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Accompagnement personnalisé. Seconde et Première Bac Professionnel. / Dominique Addis / Casteilla (2012)
Titre : Accompagnement personnalisé. Seconde et Première Bac Professionnel. : L'élève au coeur de sa formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Addis, Auteur ; Laetitia Kimovec, Auteur ; Marjorie Tonnelier, Auteur Editeur : Casteilla, 2012 Description : 189 p. ISBN/ISSN : 978-2-7135-3344-0 Descripteurs : Motbis
enseignement individualisé / méthode pédagogiqueIndex. décimale : 371.3 ADD 12 PED Résumé : Sommaire :
Positionnement de l'élève. Projet personnel et professionnel. Méthodologie. Développement personnel. Citoyenneté. Découverte du monde professionnel.Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de Accompagnement personnalisé. Seconde et Première Bac Professionnel. : L'élève au coeur de sa formation. [texte imprimé] / Dominique Addis, Auteur ; Laetitia Kimovec, Auteur ; Marjorie Tonnelier, Auteur . - Casteilla, 2012 . - 189 p.
ISBN : 978-2-7135-3344-0
Descripteurs : Motbis
enseignement individualisé / méthode pédagogiqueIndex. décimale : 371.3 ADD 12 PED Résumé : Sommaire :
Positionnement de l'élève. Projet personnel et professionnel. Méthodologie. Développement personnel. Citoyenneté. Découverte du monde professionnel.Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 ADD 12 PED Documentation enseignants Salle professeurs 011291 Disponible L'Aide individualisée Numéro 1. / Laurent Bouchard / CEPEC Lyon (1999)
Titre : L'Aide individualisée Numéro 1. Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bouchard, Auteur Editeur : CEPEC Lyon, 1999 Collection : Points de Repère pour le Lycée Description : 31 p. Descripteurs : Motbis
enseignement individualisé / pédagogieIndex. décimale : 370 SAR PED Résumé : Aide individualisée: enjeux et modalités - un exemple de projet - un exemple en mathématiques - un exemple en français - textes de références et textes officiels. Nature du document : documentaire L'Aide individualisée Numéro 1. [texte imprimé] / Laurent Bouchard, Auteur . - CEPEC Lyon, 1999 . - 31 p.. - (Points de Repère pour le Lycée) .
Descripteurs : Motbis
enseignement individualisé / pédagogieIndex. décimale : 370 SAR PED Résumé : Aide individualisée: enjeux et modalités - un exemple de projet - un exemple en mathématiques - un exemple en français - textes de références et textes officiels. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 SAR PED Documentation enseignants Salle professeurs 10128 Disponible L'Aide individualisée Numéro 2. / Michel Saroul / CEPEC Lyon (2003)
Titre : L'Aide individualisée Numéro 2. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Saroul, Auteur Editeur : CEPEC Lyon, 2003 Collection : Points de Repère pour le Lycée Description : 30 p. Descripteurs : Motbis
enseignement individualisé / enseignement secondaire / pédagogieIndex. décimale : 370 SAR PED Résumé : Enjeux et principes. Les lycéens. Construire des séquences d'aide individualisée.Fiches-Outils. Nature du document : documentaire L'Aide individualisée Numéro 2. [texte imprimé] / Michel Saroul, Auteur . - CEPEC Lyon, 2003 . - 30 p.. - (Points de Repère pour le Lycée) .
