Descripteurs
Motbis > 4005 arts et littérature > art > création artistique > création littéraire
création littéraire |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Citer et ressusciter / Raoul Delamazure / Réseau Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1103 (15/04/2016)
[article]
Titre : Citer et ressusciter Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Delamazure, Auteur Editeur : Réseau Canopé, 2016 Article : p.20-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1103 (15/04/2016)Descripteurs : Motbis
création littéraire / intertextualitéRésumé : Rappel de la notion d'intertextualité et de l'histoire de l'écriture intertextuelle : la norme esthétique de l'imitation des Anciens pour les lettrés jusqu'au 18e siècle ; puis l'originalité comme régime d'écriture dont le droit d'auteur en est la reconnaissance légale en 1791 ; le recours à l'intertextualité, reposant sur la notion d'emprunt, et qui se retrouve aussi bien chez Arthur Rimbaud que dans l'oeuvre de Gustave Flaubert, Walter Benjamin ou Georges Perec. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Citer et ressusciter [texte imprimé] / Raoul Delamazure, Auteur . - Réseau Canopé, 2016 . - p.20-23.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1103 (15/04/2016)
Descripteurs : Motbis
création littéraire / intertextualitéRésumé : Rappel de la notion d'intertextualité et de l'histoire de l'écriture intertextuelle : la norme esthétique de l'imitation des Anciens pour les lettrés jusqu'au 18e siècle ; puis l'originalité comme régime d'écriture dont le droit d'auteur en est la reconnaissance légale en 1791 ; le recours à l'intertextualité, reposant sur la notion d'emprunt, et qui se retrouve aussi bien chez Arthur Rimbaud que dans l'oeuvre de Gustave Flaubert, Walter Benjamin ou Georges Perec. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Comment la drogue a inspiré les écrivains Type de document : document électronique Auteurs : Elsa Mourgues Editeur : France Culture, 2019 Description : 1 vidéo : 3 min 59 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
création littéraire / drogueRésumé : La romancière et essayiste Cécile Guilbert raconte comment la drogue a inspiré les écrivains et explique leurs pratiques depuis la fin du 19e siècle : club des haschischins, opium et poésie, journaux de morphinomanes moralisateurs, excitants et amphétamines des années 1950. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/litterature/comment-la-drogue-a-inspire-les-ecrivai [...] Comment la drogue a inspiré les écrivains [document électronique] / Elsa Mourgues . - France Culture, 2019 . - 1 vidéo : 3 min 59 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
création littéraire / drogueRésumé : La romancière et essayiste Cécile Guilbert raconte comment la drogue a inspiré les écrivains et explique leurs pratiques depuis la fin du 19e siècle : club des haschischins, opium et poésie, journaux de morphinomanes moralisateurs, excitants et amphétamines des années 1950. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/litterature/comment-la-drogue-a-inspire-les-ecrivai [...]
Titre : Comment Émile Zola a écrit Germinal Type de document : document électronique Auteurs : Alexis Magnaval Editeur : France Culture, 2022 Description : 1 vidéo : 5 min 11 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
création littéraireMots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Vidéo présentant la méthode utilisée par Emile Zola pour écrire le roman "Germinal" : la carrière de journaliste d'E. Zola ; l'origine de son idée d'écrire sur les mineurs ; la documentation et les notes réunies sur le sujet, la construction du roman ; la recherche du titre. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/litterature/comment-emile-zola-a-ecrit-germinal Comment Émile Zola a écrit Germinal [document électronique] / Alexis Magnaval . - France Culture, 2022 . - 1 vidéo : 5 min 11 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
création littéraireMots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Vidéo présentant la méthode utilisée par Emile Zola pour écrire le roman "Germinal" : la carrière de journaliste d'E. Zola ; l'origine de son idée d'écrire sur les mineurs ; la documentation et les notes réunies sur le sujet, la construction du roman ; la recherche du titre. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/litterature/comment-emile-zola-a-ecrit-germinal
Titre : Comment J.K. Rowling a écrit Harry Potter Type de document : document électronique Editeur : France Culture, 2022 Description : 1 vidéo : 4 min 58 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
