Titre : |
Stimuler la mémoire et la motivation des élèves : Une méthode pour mieux apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Philippe Abgrall, Auteur |
Editeur : |
ESF, 2012 |
Description : |
126 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-2369-9 |
Prix : |
2230 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
Motbis apprentissage cognitif / cerveau / établissement d'enseignement / science
|
Index. décimale : |
371.3 ABG |
Résumé : |
Il ne suffit pas que les professeurs enseignent pour que les élèves apprennent.
A fortiori, il ne suffit pas de "donner du travail" aux élèves pour qu'ils le fassent correctement et en tirent profit... Or, à l'école et dans bien des disciplines, on occulte souvent ces questions : une fois les consignes données, on abandonne l'élève à lui-même. Non par volonté de le mettre en difficulté, bien sûr, mais par ignorance des processus et des mécanismes mentaux qui sont déterminants dans la réussite d'un apprentissage.
Le livre de Jean-Philippe Abgrall veut remédier à cette lacune : il s'appuie sur des approches, scientifiques et très concrètes à la fois, de la motivation et de la mémoire. Nul ne peut apprendre, en effet, s'il ne se mobilise sur des objets de savoir et nul ne peut s'approprier ces objets s'il ne parvient à s'en saisir, à s'en souvenir et à les réutiliser. |
Nature du document : |
documentaire |
Stimuler la mémoire et la motivation des élèves : Une méthode pour mieux apprendre [texte imprimé] / Jean-Philippe Abgrall, Auteur . - ESF, 2012 . - 126 p. ISBN : 978-2-7101-2369-9 : 2230 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
Motbis apprentissage cognitif / cerveau / établissement d'enseignement / science
|
Index. décimale : |
371.3 ABG |
Résumé : |
Il ne suffit pas que les professeurs enseignent pour que les élèves apprennent.
A fortiori, il ne suffit pas de "donner du travail" aux élèves pour qu'ils le fassent correctement et en tirent profit... Or, à l'école et dans bien des disciplines, on occulte souvent ces questions : une fois les consignes données, on abandonne l'élève à lui-même. Non par volonté de le mettre en difficulté, bien sûr, mais par ignorance des processus et des mécanismes mentaux qui sont déterminants dans la réussite d'un apprentissage.
Le livre de Jean-Philippe Abgrall veut remédier à cette lacune : il s'appuie sur des approches, scientifiques et très concrètes à la fois, de la motivation et de la mémoire. Nul ne peut apprendre, en effet, s'il ne se mobilise sur des objets de savoir et nul ne peut s'approprier ces objets s'il ne parvient à s'en saisir, à s'en souvenir et à les réutiliser. |
Nature du document : |
documentaire |
|  |