche prospective.
Le point sur: Anticiper les besoins des territoires.
Sur le terrain: Trois diocèses renforcent leur offre scolaire.
- Levier V: Réinterroger les avoirs.
Le point sur: Redonner goût aux savoirs, c'est possible.
Reportage: L'action, vecteur de motivation.
- Levier VI: Repenser la pastorale.
Le point sur: Faire de l'Ecole une pastorale. Reportage: Une école de l'éveil à la spiritualité.
- Echos du Conseil du Réenchantement.
- Pour aller plus loin: Bibliographie, sitographie...Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique