| Titre : | La littératie des données : un enjeu pour les professeurs documentalistes (2025) |
| Auteurs : | Ugo Verdi ; Camille Capelle ; Anne Lehmans |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Inter CDI (Etampes) (315, 05/2025) |
| Article : | p.11-17 |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : |
Motbis gestion de données |
| Mots-clés: | éducation aux médias et à l'information / professeur documentaliste |
| Résumé : | Le point sur les enjeux, contenus et outils pour une éducation aux données et sur le rôle des professeurs documentalistes dans la formation des élèves à la littératie des données : définition et origine de la littératie des données ; les caractéristiques des données ; les enjeux du traitement des données dans l'éducation ; la place des données dans les référentiels institutionnalisés pouvant servir de base à une éducation aux usages des données et à leur compréhension ; les données dans les programmes scolaires ; les médiateurs des données ; les pistes pédagogiques pour développer la littératie des données chez les élèves. Encadré : bibliographie. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique |

