Descripteurs
Motbis > 2630 économie des ménages - protection sociale > économie des ménages > budget des ménages > dépense des ménages > consommation des ménages
consommation des ménagesSynonyme(s)propension à consommer |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les Boutiques seront-elles sauvées par Internet? / Jordan Pouille in La Vie, 3928 (10/12/2020)
[article]
Titre : Les Boutiques seront-elles sauvées par Internet? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jordan Pouille, Auteur ; Pascale Tournier, Auteur Année : 2020 Article : p. 32-34
in La Vie > 3928 (10/12/2020)Descripteurs : Motbis
achat / centre ville / commerce de détail / consommation des ménages / consumérismeMots-clés : Boutique. Résumé : En raison de la pandémie, les commerçants ont dû accélérer leur mutation numérique, avec plus ou moins de réussite. Reportage à Romorantin, une ville moyenne confrontée comme tant d'autres au problème de la désertification du centre-ville.
La crise a-t-elle changé notre rapport à la consommation? Consommer moins mais mieux, privilégier le made in France, fréquenter les petites boutiques des centres-villes... Ces tendances déjà observées avant le confinement se consolident.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les Boutiques seront-elles sauvées par Internet? [texte imprimé] / Jordan Pouille, Auteur ; Pascale Tournier, Auteur . - 2020 . - p. 32-34.
in La Vie > 3928 (10/12/2020)
Descripteurs : Motbis
achat / centre ville / commerce de détail / consommation des ménages / consumérismeMots-clés : Boutique. Résumé : En raison de la pandémie, les commerçants ont dû accélérer leur mutation numérique, avec plus ou moins de réussite. Reportage à Romorantin, une ville moyenne confrontée comme tant d'autres au problème de la désertification du centre-ville.
La crise a-t-elle changé notre rapport à la consommation? Consommer moins mais mieux, privilégier le made in France, fréquenter les petites boutiques des centres-villes... Ces tendances déjà observées avant le confinement se consolident.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Comment j'ai arrêté de CONsommer. : Journal d'une année de lutte contre l'enfer marchand. Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Mars, Auteur Editeur : Editions du Moment, 2015 Collection : Pocket num. 16252 Description : 279 p. ISBN/ISSN : 978-2-266-25636-0 Descripteurs : Motbis
bien de consommation / consommation des ménages / consumérisme / société de consommationIndex. décimale : 658.834 MAR Résumé : Il y a toujours une bonne raison pour acheter. Quand ce n'est pas Noel, ce sont les soldes, les vacances, une envie passagère...Le credo de la consommation hystérique, jour après jour, nous aveugle. Et s'il suffisait d'arrêter? Pas du jour au lendemain - la tâche est immense - mais progressivement, étape par étape.
Au cours d'une année entière, l'auteur et sa famille ont changé de mode de vie: finis les abonnements, les supermarchés, les marques, les crédits. Leur expérience suit pas à pas une véritable résistance à la fièvre acheteuse.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.fredericmars.com Comment j'ai arrêté de CONsommer. : Journal d'une année de lutte contre l'enfer marchand. [texte imprimé] / Frédéric Mars, Auteur . - Editions du Moment, 2015 . - 279 p.. - (Pocket; 16252) .
ISBN : 978-2-266-25636-0
Descripteurs : Motbis
bien de consommation / consommation des ménages / consumérisme / société de consommationIndex. décimale : 658.834 MAR Résumé : Il y a toujours une bonne raison pour acheter. Quand ce n'est pas Noel, ce sont les soldes, les vacances, une envie passagère...Le credo de la consommation hystérique, jour après jour, nous aveugle. Et s'il suffisait d'arrêter? Pas du jour au lendemain - la tâche est immense - mais progressivement, étape par étape.
Au cours d'une année entière, l'auteur et sa famille ont changé de mode de vie: finis les abonnements, les supermarchés, les marques, les crédits. Leur expérience suit pas à pas une véritable résistance à la fièvre acheteuse.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.fredericmars.com Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 658.834 MAR B.T.S CDI 014713 Disponible Economie-Consommation. / Michel Camus / TEC & DOC - Lavoisier (2017)
Titre : Economie-Consommation. : Le tout-en-un. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Camus, Auteur Editeur : TEC & DOC - Lavoisier, 2017 Collection : Réussir son BTS ESF Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-7430-2037-8 Prix : 4300 Descripteurs : Motbis
budget des ménages / consommation des ménages / économie des ménages / marché du travailIndex. décimale : 339.2 CAM Résumé : L'ouvrage aborde en particulier:
- les mécanismes essentiels de la production des biens et services, la répartition des richesses et leur utilisation, notamment dans le cadre de l'économie sociale et solidaire.
- les éléments de l'environnement économique au niveau local, européen et international ainsi que les déterminants psychosociologiques de la consommation.
- les facteurs liés au travail en général et spécifiques aux emplois dans les secteurs de l'économie sociale familiale.
- les techniques de gestion de base du budget familial ainsi que l'aide éducative budgétaire.
Il intègre toutes les dernières évolutions juridiques, notamment sur le crédit à la consommation, l'endettement et la protection sociale, et offre de nombreux exemples et exercices d'application.
Ce tout-en-un propose aussi les annales corrigées en détail des questions relatives à l'économie-consommation des sujets 2011 à 2016 de l'épreuve E2.
