[article]
Titre : |
Les derniers secrets de Vermeer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manuel Jover |
Editeur : |
SFPA, 2023 |
Article : |
p.42-49 |
Langues : |
Français (fre) |
in Connaissance des arts (1980) > 822 (02/2023)
Mots-clés : |
Vermeer, Johannes : 1632-1675 |
Résumé : |
Dossier consacré à l'oeuvre du peintre néerlandais Johannes Vermeer : le don de Vermeer pour sublimer des scènes quotidiennes grâce à la lumière qui magnifie le motif principal de ses tableaux ; les processus de réduction et d'épuration de Vermeer révélés par les techniques scientifiques d'analyse des toiles ; le mystère entourant les personnages de ses oeuvres, accentué par l'élimination des détails superflus et par son dispositif scénique renforçant le caractère intimiste des scènes ; son esthétique picturale sur la recherche de la visualité pure ; le réalisme visuel dans les oeuvres de Vermeer lié à son usage de la camera obscura (chambre noire). La thèse du peintre britannique David Hockney sur l'utilisation massive de la camera obscura par les peintres pour une plus grande maîtrise du réalisme en peinture. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Les derniers secrets de Vermeer [texte imprimé] / Manuel Jover . - SFPA, 2023 . - p.42-49. Langues : Français ( fre) in Connaissance des arts (1980) > 822 (02/2023)
Mots-clés : |
Vermeer, Johannes : 1632-1675 |
Résumé : |
Dossier consacré à l'oeuvre du peintre néerlandais Johannes Vermeer : le don de Vermeer pour sublimer des scènes quotidiennes grâce à la lumière qui magnifie le motif principal de ses tableaux ; les processus de réduction et d'épuration de Vermeer révélés par les techniques scientifiques d'analyse des toiles ; le mystère entourant les personnages de ses oeuvres, accentué par l'élimination des détails superflus et par son dispositif scénique renforçant le caractère intimiste des scènes ; son esthétique picturale sur la recherche de la visualité pure ; le réalisme visuel dans les oeuvres de Vermeer lié à son usage de la camera obscura (chambre noire). La thèse du peintre britannique David Hockney sur l'utilisation massive de la camera obscura par les peintres pour une plus grande maîtrise du réalisme en peinture. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
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