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Titre : Esprit critique : Outils et méthodes pour le second degré. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Attali, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Description : 244 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-04579-9 Descripteurs : Motbis
argumentation / débat / enseignement / fiabilité / pédagogie / sens critique / source d'informationIndex. décimale : 370.152 ATT PED Résumé : Comment développer lesprit critique des élèves et lexercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ?
Cet ouvrage propose, à travers plus dune vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales : questionner et mettre à lépreuve, analyser et vérifier, argumenter et débattre.
Son ambition est de montrer que lensemble des attitudes et habitudes qui constituent lesprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce quil les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.Nature du document : documentaire Esprit critique : Outils et méthodes pour le second degré. [texte imprimé] / Gérald Attali, Auteur . - Canopé, 2019 . - 244 p.
ISBN : 978-2-240-04579-9
Descripteurs : Motbis
argumentation / débat / enseignement / fiabilité / pédagogie / sens critique / source d'informationIndex. décimale : 370.152 ATT PED Résumé : Comment développer lesprit critique des élèves et lexercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ?
Cet ouvrage propose, à travers plus dune vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales : questionner et mettre à lépreuve, analyser et vérifier, argumenter et débattre.
Son ambition est de montrer que lensemble des attitudes et habitudes qui constituent lesprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce quil les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.152 ATT PED Documentation enseignants Salle professeurs 019913 Disponible
Titre : Nous voulons tous mourir dans la dignité. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie de Hennezel, Auteur Editeur : Robert Laffont, 2013 Description : 136 p. ISBN/ISSN : 978-2-221-13642-3 Descripteurs : Motbis
débat / droit de mourir / éthique médicale / législation / société / solidarité / vieillesseIndex. décimale : 179.7 HEN Résumé : Vivre et mourir dignement, cest notre voeu à tous. Mais comment accorder cette dignité dans un pays où la vieillesse et la mort font peur et sont si mal accompagnées? Dans son rapport "Penser solidairement la fin de vie" quil vient de remettre à lElysée, Didier Sicard sest mis résolument du côté des personnes malades en fin de vie, globalement insatisfaites des conditions du mourir dans notre pays. Linquiétude est palpable. Elle vient dun paradoxe. Dun côté, dans un monde qui sest fondé sur des valeurs dautonomie, le désir de maîtriser les conditions de sa fin de vie est manifeste. Mais dun autre côté, lorsquils se projettent dans leur grande vieillesse, simaginant fragiles, ils craignent plus que tout dêtre considérés comme les rebuts de la société, de terminer leur existence dans des lieux inhumains, et perçoivent avec une acuité étonnante les dangers dune loi qui permettrait aux médecins de donner la mort. Ce paradoxe doit être pris en compte dans la loi à venir. Nature du document : documentaire Nous voulons tous mourir dans la dignité. [texte imprimé] / Marie de Hennezel, Auteur . - Robert Laffont, 2013 . - 136 p.
ISBN : 978-2-221-13642-3
Descripteurs : Motbis
débat / droit de mourir / éthique médicale / législation / société / solidarité / vieillesseIndex. décimale : 179.7 HEN Résumé : Vivre et mourir dignement, cest notre voeu à tous. Mais comment accorder cette dignité dans un pays où la vieillesse et la mort font peur et sont si mal accompagnées? Dans son rapport "Penser solidairement la fin de vie" quil vient de remettre à lElysée, Didier Sicard sest mis résolument du côté des personnes malades en fin de vie, globalement insatisfaites des conditions du mourir dans notre pays. Linquiétude est palpable. Elle vient dun paradoxe. Dun côté, dans un monde qui sest fondé sur des valeurs dautonomie, le désir de maîtriser les conditions de sa fin de vie est manifeste. Mais dun autre côté, lorsquils se projettent dans leur grande vieillesse, simaginant fragiles, ils craignent plus que tout dêtre considérés comme les rebuts de la société, de terminer leur existence dans des lieux inhumains, et perçoivent avec une acuité étonnante les dangers dune loi qui permettrait aux médecins de donner la mort. Ce paradoxe doit être pris en compte dans la loi à venir. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 179.7 HEN Documentaire CDI 011992 Disponible