Descripteurs
Motbis > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique
technique pédagogiqueSynonyme(s)ingénierie éducativeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Chemin faisant / Orane Bischoff / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Chemin faisant Type de document : texte imprimé Auteurs : Orane Bischoff, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : Motbis
randonnée pédestre / sortie éducative / technique pédagogiqueRésumé : Le dispositif pédagogique en classes de lycées agricoles de randonnée pédestre itinérante et sa dimension écopsychosociale : un dispositif de recherche-action-formation ; la dimension psychosociale ; les effets sur le climat de la classe et les apprentissages ; les limites de l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chemin faisant [texte imprimé] / Orane Bischoff, Auteur . - Crap, 2021 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : Motbis
randonnée pédestre / sortie éducative / technique pédagogiqueRésumé : Le dispositif pédagogique en classes de lycées agricoles de randonnée pédestre itinérante et sa dimension écopsychosociale : un dispositif de recherche-action-formation ; la dimension psychosociale ; les effets sur le climat de la classe et les apprentissages ; les limites de l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit. / Marcel Lebrun / Canopé (2015)
Titre : Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur Editeur : Canopé, 2015 Description : 119 p. ISBN/ISSN : 978-2-8142-0328-0 Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / support numérique / technique pédagogiqueIndex. décimale : 371.35 LHO PED Résumé : Les classes inversées connaissent un engouement remarquable depuis quelques années et donnent une nouvelle impulsion aux pratiques pédagogiques à l'ère du numérique : l'enseignant n'est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d'apprentissage et l'étudiant devient un acteur dans la construction de son savoir. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit. [texte imprimé] / Marcel Lebrun, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur . - Canopé, 2015 . - 119 p.
ISBN : 978-2-8142-0328-0
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / support numérique / technique pédagogiqueIndex. décimale : 371.35 LHO PED Résumé : Les classes inversées connaissent un engouement remarquable depuis quelques années et donnent une nouvelle impulsion aux pratiques pédagogiques à l'ère du numérique : l'enseignant n'est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d'apprentissage et l'étudiant devient un acteur dans la construction de son savoir. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.35 LEB PED Documentation enseignants Salle professeurs 022555 Disponible Écoutez, bougez, apprenez ! / Matthew Hutson / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 142 (04/2022)
[article]
Titre : Écoutez, bougez, apprenez ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthew Hutson, Auteur Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.82-84 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 142 (04/2022)Descripteurs : Motbis
technique pédagogiqueRésumé : Le point sur les recherches relatives à l'impact du geste sur l'apprentissage : mémorisation et mouvement, apprentissages de concepts abstraits, significativité des résultats, un outil ludique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Écoutez, bougez, apprenez ! [texte imprimé] / Matthew Hutson, Auteur . - Pour la science, 2022 . - p.82-84.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 142 (04/2022)
Descripteurs : Motbis
technique pédagogiqueRésumé : Le point sur les recherches relatives à l'impact du geste sur l'apprentissage : mémorisation et mouvement, apprentissages de concepts abstraits, significativité des résultats, un outil ludique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Il y a un loup dans la question / Christophe Blanc / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Il y a un loup dans la question Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : Motbis
enseignement élémentaire / problème mathématique / technique pédagogiqueMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le passage d'une représentation à la modélisation d'une situation problème dans l'enseignement des mathématiques en classe de CE2 : le questionnement des élèves ; l'invention et la rédaction de problèmes ; exemples de travaux d'élèves et leur analyse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Il y a un loup dans la question [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur . - Crap, 2021 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : Motbis
enseignement élémentaire / problème mathématique / technique pédagogiqueMots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le passage d'une représentation à la modélisation d'une situation problème dans l'enseignement des mathématiques en classe de CE2 : le questionnement des élèves ; l'invention et la rédaction de problèmes ; exemples de travaux d'élèves et leur analyse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ils enseignent autrement / Paula Pinto Gomes in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998), 209 (11/2018)
[article]
Titre : Ils enseignent autrement : Agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Pinto Gomes, Auteur ; Denis Peiron, Auteur Année : 2018 Article : p. 18-19
in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998) > 209 (11/2018)Descripteurs : Motbis
enseignement / innovation pédagogique / méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant / technique pédagogique / théorie de l'apprentissageRésumé : Présentation d'enseignants qui ont fait évoluer leur métier : Carine Perrin et Laurence Avy appliquent, en lycée professionnel, la pédagogie Care dans le cadre de la classe renversée ; Emma Lecesne propose à ses élèves de CM1 de concevoir des petites vidéo sur des personnages historiques ; William Brou introduit le jeu vidéo grand public en classe pour sensibiliser ses élèves à l'histoire ; Fabrice Tanguy, en lycée agricole, propose des opérations land art au détour d'un champ, d'une grange, d'un sentier pour réveiller l'artiste qui sommeille en chacun de ses élèves ; Iannis Roder mène un combat pour déconstruire les préjugés et pour faire de ses élèves des citoyens éclairés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ils enseignent autrement : Agir [texte imprimé] / Paula Pinto Gomes, Auteur ; Denis Peiron, Auteur . - 2018 . - p. 18-19.
in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998) > 209 (11/2018)
Descripteurs : Motbis
enseignement / innovation pédagogique / méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant / technique pédagogique / théorie de l'apprentissageRésumé : Présentation d'enseignants qui ont fait évoluer leur métier : Carine Perrin et Laurence Avy appliquent, en lycée professionnel, la pédagogie Care dans le cadre de la classe renversée ; Emma Lecesne propose à ses élèves de CM1 de concevoir des petites vidéo sur des personnages historiques ; William Brou introduit le jeu vidéo grand public en classe pour sensibiliser ses élèves à l'histoire ; Fabrice Tanguy, en lycée agricole, propose des opérations land art au détour d'un champ, d'une grange, d'un sentier pour réveiller l'artiste qui sommeille en chacun de ses élèves ; Iannis Roder mène un combat pour déconstruire les préjugés et pour faire de ses élèves des citoyens éclairés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique PermalinkA pied d'oeuvre(s) / Véronique Le Clec'h / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
PermalinkQuelles conceptions organisent les pratiques de classe ? / Olivier Rey / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
Permalink