Descripteurs
Motbis > 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > programme d'enseignement
programme d'enseignementSynonyme(s)plan d'études programme scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (26)



Les classiques au programme scolaire / Olivier Barbarant / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
[article]
Titre : Les classiques au programme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Barbarant ; Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2022 Article : p.26-29 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022)Descripteurs : Motbis
oeuvre littéraire / programme d'enseignementMots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Entretien avec Olivier Barbarant, agrégé de lettres et docteur ès lettres à l'Université Paris-Diderot, au sujet de la place des classiques dans le programme scolaire et de leur enseignement : le rôle du Conseil supérieur des programmes ; l'objectif d'une culture commune par l'appropriation des textes classiques au collège et du lycée ; les critères de choix d'un classique et la place faite aux autrices ; de nouvelles postures pour l'élève et le professeur dans l'appréhension du texte littéraire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les classiques au programme scolaire [texte imprimé] / Olivier Barbarant ; Louis Barchon . - Lecture jeunesse, 2022 . - p.26-29.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022)
Descripteurs : Motbis
oeuvre littéraire / programme d'enseignementMots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Entretien avec Olivier Barbarant, agrégé de lettres et docteur ès lettres à l'Université Paris-Diderot, au sujet de la place des classiques dans le programme scolaire et de leur enseignement : le rôle du Conseil supérieur des programmes ; l'objectif d'une culture commune par l'appropriation des textes classiques au collège et du lycée ; les critères de choix d'un classique et la place faite aux autrices ; de nouvelles postures pour l'élève et le professeur dans l'appréhension du texte littéraire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Une composante de "agir sur le monde" en français / Jean-Michel Zakhartchouk / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Une composante de "agir sur le monde" en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Crap, 2017 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Descripteurs : Motbis
programme d'enseignementMots-clés : éducation aux médias enseignement du français Résumé : L'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement du français de cycle 4 : les différents points de programme et la progression ; la diversité des activités possibles ; l'étude des faits, et de leurs commentaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une composante de "agir sur le monde" en français [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Crap, 2017 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)
Descripteurs : Motbis
programme d'enseignementMots-clés : éducation aux médias enseignement du français Résumé : L'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement du français de cycle 4 : les différents points de programme et la progression ; la diversité des activités possibles ; l'étude des faits, et de leurs commentaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Déplier la réalité, voilà le programme / Philippe Watrelot / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Déplier la réalité, voilà le programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : Motbis
programme d'enseignementMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'entrée dans les apprentissages ; l'approche spiralaire et l'analyse pluridisciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Déplier la réalité, voilà le programme [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - Crap, 2019 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)
Descripteurs : Motbis
programme d'enseignementMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'entrée dans les apprentissages ; l'approche spiralaire et l'analyse pluridisciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'école face aux crises de la société / Olivier Rey / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : L'école face aux crises de la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : Crap, 2016 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : Motbis
programme d'enseignementMots-clés : domaine transversal Résumé : Le point sur la multiplication de programmes d'éducation transversaux à l'école en France : l'acquisition de connaissances et le changement de comportement ; les relations entre école et société ; l'intégration des questions sociales dans les contenus disciplinaires enseignés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école face aux crises de la société [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - Crap, 2016 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Descripteurs : Motbis
programme d'enseignementMots-clés : domaine transversal Résumé : Le point sur la multiplication de programmes d'éducation transversaux à l'école en France : l'acquisition de connaissances et le changement de comportement ; les relations entre école et société ; l'intégration des questions sociales dans les contenus disciplinaires enseignés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Elaborer des programmes de cycles / Sylvie Plane / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Elaborer des programmes de cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Maëliss Rousseau, Intervieweur Editeur : Crap, 2018 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : Motbis
cycle à l'école primaire / cycle au collège / cycle au lycée / programme d'enseignementRésumé : Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Elaborer des programmes de cycles [texte imprimé] / Sylvie Plane, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Maëliss Rousseau, Intervieweur . - Crap, 2018 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Descripteurs : Motbis
cycle à l'école primaire / cycle au collège / cycle au lycée / programme d'enseignementRésumé : Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Enseigner [avec] les micro-organismes / Marianne Wojcik / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1130 (01/11/2020)
PermalinkEsprit du cycle es-tu là ? / Jean-Michel Zakhartchouk / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
PermalinkFaut-il enseigner l'histoire du temps présent ? / Laurence de Cock / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
PermalinkPermalinkPermalinkHumanités et recherche de soi / Jeanne Szpirglas / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
PermalinkMai-juin 1968 dans les manuels : apolitique et parcellisé / Vincent Porhel / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
PermalinkLe marché ou la société ? / Igor Martinache / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
PermalinkNouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? / APDEN / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019)
PermalinkLa place incertaine de l'oral dans l'enseignement / Sylvie Plane / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
Permalink