Descripteurs
Motbis > 2630 économie des ménages - protection sociale > consumérisme > information du consommateur
information du consommateur |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)



Allégations : encore trop de n'importe quoi ! / Anne Debroise / INC (2022) in 60 millions de consommateurs, 580 (05/2022)
[article]
Titre : Allégations : encore trop de n'importe quoi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Debroise, Auteur Editeur : INC, 2022 Article : p.28-31 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 580 (05/2022)Descripteurs : Motbis
aliment / information du consommateur / mercatiqueRésumé : Enquête sur les allégations nutritionnelles et de santé inscrites sur les emballages des produits alimentaires : le besoin de compléter la réglementation européenne ; le constat d'anomalie d'étiquetage ; l'interdiction des allégations thérapeutiques ; définitions d'allégation nutritionnelle et d'allégation de santé ; leur réglementation ; la question de leur validation scientifique ; l'application de ces allégations à des produits de faible qualité nutritionnelle ; l'apparition de nouvelles allégations. Des exemples d'allégations de santé controversées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Allégations : encore trop de n'importe quoi ! [texte imprimé] / Anne Debroise, Auteur . - INC, 2022 . - p.28-31.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 580 (05/2022)
Descripteurs : Motbis
aliment / information du consommateur / mercatiqueRésumé : Enquête sur les allégations nutritionnelles et de santé inscrites sur les emballages des produits alimentaires : le besoin de compléter la réglementation européenne ; le constat d'anomalie d'étiquetage ; l'interdiction des allégations thérapeutiques ; définitions d'allégation nutritionnelle et d'allégation de santé ; leur réglementation ; la question de leur validation scientifique ; l'application de ces allégations à des produits de faible qualité nutritionnelle ; l'apparition de nouvelles allégations. Des exemples d'allégations de santé controversées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Arômes et additifs : des envahisseurs trop présents / INC (2019) in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 130S (11/2019)
[article]
Titre : Arômes et additifs : des envahisseurs trop présents Type de document : texte imprimé Editeur : INC, 2019 Article : p.74-76 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 130S (11/2019)Descripteurs : Motbis
complément alimentaire / information du consommateurMots-clés : additif Résumé : Le point sur la dangerosité des arômes et des additifs présents dans les compléments alimentaires : l'exemple de l'additif E171, le dioxyde de titane ; le rôle des additifs ; la mention de la présence des additifs sur l'étiquetage ; les effets dangereux sur la santé selon les types d'additifs, les antioxydants, les émulsifiants et ceux contenant des nanoparticules. Encadrés : la réglementation européenne en matière d'additifs ; le cas de l'aspartame ; les cas des additifs aromatiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Arômes et additifs : des envahisseurs trop présents [texte imprimé] . - INC, 2019 . - p.74-76.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 130S (11/2019)
Descripteurs : Motbis
complément alimentaire / information du consommateurMots-clés : additif Résumé : Le point sur la dangerosité des arômes et des additifs présents dans les compléments alimentaires : l'exemple de l'additif E171, le dioxyde de titane ; le rôle des additifs ; la mention de la présence des additifs sur l'étiquetage ; les effets dangereux sur la santé selon les types d'additifs, les antioxydants, les émulsifiants et ceux contenant des nanoparticules. Encadrés : la réglementation européenne en matière d'additifs ; le cas de l'aspartame ; les cas des additifs aromatiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les asymétries d'information / Denis Clerc / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 123 (07/2021)
[article]
Titre : Les asymétries d'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Clerc, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 123 (07/2021)Descripteurs : Motbis
analyse économique / information du consommateurRésumé : Explications concernant la notion économique d'asymétrie d'information : la carence de l'information d'un acheteur par rapport au vendeur, qui lui connaît mieux le produit, ce qui engendre une série de conséquences sur le comportement de l'acheteur et sur sa décision d'achat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les asymétries d'information [texte imprimé] / Denis Clerc, Auteur . - Alternatives économiques, 2021 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 123 (07/2021)
Descripteurs : Motbis
analyse économique / information du consommateurRésumé : Explications concernant la notion économique d'asymétrie d'information : la carence de l'information d'un acheteur par rapport au vendeur, qui lui connaît mieux le produit, ce qui engendre une série de conséquences sur le comportement de l'acheteur et sur sa décision d'achat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Changer ses habitudes : acheter moins mais mieux / Cécile Blaize / INC (2021) in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 134S (04/2021)
[article]
Titre : Changer ses habitudes : acheter moins mais mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blaize, Auteur ; Laure Marescaux, Auteur Editeur : INC, 2021 Article : p.12-17 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 134S (04/2021)Descripteurs : Motbis
