Détail de l'auteur
Auteur Edgar Morin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le chemin de l'espérance / Stéphane Hessel / Fayard (2011)
Titre : Le chemin de l'espérance Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Hessel, Auteur ; Edgar Morin, Auteur Editeur : Fayard, 2011 Description : 60 p. ISBN/ISSN : 978-2-213-66621-1 Descripteurs : Motbis
citoyenneté / militantisme / politiqueIndex. décimale : 320.9 HES Résumé : "Notre propos est de dénoncer le cours pervers dune politique aveugle qui nous conduit aux désastres.
Il est dénoncer une voie politique de salut public.
Il est dannoncer une nouvelle espérance."Nature du document : documentaire Le chemin de l'espérance [texte imprimé] / Stéphane Hessel, Auteur ; Edgar Morin, Auteur . - Fayard, 2011 . - 60 p.
ISBN : 978-2-213-66621-1
Descripteurs : Motbis
citoyenneté / militantisme / politiqueIndex. décimale : 320.9 HES Résumé : "Notre propos est de dénoncer le cours pervers dune politique aveugle qui nous conduit aux désastres.
Il est dénoncer une voie politique de salut public.
Il est dannoncer une nouvelle espérance."Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 320.9 HES Documentaire CDI 10176 Disponible Comment changer l'école ? / Jean-Michel Blanquer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : Comment changer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.20-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)Descripteurs : Motbis
politique de l'éducationRésumé : Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Comment changer l'école ? [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.20-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)
Descripteurs : Motbis
politique de l'éducationRésumé : Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Edgar Morin : mes amis, mes amours, mes idées... / Edgar Morin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 319 (11/2019)
[article]
Titre : Edgar Morin : mes amis, mes amours, mes idées... Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 319 (11/2019)Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Entretien avec le sociologue et philosophe français Edgar Morin, à l'occasion de la sortie de son livre "Les souvenirs viennent à ma rencontre" : son projet avec ce livre ; sa relation avec la mort ; ce que l'imaginaire représente pour lui ; ses engagements politiques ; les rencontres qui l'ont marqué ; ses influences intellectuelles ; sa conception de la subjectivité du chercheur ; sa manière de considérer l'avenir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Edgar Morin : mes amis, mes amours, mes idées... [texte imprimé] / Edgar Morin, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 319 (11/2019)
Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Entretien avec le sociologue et philosophe français Edgar Morin, à l'occasion de la sortie de son livre "Les souvenirs viennent à ma rencontre" : son projet avec ce livre ; sa relation avec la mort ; ce que l'imaginaire représente pour lui ; ses engagements politiques ; les rencontres qui l'ont marqué ; ses influences intellectuelles ; sa conception de la subjectivité du chercheur ; sa manière de considérer l'avenir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Edgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes" / Edgar Morin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
[article]
Titre : Edgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Personne interviewée ; Hugo Albandea, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.26-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Entretien avec le penseur centenaire Edgar Morin sur son parcours : sa position dans les sciences humaines ; les conditions de développement de la pensée complexe ; la place de l'incertitude dans le monde actuel ; le parcours politique d'Edgar Morin ; son attitude face au pessimisme dominant ; son mode de vie dans le grand âge, sa relation à la revue Sciences humaines. Encadrés : la place d'Edgar Morin lors du lancement de la revue ; son influence sur le concept d'humanologie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Edgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes" [texte imprimé] / Edgar Morin, Personne interviewée ; Hugo Albandea, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.26-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)
Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Entretien avec le penseur centenaire Edgar Morin sur son parcours : sa position dans les sciences humaines ; les conditions de développement de la pensée complexe ; la place de l'incertitude dans le monde actuel ; le parcours politique d'Edgar Morin ; son attitude face au pessimisme dominant ; son mode de vie dans le grand âge, sa relation à la revue Sciences humaines. Encadrés : la place d'Edgar Morin lors du lancement de la revue ; son influence sur le concept d'humanologie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview La France une et multiculturelle, et lettres aux citoyens de France. / Edgar Morin / Fayard (2012)
Titre : La France une et multiculturelle, et lettres aux citoyens de France. Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Auteur ; Patrick Singainy, Auteur Editeur : Fayard, 2012 Description : 172 p. ISBN/ISSN : 978-2-213-66886-4 Prix : 1400 Descripteurs : Motbis
acculturation / culture / identité culturelle / intégration culturelleIndex. décimale : 305.800 MOR Résumé : La troisième République, suivie par la quatrième, ont eu le légitime souci d'affirmer l'unité indivisible de la France. Mais bien que, dans les faits, cette unité ait été riche de la diversité des cultures provincialisées et de celles des territoires d'outre-mer, elle l'a occultée et a même voulu linguistiquement la détruire en prohibant l'usage public des langues régionales.
Cette diversité a cependant résisté, notamment au travers de la revitalisation des langues, des arts et des cultures de ces provinces
La francisation multiséculaire de celles-ci s'est poursuivie au vingtième siècle par la francisation des immigrés venus d'Italie, d'Espagne, de Pologne, du Maghreb, d'Afrique, d'Extrême-Orient, etc...
Ainsi, la France est pleinement elle-même non seulement par sa diversité culturelle historique, mais aussi par les nouvelles richesses culturelles qu'elle a intégrées.Nature du document : documentaire La France une et multiculturelle, et lettres aux citoyens de France. [texte imprimé] / Edgar Morin, Auteur ; Patrick Singainy, Auteur . - Fayard, 2012 . - 172 p.
ISBN : 978-2-213-66886-4 : 1400
Descripteurs : Motbis
acculturation / culture / identité culturelle / intégration culturelleIndex. décimale : 305.800 MOR Résumé : La troisième République, suivie par la quatrième, ont eu le légitime souci d'affirmer l'unité indivisible de la France. Mais bien que, dans les faits, cette unité ait été riche de la diversité des cultures provincialisées et de celles des territoires d'outre-mer, elle l'a occultée et a même voulu linguistiquement la détruire en prohibant l'usage public des langues régionales.
Cette diversité a cependant résisté, notamment au travers de la revitalisation des langues, des arts et des cultures de ces provinces
La francisation multiséculaire de celles-ci s'est poursuivie au vingtième siècle par la francisation des immigrés venus d'Italie, d'Espagne, de Pologne, du Maghreb, d'Afrique, d'Extrême-Orient, etc...
Ainsi, la France est pleinement elle-même non seulement par sa diversité culturelle historique, mais aussi par les nouvelles richesses culturelles qu'elle a intégrées.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 305.800 MOR D.E.C.E.S.F CDI 014234 Disponible Frères d'âme. / Denis Lafay / Editions de l'Aube (2021)
Permalink"Je pense que les artistes de tout temps, y compris d'aujourd'hui, créent dans un état post-chamanique" / Edgar Morin / Beaux-arts magazine (2020) in Beaux Arts magazine, 438 (12/2020)
PermalinkMon chemin / Edgar Morin / Fayard (2008)
Permalink