Titre : |
La lumière, un éclairage moderne |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
André Ross |
Editeur : |
Accromath, 06/2015 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
Motbis lumière / période moderne et contemporaine / théorie scientifique
|
Résumé : |
Présentation des travaux sur les caractéristiques de la lumière, depuis le 17e siècle : théorie corpusculaire d'Isaac Newton, théorie ondulatoire de Christiaan Huygens, phénomène de Biréfringence d'un cristal observé par Erasme Bartholin, expériences des fentes de Young, expériences de Malus sur la double réfraction ou étude de la polarisation de la lumière, travaux d'Augustin Fresnel sur la diffraction, expériences sur la vitesse de la lumière, découverte de l'effet photoélectrique, concept d'onde-particule, allégorie de la caverne de Platon. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire |
En ligne : |
https://accromath.uqam.ca/2015/10/la-lumiere-un-eclairage-moderne/ |
La lumière, un éclairage moderne [document électronique] / André Ross . - Accromath, 06/2015 . - ; Web. Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
Motbis lumière / période moderne et contemporaine / théorie scientifique
|
Résumé : |
Présentation des travaux sur les caractéristiques de la lumière, depuis le 17e siècle : théorie corpusculaire d'Isaac Newton, théorie ondulatoire de Christiaan Huygens, phénomène de Biréfringence d'un cristal observé par Erasme Bartholin, expériences des fentes de Young, expériences de Malus sur la double réfraction ou étude de la polarisation de la lumière, travaux d'Augustin Fresnel sur la diffraction, expériences sur la vitesse de la lumière, découverte de l'effet photoélectrique, concept d'onde-particule, allégorie de la caverne de Platon. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire |
En ligne : |
https://accromath.uqam.ca/2015/10/la-lumiere-un-eclairage-moderne/ |
|