Descripteurs
Motbis > 3315 produits agricoles et alimentaires > aliment
alimentSynonyme(s)denrée alimentaire produit alimentaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (204)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
En 2017, 20 % des ménages ont consommé des produits alimentaires de leur propre production ou de celle d'un autre ménage / Elvire Demoly / Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) (2021)
Titre : En 2017, 20 % des ménages ont consommé des produits alimentaires de leur propre production ou de celle d'un autre ménage Type de document : document électronique Auteurs : Elvire Demoly ; Camille Schweitzer Editeur : Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
aliment / économie des ménagesRésumé : Statistiques relatives à l'autoconsommation des ménages en matière de produits alimentaires, en 2017. Graphiques et tableaux commentés : jardins individuels et autoconsommation selon la taille de l'unité urbaine ; ménages ayant autoconsommé selon la saison et la taille de l'unité urbaine ; autoconsommation et présence d'un jardin selon le profil et le lieu de résidence des ménages ; part de ménages ayant autoconsommé selon la région de résidence. Sources et définitions. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5370353 En 2017, 20 % des ménages ont consommé des produits alimentaires de leur propre production ou de celle d'un autre ménage [document électronique] / Elvire Demoly ; Camille Schweitzer . - Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), 2021 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
aliment / économie des ménagesRésumé : Statistiques relatives à l'autoconsommation des ménages en matière de produits alimentaires, en 2017. Graphiques et tableaux commentés : jardins individuels et autoconsommation selon la taille de l'unité urbaine ; ménages ayant autoconsommé selon la saison et la taille de l'unité urbaine ; autoconsommation et présence d'un jardin selon le profil et le lieu de résidence des ménages ; part de ménages ayant autoconsommé selon la région de résidence. Sources et définitions. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5370353 2020, l'année de tous les exploits pour les PGC / Florence Bray / Libre service actualités (2021) in LSA. Libre service actualités, 2638 (11/02/2021)
[article]
Titre : 2020, l'année de tous les exploits pour les PGC Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bray, Auteur Editeur : Libre service actualités, 2021 Article : p.26-36 Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2638 (11/02/2021)Descripteurs : Motbis
aliment / bien de consommation / circuit de distributionMots-clés : marché sectoriel pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier sur le marché des produits de grande consommation (PGC) en France en 2020, pendant l'épidémie de Covid-19 : évolution des ventes selon les différents segments des PGC, conséquences de la crise sanitaire et des modifications de consommation des Français, stratégies d'adaptation (e-commerce, services). Analyse statistique du marché (évolution des ventes depuis 2007 en valeur et en volume, contributions à la croissance, effet prix dans l'évolution du chiffre d'affaires, évolution en valeur des MDD), des prix et promotions (nombre d'opérations commerciales, évolution des prix par rayons, par type de marque depuis 2013), des marchés (évolution en valeur et en volume des différents rayons des PGC et FLS, catégories qui ont le plus reculé et celles qui ont le plus progressé), offre (évolution du nombre de références depuis 2017, meilleurs lancements, bio, MDD, TPE/EPI/PME/grands groupes), circuits (évolution selon les circuits de distribution, selon les groupes d'enseigne). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] 2020, l'année de tous les exploits pour les PGC [texte imprimé] / Florence Bray, Auteur . - Libre service actualités, 2021 . - p.26-36.
Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2638 (11/02/2021)
Descripteurs : Motbis
aliment / bien de consommation / circuit de distributionMots-clés : marché sectoriel pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier sur le marché des produits de grande consommation (PGC) en France en 2020, pendant l'épidémie de Covid-19 : évolution des ventes selon les différents segments des PGC, conséquences de la crise sanitaire et des modifications de consommation des Français, stratégies d'adaptation (e-commerce, services). Analyse statistique du marché (évolution des ventes depuis 2007 en valeur et en volume, contributions à la croissance, effet prix dans l'évolution du chiffre d'affaires, évolution en valeur des MDD), des prix et promotions (nombre d'opérations commerciales, évolution des prix par rayons, par type de marque depuis 2013), des marchés (évolution en valeur et en volume des différents rayons des PGC et FLS, catégories qui ont le plus reculé et celles qui ont le plus progressé), offre (évolution du nombre de références depuis 2017, meilleurs lancements, bio, MDD, TPE/EPI/PME/grands groupes), circuits (évolution selon les circuits de distribution, selon les groupes d'enseigne). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Les 50 catégories championnes des PGC / Libre service actualités (2019) in LSA. Libre service actualités, 2581 (28/11/2019)
[article]
Titre : Les 50 catégories championnes des PGC Type de document : texte imprimé Editeur : Libre service actualités, 2019 Article : p.48-58 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2581 (28/11/2019)Descripteurs : Motbis