Descripteurs : Motbis
enseignement individualisé / enseignement secondaire / pédagogieIndex. décimale : 370 SAR PED Résumé : Enjeux et principes. Les lycéens. Construire des séquences d'aide individualisée.Fiches-Outils. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 SAR PED Documentation enseignants Salle professeurs 10129 Disponible Etablissements à Moyens Educatifs Renforcés: Les fruits du dispositif EMER. / Sylvie Horguelin in Enseignement Catholique Actualités, 398 (08/2020)
[article]
Titre : Etablissements à Moyens Educatifs Renforcés: Les fruits du dispositif EMER. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Horguelin, Auteur ; Sylvie Da Costa, Auteur ; Aurélie Sobocinski, Auteur Année : 2020
in Enseignement Catholique Actualités > 398 (08/2020)Descripteurs : Motbis
enseignement / enseignement individualisé / pédagogie de soutienRésumé : En 2017, l'enseignement catholique lance le dispositif Emer. Il consiste à doter pour trois ans en heures supplémentaires des collèges et des lycées, choisis en fonction de critères sociaux, afin de mener des projets spécifiques. En cette rentrée 2020, il est reconduit pour trois ans.
SOMMAIRE:
- "De nouvelles pratiques pour un climat de bien-être": Chercheur en sciences de l'éducation et membre du laboratoire BONHUEURS de l'université de Cergy-Pontoise (92), Christophe Marsollier souligne combien le climat scolaire joue sur la réussite des élèves, en particulier les plus fragiles. Il livre quelques conseils pour agir sur ce levier puissant.
- Encourager l'ambition des collèges ruraux: Professeur émérite de sciences de l'éducation à l'université d'Aix-Marseille et cofondateur de l'Observatoire Education et Territoires, Yves Alpe souligne les fragilités et les atouts des établissements situés en zone rurale.
- Dom Sortais, un tremplin vers l'avenir: A l'ensemble scolaire Dom Sortais, à Beaupréau-en-Mauges (49), l'accueil de tous est la priorité. Les moyens octroyés par le dispositif Emer à son lycée professionnel lui ont permis de dédoubler des classes et de proposer des cours de soutien. Ave de très belles réussites sur les parcours des jeunes.
- Plan d'action d'un collège enclavé: En Ardèche, à Lamastre, le collège Charles-de-Foucauld (80 élèves dont un quart de boursiers) multiplie les projets pour compenser son isolement géographique. Aide aux devoirs, accompagnement à l'orientation et ateliers culturels ont été mis en place grâce au dispositif Emer.
- Une bouffée d'air pour Champagnole: Au groupe scolaire Jeanne-d'Arc, situé dans la campagne jurassienne, 18 hebdomadaires Emer ont été réparties entre son collège, son lycée général et technologique et son lycée professionnel. Elles permettent d'élargir l'horizon des élèves et de répondre à leurs besoins spécifiques.
- Saint-Louis, une école EMERite: A Vouziers, dans les Ardennes, l'école Saint-Louis (159 élèves) met à profit sa dotation Emer pour renforcer les apprentissages langagiers, individualiser les suivis et renforcer la co-éducation avec les familles. Un coup de pouce bienvenu dès la maternelle.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etablissements à Moyens Educatifs Renforcés: Les fruits du dispositif EMER. [texte imprimé] / Sylvie Horguelin, Auteur ; Sylvie Da Costa, Auteur ; Aurélie Sobocinski, Auteur . - 2020.
in Enseignement Catholique Actualités > 398 (08/2020)
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enseignement / enseignement individualisé / pédagogie de soutienRésumé : En 2017, l'enseignement catholique lance le dispositif Emer. Il consiste à doter pour trois ans en heures supplémentaires des collèges et des lycées, choisis en fonction de critères sociaux, afin de mener des projets spécifiques. En cette rentrée 2020, il est reconduit pour trois ans.
SOMMAIRE:
- "De nouvelles pratiques pour un climat de bien-être": Chercheur en sciences de l'éducation et membre du laboratoire BONHUEURS de l'université de Cergy-Pontoise (92), Christophe Marsollier souligne combien le climat scolaire joue sur la réussite des élèves, en particulier les plus fragiles. Il livre quelques conseils pour agir sur ce levier puissant.
- Encourager l'ambition des collèges ruraux: Professeur émérite de sciences de l'éducation à l'université d'Aix-Marseille et cofondateur de l'Observatoire Education et Territoires, Yves Alpe souligne les fragilités et les atouts des établissements situés en zone rurale.