création littéraireMots-clés : Harry Potter Résumé : Vidéo sur l'écriture des romans de la saga Harry Potter par J. K. Rowling : la création de l'univers, de l'intrigue et des personnages lors d'un trajet en train ; l'écriture du premier roman à Porto et à Edimbourg, la dépression de J. K. Rowling et la manière dont elle a nourri son écriture ; ses sources d'inspiration ; la recherche d'un éditeur ; son pseudonyme ; le succès des livres de la saga Harry Potter ; leur adaptation au cinéma. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : secondaire En ligne : https://www.dailymotion.com/video/x7ube0o Comment J.K. Rowling a écrit Harry Potter [document électronique] . - France Culture, 2022 . - 1 vidéo : 4 min 58 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
création littéraireMots-clés : Harry Potter Résumé : Vidéo sur l'écriture des romans de la saga Harry Potter par J. K. Rowling : la création de l'univers, de l'intrigue et des personnages lors d'un trajet en train ; l'écriture du premier roman à Porto et à Edimbourg, la dépression de J. K. Rowling et la manière dont elle a nourri son écriture ; ses sources d'inspiration ; la recherche d'un éditeur ; son pseudonyme ; le succès des livres de la saga Harry Potter ; leur adaptation au cinéma. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : secondaire En ligne : https://www.dailymotion.com/video/x7ube0o Ecrire, ou comment trouver la sortie / Cécile Ladjali / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : Ecrire, ou comment trouver la sortie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ladjali, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)Descripteurs : Motbis
création littéraireMots-clés : politique de confinement de la population pandémie de Covid-19 Résumé : Réflexions de l'auteure et professeure Cécile Ladjali sur l'expérience du confinement de 2020 lors de l'épidémie de Covid-19, par rapport à l'écriture littéraire. Les contraintes de l'existence emmurée, coupée du réel et des échanges avec autrui : la différence entre solitude et isolement pour l'écrivain, entre vrai et faux temps libre. La chambre, espace symbolique pour les auteurs, exemples à l'appui ; les enfermements volontaires féconds dans l'histoire de la littérature. La vision contraire de l'auteure, comme Montaigne, et les conditions idéales à ses yeux pour écrire : le rôle de la fiction, impulsée par la pandémie pour échapper à la rumination. Les effets de l'isolement forcé sur sa spiritualité et son psychisme ; l'écriture envisagée comme porte de sortie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecrire, ou comment trouver la sortie [texte imprimé] / Cécile Ladjali, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)
Descripteurs : Motbis
création littéraireMots-clés : politique de confinement de la population pandémie de Covid-19 Résumé : Réflexions de l'auteure et professeure Cécile Ladjali sur l'expérience du confinement de 2020 lors de l'épidémie de Covid-19, par rapport à l'écriture littéraire. Les contraintes de l'existence emmurée, coupée du réel et des échanges avec autrui : la différence entre solitude et isolement pour l'écrivain, entre vrai et faux temps libre. La chambre, espace symbolique pour les auteurs, exemples à l'appui ; les enfermements volontaires féconds dans l'histoire de la littérature. La vision contraire de l'auteure, comme Montaigne, et les conditions idéales à ses yeux pour écrire : le rôle de la fiction, impulsée par la pandémie pour échapper à la rumination. Les effets de l'isolement forcé sur sa spiritualité et son psychisme ; l'écriture envisagée comme porte de sortie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'écrivain babélien, à l'écoute des langues / Violaine Houdart-Merot / Réseau Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
PermalinkLes écrivains peuvent-ils changer le monde ? / Alexandre Gefen / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
PermalinkFantasy. Un monde imaginaire à inventer / Anne Besson / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkJean de la Fontaine : l'invention de la fable poétique / Christophe Hardy / L'Eléphant (2018) in L'Eléphant (Paris), 022 (04/2018)
PermalinkMarcher, penser : quand le corps traverse l'esprit / Antoine de Baecque / L'Eléphant (2019) in L'Eléphant (Paris), 026 (04/2019)
PermalinkPermalinkLes masques et la plume / Dominique Perrin / Le Monde Editions (2018) in M. Le magazine du Monde, 373 (10/11/2018)
PermalinkLes pelleteurs de nuage du Québec littéraire / Antony Soron / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 069 (03/2016)
Permalink