Titre : |
Centenaire de la Guerre 14-18 : le timide hommage aux troupes africaines |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Guillaume Gugen |
Editeur : |
France 24, 2014 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
Motbis militaire / politique coloniale
|
Mots-clés : |
guerre mondiale (1914-1918) |
Résumé : |
Retour sur l'hommage rendu par le président François Hollande aux soldats des colonies françaises de la Première Guerre mondiale lors des commémorations du 11 novembre 2014. La méconnaissance de l'engagement des troupes africaines dans le conflit, la composition de l'armée coloniale. La nécessité de l'enseignement de cet aspect de la guerre pour l'essayiste Charles Onana et les raisons évoquées. Les initiatives annoncées par le président autour de la Grande Guerre, notamment concernant les soldats fusillés pour l'exemple. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
secondaire |
En ligne : |
https://www.france24.com/fr/20131107-centenaire-grande-guerre-longue-reconnaissa [...] |
Centenaire de la Guerre 14-18 : le timide hommage aux troupes africaines [document électronique] / Guillaume Gugen . - France 24, 2014 . - ; Web. Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
Motbis militaire / politique coloniale
|
Mots-clés : |
guerre mondiale (1914-1918) |
Résumé : |
Retour sur l'hommage rendu par le président François Hollande aux soldats des colonies françaises de la Première Guerre mondiale lors des commémorations du 11 novembre 2014. La méconnaissance de l'engagement des troupes africaines dans le conflit, la composition de l'armée coloniale. La nécessité de l'enseignement de cet aspect de la guerre pour l'essayiste Charles Onana et les raisons évoquées. Les initiatives annoncées par le président autour de la Grande Guerre, notamment concernant les soldats fusillés pour l'exemple. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
secondaire |
En ligne : |
https://www.france24.com/fr/20131107-centenaire-grande-guerre-longue-reconnaissa [...] |
|