étude de motivation / information du consommateurMots-clés : écoconsommation économie circulaire Résumé : Le point sur la volonté de consommer davantage de biens durables, de s'orienter vers une consommation sobre en France : le constat d'un mouvement en faveur d'une consommation responsable et écologique ; l'impact environnemental de l'allongement de la durée de vie des biens de consommation ; le retour de l'argument publicitaire lié à la robustesse du produit ; la question du coût d'un produit durable ; la notion d'écoconception ; la fiabilité comme argument marketing ; le développement de produits polyvalents et évolutifs ; l'importance de la réparabilité d'un produit en lien avec la loi sur l'économie circulaire de 2020 ; l'indicateur de durabilité en lien avec la disponibilité des pièces détachées ; la lutte contre l'obsolescence esthétique ; la méthode Bisou ; la différence de comportement entre le réel et l'intentionnel. Encadrés : les apports des neurosciences en matière de comportement d'achat ; des conseils d'achat ; l'explication de la méthode Bisou ; repères chiffrés ; les repères pour un achat écoresponsable. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Changer ses habitudes : acheter moins mais mieux [texte imprimé] / Cécile Blaize, Auteur ; Laure Marescaux, Auteur . - INC, 2021 . - p.12-17.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert > 134S (04/2021)
Descripteurs : Motbis
étude de motivation / information du consommateurMots-clés : écoconsommation économie circulaire Résumé : Le point sur la volonté de consommer davantage de biens durables, de s'orienter vers une consommation sobre en France : le constat d'un mouvement en faveur d'une consommation responsable et écologique ; l'impact environnemental de l'allongement de la durée de vie des biens de consommation ; le retour de l'argument publicitaire lié à la robustesse du produit ; la question du coût d'un produit durable ; la notion d'écoconception ; la fiabilité comme argument marketing ; le développement de produits polyvalents et évolutifs ; l'importance de la réparabilité d'un produit en lien avec la loi sur l'économie circulaire de 2020 ; l'indicateur de durabilité en lien avec la disponibilité des pièces détachées ; la lutte contre l'obsolescence esthétique ; la méthode Bisou ; la différence de comportement entre le réel et l'intentionnel. Encadrés : les apports des neurosciences en matière de comportement d'achat ; des conseils d'achat ; l'explication de la méthode Bisou ; repères chiffrés ; les repères pour un achat écoresponsable. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Le consommateur dans la jungle des labels alimentaires / Marie Frumholtz / Humensis (2020) in Pour l'éco, 21 (06/2020)
[article]
Titre : Le consommateur dans la jungle des labels alimentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Frumholtz, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 21 (06/2020)Descripteurs : Motbis
aliment / information du consommateurMots-clés : application mobile label de certification Résumé : Le point sur la partialité des applications d'évaluation de produits alimentaires : les labels de qualité vérifiés par des organismes certificateurs ; les labels privés créés par les marques elles-mêmes ; la multiplication des applications de notation de produits alimentaires ; le modèle économique de ces applications ; la question de leur partialité. Encadrés : lexique ; les applications utilisées ; les critères plébiscités par les consommateurs ; les critères de notation utilisés par Yuka. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Le consommateur dans la jungle des labels alimentaires [texte imprimé] / Marie Frumholtz, Auteur . - Humensis, 2020 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 21 (06/2020)
Descripteurs : Motbis
aliment / information du consommateurMots-clés : application mobile label de certification Résumé : Le point sur la partialité des applications d'évaluation de produits alimentaires : les labels de qualité vérifiés par des organismes certificateurs ; les labels privés créés par les marques elles-mêmes ; la multiplication des applications de notation de produits alimentaires ; le modèle économique de ces applications ; la question de leur partialité. Encadrés : lexique ; les applications utilisées ; les critères plébiscités par les consommateurs ; les critères de notation utilisés par Yuka. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Cosmétiques, la liste noire / Adélaïde Robert / INC (2020) in 60 millions de consommateurs, 561 (09/2020)
PermalinkCrèmes solaires, les filtres font la différence / Adélaïde Robert / INC (2021) in 60 millions de consommateurs, 571 (07/2021)
PermalinkLe digital à la rescousse du référencement des produits / Yves Puget / Libre service actualités (2017) in LSA. Libre service actualités, 2482 (16/11/2017)
PermalinkEfficacité : des fabricants sans obligation de résultat / INC (2019) in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 130S (11/2019)
PermalinkEnergie : les bons outils pour suivre sa conso / Fanny Guibert / INC (2023) in 60 millions de consommateurs, 588 (02/2023)
PermalinkPermalinkLes Français exigent davantage de transparence / Yves Puget / Libre service actualités (2021) in LSA. Libre service actualités, 2644 (25/03/2021)
PermalinkInternet, méfiez-des avis et des notes biaisées / Adrian de San Isidoro / INC (2024) in 60 millions de consommateurs, 603 (06/2024)
PermalinkJusqu'où une "application de consommation responsable" peut-elle critiquer les produits ? A propos de l'affaire Yuka en justice / Alex Yousfi / Les Surligneurs (2022)
![]()
PermalinkLampes "désinfectantes" : prudence avec les appareils à UV-C / Clara Delpas / INC (2021) in 60 millions de consommateurs, 568 (04/2021)
Permalink