| Titre : | Enseignement scientifique, oral et carte mentale (2024) |
| Auteurs : | Isabelle Hincapie-Jault |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Inter CDI (Etampes) (308, 03/2024) |
| Article : | p.10-14 |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : |
Motbis enseignement scientifique / exercice oral |
| Mots-clés: | carte heuristique |
| Résumé : | Réflexion sur l'utilisation de la carte mentale pour préparer les élèves à l'oral dans le cadre de l'enseignement scientifique en classe de première : présentation d'une séquence pédagogique menée en collaboration par une professeure documentaliste et un enseignant de physique ; le programme d'enseignement scientifique en première et le développement de compétences info-documentaires orales et numériques ; l'utilisation de la carte mentale pour organiser et hiérarchiser les connaissances ; la mise en forme et la présentation orale ; le bilan de la séquence pédagogique. Encadrés : extraits du programme d'enseignement scientifique ; objectifs de la séquence pédagogique ; intitulés de sujets ; bibliographie. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique |

