| Titre : | AESH : Accompagnant des élèves en situation de handicap (2023) |
| Auteurs : | Julien Boutonnier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clément Chabridon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lin Grimaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Jouve, Directeur de publication, rédacteur en chef |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | EMPAN (132, décembre 2023) |
| Article : | 160 p. |
| Descripteurs : |
Motbis accompagnement scolaire / handicapé / scolarisation |
| Mots-clés: | inclusion scolaire / AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) |
| Résumé : | Le métier dAESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) sinscrit dans la politique publique de linclusion dont largument principal est contenu dans la notion de « désinstitutionnalisation ». Au-delà de la compréhension de lenfant handicapé et de laide à lui apporter, ces professionnels, tout comme les enseignants, sont confrontés à la progression continue des besoins daide à ladaptation dans la population scolaire ordinaire. La position professionnelle de laesh se trouve ainsi à construire dans un système dinteractions avec et autour de lenfant handicapé auquel il, ou elle, est rattaché(e), à savoir : ses parents, lenseignant, le groupe classe, les partenaires du parcours daccompagnement et de soin de lenfant. Face à ces enjeux tout à la fois complexes et sensibles, quid de la formation des aesh ? C |
| Nature du document : | documentaire |

