Titre : |
Histoire du livre pour enfants |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Corinne Gibello-Bernette |
Editeur : |
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
Motbis période historique
|
Mots-clés : |
littérature jeunesse livre pour enfants |
Résumé : |
Histoire du livre pour enfants. Au Moyen Âge, les premiers livres destinés à l'enfant sont manuscrits. Des Lumières à la deuxième République (1750-1851), La pédagogie distrayante donne naissance à l'apprentissage de la lecture et à une littérature adaptée à l'enfance. Le Second Empire (1851-1870), l'éditeur Louis Hachette s'impose dans l'édition des livres pour enfants. De la troisième république à la première guerre mondiale (1871-1914) : le déclin du livre ; l'essor de l'album. De 1918 à 1945 : la crise et le renouveau éditorial du livre de jeunesse. De l'après-guerre aux années 1970 : le temps des séries ; l'école des loisirs. Depuis 1968, l'édition pour la jeunesse est caractérisée par : plus de titres, moins de best-sellers ; le développement de l'album et du documentaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire |
En ligne : |
https://essentiels.bnf.fr/fr/livres-et-ecritures/formes-et-usages-des-livres/62f [...] |
Histoire du livre pour enfants [document électronique] / Corinne Gibello-Bernette . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 . - ; Web. Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
Motbis période historique
|
Mots-clés : |
littérature jeunesse livre pour enfants |
Résumé : |
Histoire du livre pour enfants. Au Moyen Âge, les premiers livres destinés à l'enfant sont manuscrits. Des Lumières à la deuxième République (1750-1851), La pédagogie distrayante donne naissance à l'apprentissage de la lecture et à une littérature adaptée à l'enfance. Le Second Empire (1851-1870), l'éditeur Louis Hachette s'impose dans l'édition des livres pour enfants. De la troisième république à la première guerre mondiale (1871-1914) : le déclin du livre ; l'essor de l'album. De 1918 à 1945 : la crise et le renouveau éditorial du livre de jeunesse. De l'après-guerre aux années 1970 : le temps des séries ; l'école des loisirs. Depuis 1968, l'édition pour la jeunesse est caractérisée par : plus de titres, moins de best-sellers ; le développement de l'album et du documentaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire |
En ligne : |
https://essentiels.bnf.fr/fr/livres-et-ecritures/formes-et-usages-des-livres/62f [...] |
|