Titre : |
L'école des Lumières brille toujours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eirick Prairat, Auteur |
Editeur : |
ESF, 2022 |
Collection : |
Sciences Humaines |
Description : |
168 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-4598-1 |
Prix : |
15.90 |
Descripteurs : |
Motbis système éducatif
|
Index. décimale : |
379 PRA |
Résumé : |
L'Ecole de la République est fille des Lumières. Ouverte à toutes et tous, elle prend forme à la fin du XVllle siècle. Gratuite, laïque et soucieuse de l'égalité des chances, elle se veut un lieu préservé car vouée à éclairer et à émanciper les hommes. Aujourd'hui, cette école - notre école - est confrontée à cinq grands défis, structurels ou inédits. Les premiers, sans cesse recommencés, sont inscrits au coeur même du projet républicain.
Comment rendre l'école plus hospitalière, plus efficace, plus juste ? Défis d'hier, d'aujourd'hui et de demain. De nouveaux défis, plus inquiétants - l'avènement de la post-vérité et l'urgence du vivant - sont apparus ces deux dernières décennies. La post-vérité est un mal sournois qui se plait à mimer l'art de raisonner. Elle subvertit nos compétences cognitives et menace l'Ecole dans sa tâche de transmission des savoirs et des connaissances.
L'urgence du vivant nous invite à redéfinir notre rapport à l'altérité il ne s'agit plus seulement d'apprendre à penser mais, plus fondamentalement, de changer notre rapport au monde. Ces deux derniers défis signifient sans doute que s'ouvre un nouveau moment dans l'histoire de l'Ecole des Lumières. |
Nature du document : |
essai |
L'école des Lumières brille toujours [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - ESF, 2022 . - 168 p.. - ( Sciences Humaines) . ISBN : 978-2-7101-4598-1 : 15.90
Descripteurs : |
Motbis système éducatif
|
Index. décimale : |
379 PRA |
Résumé : |
L'Ecole de la République est fille des Lumières. Ouverte à toutes et tous, elle prend forme à la fin du XVllle siècle. Gratuite, laïque et soucieuse de l'égalité des chances, elle se veut un lieu préservé car vouée à éclairer et à émanciper les hommes. Aujourd'hui, cette école - notre école - est confrontée à cinq grands défis, structurels ou inédits. Les premiers, sans cesse recommencés, sont inscrits au coeur même du projet républicain.
Comment rendre l'école plus hospitalière, plus efficace, plus juste ? Défis d'hier, d'aujourd'hui et de demain. De nouveaux défis, plus inquiétants - l'avènement de la post-vérité et l'urgence du vivant - sont apparus ces deux dernières décennies. La post-vérité est un mal sournois qui se plait à mimer l'art de raisonner. Elle subvertit nos compétences cognitives et menace l'Ecole dans sa tâche de transmission des savoirs et des connaissances.
L'urgence du vivant nous invite à redéfinir notre rapport à l'altérité il ne s'agit plus seulement d'apprendre à penser mais, plus fondamentalement, de changer notre rapport au monde. Ces deux derniers défis signifient sans doute que s'ouvre un nouveau moment dans l'histoire de l'Ecole des Lumières. |
Nature du document : |
essai |
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