aliment / bien de consommationMots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché des produits de grande consommation en France. Evolution des ventes selon les différents segments alimentaires et non alimentaires. Palmarès des 50 catégories qui ont enregistré les plus fortes croissances en 2019 : évolution en valeur et en volume, stratégies marketing d'industriels et de PME. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les 50 catégories championnes des PGC [texte imprimé] . - Libre service actualités, 2019 . - p.48-58.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2581 (28/11/2019)
Descripteurs : Motbis
aliment / bien de consommationMots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché des produits de grande consommation en France. Evolution des ventes selon les différents segments alimentaires et non alimentaires. Palmarès des 50 catégories qui ont enregistré les plus fortes croissances en 2019 : évolution en valeur et en volume, stratégies marketing d'industriels et de PME. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les 50 catégories des PGC qui font la course en tête / Libre service actualités (2018) in LSA. Libre service actualités, 2532 (29/11/2018)
[article]
Titre : Les 50 catégories des PGC qui font la course en tête Type de document : texte imprimé Editeur : Libre service actualités, 2018 Article : p.48-99 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2532 (29/11/2018)Descripteurs : Motbis
aliment / produit parachimiqueMots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au secteur des produits de grande consommation en France, en 2018 : évolution des ventes selon les produits alimentaires (boissons et café, produits frais et laitiers, épicerie salée et sucrée) et non alimentaires (insecticide, hygiène et sécurité). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Les 50 catégories des PGC qui font la course en tête [texte imprimé] . - Libre service actualités, 2018 . - p.48-99.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2532 (29/11/2018)
Descripteurs : Motbis
aliment / produit parachimiqueMots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au secteur des produits de grande consommation en France, en 2018 : évolution des ventes selon les produits alimentaires (boissons et café, produits frais et laitiers, épicerie salée et sucrée) et non alimentaires (insecticide, hygiène et sécurité). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Additifs cachés : ces ingrédients invisibles qu'on avale / Magali Reinert / INC (2022) in 60 millions de consommateurs, 579 (04/2022)
[article]
Titre : Additifs cachés : ces ingrédients invisibles qu'on avale Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Reinert, Auteur Editeur : INC, 2022 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 579 (04/2022)Descripteurs : Motbis
alimentMots-clés : additif Résumé : Enquête sur la présence d'additifs chimiques cachés dans les aliments : l'utilisation d'additifs, également appelés auxiliaires technologiques dans la fabrication industrielle de produits alimentaires ; la nature chimique des auxiliaires technologiques et leur rôle ; la différence avec les additifs déclarés ; l'absence d'informations données aux consommateurs ; la législation européenne et nationale en matière d'utilisation des auxiliaires technologiques et l'interdiction de deux enzymes ; les obligations des industriels en matière d'information du consommateur ; le besoin de recherches sur l'évaluation des mélanges au cours du processus industriel dans le cadre de l'exposome. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Additifs cachés : ces ingrédients invisibles qu'on avale [texte imprimé] / Magali Reinert, Auteur . - INC, 2022 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 579 (04/2022)
Descripteurs : Motbis
alimentMots-clés : additif Résumé : Enquête sur la présence d'additifs chimiques cachés dans les aliments : l'utilisation d'additifs, également appelés auxiliaires technologiques dans la fabrication industrielle de produits alimentaires ; la nature chimique des auxiliaires technologiques et leur rôle ; la différence avec les additifs déclarés ; l'absence d'informations données aux consommateurs ; la législation européenne et nationale en matière d'utilisation des auxiliaires technologiques et l'interdiction de deux enzymes ; les obligations des industriels en matière d'information du consommateur ; le besoin de recherches sur l'évaluation des mélanges au cours du processus industriel dans le cadre de l'exposome. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les aides culinaires, un marché à deux vitesses / Christian Capitaine / Libre service actualités (2019) in LSA. Libre service actualités, 2576 (24/10/2019)
PermalinkAlimentaire : la croissance tranquille d'un secteur majeur / Libre service actualités (2017) in LSA. Libre service actualités, 2484 (30/11/2017)
PermalinkL'alimentation et l'action citoyenne / Touraj Eghtesad / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 571 (09/2021)
PermalinkAlimentation : de l'assiette à l'oreiller / INC (2018) in 60 millions de consommateurs. Hors-série découverte, 196 (12/2018)
PermalinkL'Alimentation en otage. / José Bové / Autrement (2016)
PermalinkAlimentation : qui profite de l'inflation ? / Lionel Maugain / INC (2023) in 60 millions de consommateurs, 590 (04/2023)
PermalinkAliments plaisir : et si on craquait ? / Nina Schretr / INC (2021) in 60 millions de consommateurs, 566 (02/2021)
PermalinkAliments en poudre : on reste sur sa faim / Sylvie Boistard / Sciences et Avenir (2020) in Sciences et Avenir. La Recherche., 877 (03/2020)
PermalinkLes aliments transformés : nuisent-ils à la santé ? / Emilie Gillet / INC (2020) in 60 millions de consommateurs. Hors-série découverte, 204 (06/2020)
PermalinkAliments ultra-transformés : et si on faisait une pause ? / Marilyn Perioli in Viva, 334 (juin 2023)
Permalink