Enrichi de nombreux encadrés proposant conseils méthodologiques, pièges à éviter et notions à retenir, ce livre est propice à l'apprentissage.Nature du document : documentaire Economie-Consommation. : Le tout-en-un. [texte imprimé] / Michel Camus, Auteur . - TEC & DOC - Lavoisier, 2017 . - 255 p.. - (Réussir son BTS ESF) .
ISBN : 978-2-7430-2037-8 : 4300
Descripteurs : Motbis
budget des ménages / consommation des ménages / économie des ménages / marché du travailIndex. décimale : 339.2 CAM Résumé : L'ouvrage aborde en particulier:
- les mécanismes essentiels de la production des biens et services, la répartition des richesses et leur utilisation, notamment dans le cadre de l'économie sociale et solidaire.
- les éléments de l'environnement économique au niveau local, européen et international ainsi que les déterminants psychosociologiques de la consommation.
- les facteurs liés au travail en général et spécifiques aux emplois dans les secteurs de l'économie sociale familiale.
- les techniques de gestion de base du budget familial ainsi que l'aide éducative budgétaire.
Il intègre toutes les dernières évolutions juridiques, notamment sur le crédit à la consommation, l'endettement et la protection sociale, et offre de nombreux exemples et exercices d'application.
Ce tout-en-un propose aussi les annales corrigées en détail des questions relatives à l'économie-consommation des sujets 2011 à 2016 de l'épreuve E2.
Enrichi de nombreux encadrés proposant conseils méthodologiques, pièges à éviter et notions à retenir, ce livre est propice à l'apprentissage.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 339.2 CAM B.T.S CDI 020695 Disponible
[article]
Titre : Frais et local, s'il vous plaît ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyn Perioli, Auteur Année : 2020 Article : p. 18-19
in Viva > 323 (09/2020)Descripteurs : Motbis
alimentation / consommation : économie / consommation des ménagesMots-clés : circuit court Résumé : Pendant le confinement, les consommateurs ont privilégié les commerces de proximité et les circuits de productions courts. Une habitude qui semble persister et s'installer durablement. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.viva.presse.fr/ [article] Frais et local, s'il vous plaît ! [texte imprimé] / Marilyn Perioli, Auteur . - 2020 . - p. 18-19.
in Viva > 323 (09/2020)
Descripteurs : Motbis
alimentation / consommation : économie / consommation des ménagesMots-clés : circuit court Résumé : Pendant le confinement, les consommateurs ont privilégié les commerces de proximité et les circuits de productions courts. Une habitude qui semble persister et s'installer durablement. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.viva.presse.fr/ "Il faut travailler cinq fois moins qu'en 1960 pour s'offrir une auto" / Jean-claude Daumas / Prisma presse (2018) in Capital (Paris. 1991), 327 (12/2018)
[article]
Titre : "Il faut travailler cinq fois moins qu'en 1960 pour s'offrir une auto" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-claude Daumas, Personne interviewée ; Constance Daire, Intervieweur ; François Miguet, Intervieweur Editeur : Prisma presse, 2018 Article : p.156-157 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 327 (12/2018)Descripteurs : Motbis
consommation des ménages / époque contemporaineRésumé : Interview de l'économiste français Jean-Claude Daumas : historique de la consommation des ménages en France du 19e au 21e siècle, évolution des postes de dépenses (alimentation, logement, transport), évolution des écarts de pouvoir d'achats entre les classes sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Il faut travailler cinq fois moins qu'en 1960 pour s'offrir une auto" [texte imprimé] / Jean-claude Daumas, Personne interviewée ; Constance Daire, Intervieweur ; François Miguet, Intervieweur . - Prisma presse, 2018 . - p.156-157.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 327 (12/2018)
Descripteurs : Motbis
consommation des ménages / époque contemporaineRésumé : Interview de l'économiste français Jean-Claude Daumas : historique de la consommation des ménages en France du 19e au 21e siècle, évolution des postes de dépenses (alimentation, logement, transport), évolution des écarts de pouvoir d'achats entre les classes sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Inflation. A qui profitent les aides ? in Lien Social, 1325 (18-10/2022)
PermalinkJe consomme donc je suis? / Benoît Heilbrunn / Nathan (2013)
PermalinkMerchandising. Du category management à l'expérience client. / Valérie Renaudin / Vuibert (2018)
Permalink"Nous distribuons 142 millions de repas !" in Journal de l'action sociale et du développement social, 271-272 (11-12/2022)
PermalinkLe Nouveau pouvoir des consommateurs. / Florence Pagneux in La Croix, 41617 (27 janvier 2020)
PermalinkPeut-on échapper à la société de consommation ? / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques (Quétigny), 410 (03/2021)
PermalinkLes progrès qui changent la vie / Frédérique Boursicot in Ca m'intéresse, 505 (03/2023)
PermalinkQuelles ont été les marques les plus achetées en France en 2017 ? / Florence Bray / Libre service actualités (2018) in LSA. Libre service actualités, 2509 (31/05/2018)
PermalinkSe libérer du PLASTIQUE. / Caroline Jones / L'Imprévu (2019)
PermalinkSuper relance: Les nouvelles règles du jeu. / Yves Adaken in Pour l'éco, 31 (05/2021)
Permalink