Descripteurs
Motbis > 2110 évaluation dans l'enseignement > évaluation : enseignement > contrôle des connaissances > notation
notationSynonyme(s)docimologie |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le Conseil de classe. / Michel Saroul / CEPEC Lyon (2003)
Titre : Le Conseil de classe. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Saroul, Auteur Editeur : CEPEC Lyon, 2003 Collection : Points de Repère pour le Lycée Description : 34 p. ISBN/ISSN : 1624-8643 Descripteurs : Motbis
correspondance scolaire / notation / pédagogie / résultat scolaireIndex. décimale : 370 SAR PED Résumé : Dispositif d'évaluation en conseil de classe: préparation, animation, suivi.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Le Conseil de classe. [texte imprimé] / Michel Saroul, Auteur . - CEPEC Lyon, 2003 . - 34 p.. - (Points de Repère pour le Lycée) .
ISSN : 1624-8643
Descripteurs : Motbis
correspondance scolaire / notation / pédagogie / résultat scolaireIndex. décimale : 370 SAR PED Résumé : Dispositif d'évaluation en conseil de classe: préparation, animation, suivi.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 SAR PED Documentation enseignants Salle professeurs 002030 Disponible 370 SAR PED Documentation enseignants Salle professeurs 002031 Disponible La constante macabre ou Comment a-t-on découragé des générations d'élèves / André Antibi / Math'adore (2003)
Titre : La constante macabre ou Comment a-t-on découragé des générations d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : André Antibi, Auteur ; Hubert. Curien, Préfacier, etc. ; Stéphane Luciani, Illustrateur Editeur : Math'adore, 2003 Description : 159 p. : ill. ; 24 cm ISBN/ISSN : 2-09-899604-7 Descripteurs : Motbis
méthode pédagogique / motivation / notationRésumé : Pour quelle raison y a-t-il toujours dans une classe, un tiers de mauvais élèves, un tiers d'élèves moyens et un tiers de bons et très bons élèves ? Et ce quel que soit la qualité de l'enseignant ? Si toutes les notes des élèves sont bonnes, le professeur est considéré comme laxiste, ce qui oblige à mettre une certaine proportion de mauvaises notes, une "constante macabre" qui est une injustice faite aux élèves, un moyen de les sélectionner plus que d'évaluer les connaissances acquises. L'auteur explique que des solutions simples peuvent être mises en oeuvre, qui encourageraient les élèves. Nature du document : documentaire La constante macabre ou Comment a-t-on découragé des générations d'élèves [texte imprimé] / André Antibi, Auteur ; Hubert. Curien, Préfacier, etc. ; Stéphane Luciani, Illustrateur . - Math'adore, 2003 . - 159 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 2-09-899604-7
Descripteurs : Motbis
méthode pédagogique / motivation / notationRésumé : Pour quelle raison y a-t-il toujours dans une classe, un tiers de mauvais élèves, un tiers d'élèves moyens et un tiers de bons et très bons élèves ? Et ce quel que soit la qualité de l'enseignant ? Si toutes les notes des élèves sont bonnes, le professeur est considéré comme laxiste, ce qui oblige à mettre une certaine proportion de mauvaises notes, une "constante macabre" qui est une injustice faite aux élèves, un moyen de les sélectionner plus que d'évaluer les connaissances acquises. L'auteur explique que des solutions simples peuvent être mises en oeuvre, qui encourageraient les élèves. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 ANT Documentaire CDI 004549 Disponible 370 ANT PED Documentation enseignants Salle professeurs 007537 Disponible Notes : quel bénéfice pour les élèves ? / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 151 (02/2023)
[article]
Titre : Notes : quel bénéfice pour les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.86-88 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 151 (02/2023)Descripteurs : Motbis
niveau de compétence / notationRésumé : Analyse des limites de l'évaluation sous forme de notes, considérées comme un mauvais indicateur d'acquisition des compétences. Avantages des notes comme élément de motivation et de récompense ; leurs limites liées à l'oubli de l'objectif initial (acquisition de savoirs), à l'activation du circuit de la récompense basé sur la comparaison aux autres, à l'objectif d'une note maximale difficile à atteindre ; l'intérêt de l'évaluation par compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Notes : quel bénéfice pour les élèves ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - Pour la science, 2023 . - p.86-88.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 151 (02/2023)
Descripteurs : Motbis
niveau de compétence / notationRésumé : Analyse des limites de l'évaluation sous forme de notes, considérées comme un mauvais indicateur d'acquisition des compétences. Avantages des notes comme élément de motivation et de récompense ; leurs limites liées à l'oubli de l'objectif initial (acquisition de savoirs), à l'activation du circuit de la récompense basé sur la comparaison aux autres, à l'objectif d'une note maximale difficile à atteindre ; l'intérêt de l'évaluation par compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Souriez, vous êtes notés ! / Ingrid Seyman in Ca m'intéresse, 492 (02/2022)
[article]
Titre : Souriez, vous êtes notés ! : Société Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Seyman, Auteur ; Zaza la Colombienne, Illustrateur Année : 2022 Article : p. 76-79
in Ca m'intéresse > 492 (02/2022)Descripteurs : Motbis
comportement social / Internet / notation / psychologieRésumé : Au travail ou au restaurant, chez le médecin ou le coiffeur, nous donnons et recevons des notes. Une pratique récente qui n'est pas sans conséquence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Souriez, vous êtes notés ! : Société [texte imprimé] / Ingrid Seyman, Auteur ; Zaza la Colombienne, Illustrateur . - 2022 . - p. 76-79.
in Ca m'intéresse > 492 (02/2022)
Descripteurs : Motbis
comportement social / Internet / notation / psychologieRésumé : Au travail ou au restaurant, chez le médecin ou le coiffeur, nous donnons et recevons des notes. Une pratique récente qui n'est pas sans conséquence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique