Titre : |
Radicalité informationnelle : "les jeunes considèrent les médias moins comme établissant des faits que comme proposant des narrations" |
Type de document : |
document électronique |
Editeur : |
Observatoire du conspirationnisme, 2018 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
Motbis jeunesse
|
Mots-clés : |
complotisme pratique informationnelle |
Résumé : |
Entretien avec les chercheurs Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre qui ont participé à une enquête sur le rapport des lycéens aux médias traditionnels et aux théories du complot : les raisons de l'adhésion d'une majorité de lycéens aux théories du complot sur les attentats du 11 septembre 2001 ; les facteurs explicatifs de cette mentalité complotiste ; le recours des jeunes à des références issues d'oeuvres de fiction pour interpréter le réel, l'importance qu'ils accordent aux images ; la radicalité informationnelle d'une frange de lycéens, qui participent aux flux informationnels de l'Etat islamique (EI ou Daech). |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire |
En ligne : |
https://www.conspiracywatch.info/radicalite-informationnelle-les-jeunes-consider [...] |
Radicalité informationnelle : "les jeunes considèrent les médias moins comme établissant des faits que comme proposant des narrations" [document électronique] . - Observatoire du conspirationnisme, 2018 . - ; Web. Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
Motbis jeunesse
|
Mots-clés : |
complotisme pratique informationnelle |
Résumé : |
Entretien avec les chercheurs Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre qui ont participé à une enquête sur le rapport des lycéens aux médias traditionnels et aux théories du complot : les raisons de l'adhésion d'une majorité de lycéens aux théories du complot sur les attentats du 11 septembre 2001 ; les facteurs explicatifs de cette mentalité complotiste ; le recours des jeunes à des références issues d'oeuvres de fiction pour interpréter le réel, l'importance qu'ils accordent aux images ; la radicalité informationnelle d'une frange de lycéens, qui participent aux flux informationnels de l'Etat islamique (EI ou Daech). |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire |
En ligne : |
https://www.conspiracywatch.info/radicalite-informationnelle-les-jeunes-consider [...] |
|