[article]
Titre : |
La fabrique du pétrin digital |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Lec'hvien |
Editeur : |
Chut, 2023 |
Article : |
p.46-51 |
Langues : |
Français (fre) |
in Chut ! > 13 (04/2023)
Descripteurs : |
Motbis enfance / risque sanitaire
|
Mots-clés : |
exposition aux écrans politique publique |
Résumé : |
Le point sur l'adoption de la loi relative à l'exposition excessive des enfants aux écrans : la mise en oeuvre d'une politique de prévention des risques liés à l'exposition aux écrans numériques pour les enfants de moins de six ans ; la sensibilisation des parents et des professionnels de la petite enfance sur les risques sanitaires de la surexposition des enfants aux écrans (sédentarité, dégradation du sommeil et de la vue, troubles de l'apprentissage et du langage) ; l'absence de consensus scientifique sur les risques de la surexposition aux écrans ; la "stratégie du doute" mise en oeuvre par l'industrie numérique, qui tend à minimiser les effets délétères de l'exposition aux écrans ; le débat sur les vertus ludiques et pédagogiques des écrans et le principe de précaution ; la numérisation de l'école et le rôle de l'école dans l'éducation au bon usage de l'écran. Encadré : le point sur la notion d'"autisme virtuel". |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] La fabrique du pétrin digital [texte imprimé] / Julien Lec'hvien . - Chut, 2023 . - p.46-51. Langues : Français ( fre) in Chut ! > 13 (04/2023)
Descripteurs : |
Motbis enfance / risque sanitaire
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Mots-clés : |
exposition aux écrans politique publique |
Résumé : |
Le point sur l'adoption de la loi relative à l'exposition excessive des enfants aux écrans : la mise en oeuvre d'une politique de prévention des risques liés à l'exposition aux écrans numériques pour les enfants de moins de six ans ; la sensibilisation des parents et des professionnels de la petite enfance sur les risques sanitaires de la surexposition des enfants aux écrans (sédentarité, dégradation du sommeil et de la vue, troubles de l'apprentissage et du langage) ; l'absence de consensus scientifique sur les risques de la surexposition aux écrans ; la "stratégie du doute" mise en oeuvre par l'industrie numérique, qui tend à minimiser les effets délétères de l'exposition aux écrans ; le débat sur les vertus ludiques et pédagogiques des écrans et le principe de précaution ; la numérisation de l'école et le rôle de l'école dans l'éducation au bon usage de l'écran. Encadré : le point sur la notion d'"autisme virtuel". |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
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