| Titre : | Compter avant de parler (2023) | 
| Auteurs : | Jacob Beck ; Sam Clarke | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Cerveau & Psycho (155, 06/2023) | 
| Article : | p.26-33 | 
| Langues: | Français | 
| Descripteurs : | 
																																																													 Motbis nombre / petite enfance / processus cognitif | 
												
| Mots-clés: | inné et acquis | 
| Résumé : | Présentation de problématiques expliquant la capacité innée à dénombrer chez l'espèce humaine dès la très petite enfance. Aperçu historique des théories du sens des nombres basées sur l'inné (Platon, Chomsky) ou sur l'empirisme (Locke, Stuart Mill) ; la confirmation d'une perception mathématique innée ; exemples d'expériences menées au 21e siècle chez des tribus amazoniennes ; les expérimentations menées sur des bébés en 2009 prouvant une capacité innée à dénombrer ; la notion d'adaptation perceptive. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique | 

								