Titre : |
Trente ans après la fin de l'URSS, quelle mémoire de cette période en Russie et en Ukraine ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Cécile Vaissié |
Editeur : |
The Conversation, 2021 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
Motbis communisme / Russie / Ukraine
|
Mots-clés : |
mémoire collective |
Résumé : |
Le point sur l'antagonisme entre l'Ukraine et la Russie concernant la mémoire de la période soviétique : la fin de l'URSS, en 1991 ; une vidéo de la démission de Mikhaïl Gorbatchev ; une vidéo sur les tensions, à la frontière, entre les deux pays ; la situation politique en Russie ; le rapport respectif au passé communiste ; la question des commémorations ; l'opposition de deux mémoires de l'expérience soviétique au sein de la Russie ; les enjeux culturels. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire |
En ligne : |
https://theconversation.com/trente-ans-apres-la-fin-de-lurss-quelle-memoire-de-c [...] |
Trente ans après la fin de l'URSS, quelle mémoire de cette période en Russie et en Ukraine ? [document électronique] / Cécile Vaissié . - The Conversation, 2021 . - ; Web. Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
Motbis communisme / Russie / Ukraine
|
Mots-clés : |
mémoire collective |
Résumé : |
Le point sur l'antagonisme entre l'Ukraine et la Russie concernant la mémoire de la période soviétique : la fin de l'URSS, en 1991 ; une vidéo de la démission de Mikhaïl Gorbatchev ; une vidéo sur les tensions, à la frontière, entre les deux pays ; la situation politique en Russie ; le rapport respectif au passé communiste ; la question des commémorations ; l'opposition de deux mémoires de l'expérience soviétique au sein de la Russie ; les enjeux culturels. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire |
En ligne : |
https://theconversation.com/trente-ans-apres-la-fin-de-lurss-quelle-memoire-de-c [...] |
|