- Dom Sortais, un tremplin vers l'avenir: A l'ensemble scolaire Dom Sortais, à Beaupréau-en-Mauges (49), l'accueil de tous est la priorité. Les moyens octroyés par le dispositif Emer à son lycée professionnel lui ont permis de dédoubler des classes et de proposer des cours de soutien. Ave de très belles réussites sur les parcours des jeunes.
- Plan d'action d'un collège enclavé: En Ardèche, à Lamastre, le collège Charles-de-Foucauld (80 élèves dont un quart de boursiers) multiplie les projets pour compenser son isolement géographique. Aide aux devoirs, accompagnement à l'orientation et ateliers culturels ont été mis en place grâce au dispositif Emer.
- Une bouffée d'air pour Champagnole: Au groupe scolaire Jeanne-d'Arc, situé dans la campagne jurassienne, 18 hebdomadaires Emer ont été réparties entre son collège, son lycée général et technologique et son lycée professionnel. Elles permettent d'élargir l'horizon des élèves et de répondre à leurs besoins spécifiques.
- Saint-Louis, une école EMERite: A Vouziers, dans les Ardennes, l'école Saint-Louis (159 élèves) met à profit sa dotation Emer pour renforcer les apprentissages langagiers, individualiser les suivis et renforcer la co-éducation avec les familles. Un coup de pouce bienvenu dès la maternelle.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique S'adapter en classe à tous les élèves dys / Alain Pouhet / CRDP de Poitou-Charentes (2011)
Titre : S'adapter en classe à tous les élèves dys : Dyslexies, dyscalculies, dysphasies, dyspraxies, TDA/H... Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pouhet, Auteur Editeur : CRDP de Poitou-Charentes, 2011 Collection : Ressources formation Sous-collection : Les clefs du quotidien Description : 224 p ISBN/ISSN : 978-2-8142-0288-7 Prix : 17 Note générale : Annexes, bibliographie, webographie Descripteurs : Motbis
enseignement / enseignement individualisé / méthode d'évaluation / trouble de l'apprentissage / trouble du développementIndex. décimale : 371.914 POU PED Résumé : Dyslexie, dyscalculie, dysphasies, dyspraxies, troubles de l'attention. Pistes d'aides en matière d'information et de formation sur ces pathologies. Définition, bilan et conséquences. Adaptation des apprentissages en classe de la maternelle au lycée. Transfert des informations utiles aux enseignants. Apports pragmatiques des dyspraxies, dyslexies, dysphasies, des troubles de l'attention (TDA/H). Le projet personnalisé de scolarisation, les moyens et la réforme Nature du document : documentaire S'adapter en classe à tous les élèves dys : Dyslexies, dyscalculies, dysphasies, dyspraxies, TDA/H... [texte imprimé] / Alain Pouhet, Auteur . - CRDP de Poitou-Charentes, 2011 . - 224 p. - (Ressources formation. Les clefs du quotidien) .
ISBN : 978-2-8142-0288-7 : 17
Annexes, bibliographie, webographie
Descripteurs : Motbis
enseignement / enseignement individualisé / méthode d'évaluation / trouble de l'apprentissage / trouble du développementIndex. décimale : 371.914 POU PED Résumé : Dyslexie, dyscalculie, dysphasies, dyspraxies, troubles de l'attention. Pistes d'aides en matière d'information et de formation sur ces pathologies. Définition, bilan et conséquences. Adaptation des apprentissages en classe de la maternelle au lycée. Transfert des informations utiles aux enseignants. Apports pragmatiques des dyspraxies, dyslexies, dysphasies, des troubles de l'attention (TDA/H). Le projet personnalisé de scolarisation, les moyens et la réforme Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.914 POU PED Documentation enseignants Salle professeurs 012959 Disponible