Titre : |
Mémoires européennes des camps nazis. Découvrir les sites : se rendre sur les lieux |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Bernard Obermosser ; Jean-Louis Roussel |
Editeur : |
Réseau Canopé, 2015 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
Motbis sortie éducative
|
Mots-clés : |
système concentrationnaire guerre mondiale (1939-1945) |
Résumé : |
Les voyages d'étude pour découvrir des camps de concentration et d'extermination nazis, à travers onze vidéos. La dimension pédagogique du voyage pour les jeunes, les différences selon les pays européens. L'impact des lieux : la confrontation aux traces physiques. Le voyage d'études, un outil inscrit dans un projet scolaire et une prolongation des informations reçues en classe. Le choix des élèves y participant. Un projet souvent pluridisciplinaire. Les sites à visiter, comme les camps de proximité. Le choix du moment pour s'y rendre. La préparation nécessaire en amont des élèves avant de découvrir le camp. La façon de tirer le meilleur parti de la visite. Le temps de la restitution. Une expérience marquante pour les élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire |
En ligne : |
https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#21_Se_rendre_sur_ [...] |
Mémoires européennes des camps nazis. Découvrir les sites : se rendre sur les lieux [document électronique] / Bernard Obermosser ; Jean-Louis Roussel . - Réseau Canopé, 2015 . - ; Web. Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
Motbis sortie éducative
|
Mots-clés : |
système concentrationnaire guerre mondiale (1939-1945) |
Résumé : |
Les voyages d'étude pour découvrir des camps de concentration et d'extermination nazis, à travers onze vidéos. La dimension pédagogique du voyage pour les jeunes, les différences selon les pays européens. L'impact des lieux : la confrontation aux traces physiques. Le voyage d'études, un outil inscrit dans un projet scolaire et une prolongation des informations reçues en classe. Le choix des élèves y participant. Un projet souvent pluridisciplinaire. Les sites à visiter, comme les camps de proximité. Le choix du moment pour s'y rendre. La préparation nécessaire en amont des élèves avant de découvrir le camp. La façon de tirer le meilleur parti de la visite. Le temps de la restitution. Une expérience marquante pour les élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire |
En ligne : |
https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#21_Se_rendre_sur_ [...] |
|