Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (15)



Ces marques qui rendent fous / Lionel Maugain / INC (2018) in 60 millions de consommateurs, 536 (04/2018)
[article]
Titre : Ces marques qui rendent fous Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Maugain, Auteur Editeur : INC, 2018 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 536 (04/2018)Descripteurs : Motbis
consommateur / méthode de vente / promotion des ventesRésumé : Analyse des effets marketing qui provoquent l'attroupement de consommateurs : le commentaire d'un philosophe sur la promotion Nutella en février 2018 ; la politique marketing de Nutella et l'observation d'un comportement fanatique vis-à-vis de cette pâte à tartiner ; d'autres exemples de marques provoquant des mouvements de foule à la sortie de leurs produits ; l'importance du sentiment de rareté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ces marques qui rendent fous [texte imprimé] / Lionel Maugain, Auteur . - INC, 2018 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 536 (04/2018)
Descripteurs : Motbis
consommateur / méthode de vente / promotion des ventesRésumé : Analyse des effets marketing qui provoquent l'attroupement de consommateurs : le commentaire d'un philosophe sur la promotion Nutella en février 2018 ; la politique marketing de Nutella et l'observation d'un comportement fanatique vis-à-vis de cette pâte à tartiner ; d'autres exemples de marques provoquant des mouvements de foule à la sortie de leurs produits ; l'importance du sentiment de rareté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Climat, les jeunes sont-ils prêts à changer de comportement ? / Marine Lamoureux / Bayard Presse (2020) in La Croix Campus, 222 (02/2020)
[article]
Titre : Climat, les jeunes sont-ils prêts à changer de comportement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Lamoureux, Auteur ; Emmanuelle Lucas, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in La Croix Campus > 222 (02/2020)Descripteurs : Motbis
consommateur / environnementRésumé : Points de vue divergents entre Arnaud Gossement, avocat spécialisé en droit de l'environnement, et Olivier Galland, sociologue, sur le rapport des 18-30 ans à l'environnement et l'écart entre leurs inquiétudes face au dérèglement climatique et leurs pratiques consuméristes. Données chiffrées : résultat d'un sondage réalisé par la société d'études de marché BVA sur les jeunes Européens et l'environnement et leurs pratiques (avion, alimentation, gestion des déchets, mobilité) ; ventes et durée de vie de smartphones ; comment être consommateur responsable. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Climat, les jeunes sont-ils prêts à changer de comportement ? [texte imprimé] / Marine Lamoureux, Auteur ; Emmanuelle Lucas, Auteur . - Bayard Presse, 2020 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in La Croix Campus > 222 (02/2020)
Descripteurs : Motbis
consommateur / environnementRésumé : Points de vue divergents entre Arnaud Gossement, avocat spécialisé en droit de l'environnement, et Olivier Galland, sociologue, sur le rapport des 18-30 ans à l'environnement et l'écart entre leurs inquiétudes face au dérèglement climatique et leurs pratiques consuméristes. Données chiffrées : résultat d'un sondage réalisé par la société d'études de marché BVA sur les jeunes Européens et l'environnement et leurs pratiques (avion, alimentation, gestion des déchets, mobilité) ; ventes et durée de vie de smartphones ; comment être consommateur responsable. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Comment la consommation a envahi nos vies / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Comment la consommation a envahi nos vies Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : Motbis
consommateurMots-clés : consommation (économie) Résumé : La consommation dans notre vie quotidienne : les origines de la consommation ; les dépenses improductives ; les règles de la société de consommation et ses rapports avec le capitalisme ; le système consumériste et nos pratiques sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment la consommation a envahi nos vies [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.6-8.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)
Descripteurs : Motbis
consommateurMots-clés : consommation (économie) Résumé : La consommation dans notre vie quotidienne : les origines de la consommation ; les dépenses improductives ; les règles de la société de consommation et ses rapports avec le capitalisme ; le système consumériste et nos pratiques sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La consommation, une invention sociale ? / Philippe Norel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : La consommation, une invention sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Norel Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.10-13 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : Motbis
consommateurRésumé : Les origines du consumérisme dans le monde : une hausse des revenus et l'élargissement de la consommation des biens ; le développement de goûts nouveaux en Europe, au 17e siècle ; la hausse du revenu des ménages, en Chine, dès le 7e siècle et l'explosion du commerce intérieur au 15e siècle ; l'essor des villes au Japon, au 17e siècle, et celui de la production textile ; le développement du confort intérieur de l'habitat et du commerce d'objets ; les conséquences de meilleurs rendements agricoles et de l'urbanisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La consommation, une invention sociale ? [texte imprimé] / Philippe Norel . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.10-13.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)
Descripteurs : Motbis
consommateurRésumé : Les origines du consumérisme dans le monde : une hausse des revenus et l'élargissement de la consommation des biens ; le développement de goûts nouveaux en Europe, au 17e siècle ; la hausse du revenu des ménages, en Chine, dès le 7e siècle et l'explosion du commerce intérieur au 15e siècle ; l'essor des villes au Japon, au 17e siècle, et celui de la production textile ; le développement du confort intérieur de l'habitat et du commerce d'objets ; les conséquences de meilleurs rendements agricoles et de l'urbanisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'effet Veblen / Christian Chavagneux / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 123 (07/2021)
[article]
Titre : L'effet Veblen Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Chavagneux, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 123 (07/2021)Descripteurs : Motbis
consommateurMots-clés : personne riche Résumé : Explications concernant la notion d'effet Veblen (ou effet du snobisme) en économie : la question du snobisme qui pousse les riches à se démarquer en dépensant leur argent différemment des autres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'effet Veblen [texte imprimé] / Christian Chavagneux, Auteur . - Alternatives économiques, 2021 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 123 (07/2021)
Descripteurs : Motbis
consommateurMots-clés : personne riche Résumé : Explications concernant la notion d'effet Veblen (ou effet du snobisme) en économie : la question du snobisme qui pousse les riches à se démarquer en dépensant leur argent différemment des autres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'expansion globale du désir / Peter Stearns / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
PermalinkLa famille replacée au centre de la conso "enfants" / Véronique Yvernault / Libre service actualités (2020) in LSA. Libre service actualités, 2607 (11/06/2020)
PermalinkHomo oeconomicus : mort et enterré ! / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
PermalinkJ'achète donc je suis ? / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
PermalinkMás proximidad con el mundo agrario, la otra cara de la covid / Emma Pons Valls / Société maubeugeoise d'édition (2021) in Vocable (ed. espanola), 829 (04/03/2021)
PermalinkLa naissance d'une société du confort / Jan De Vries / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
PermalinkNutrition : le consommateur en quête de preuves / Marie Nicot / Libre service actualités (2018) in LSA. Libre service actualités, 2501 (05/04/2018)
PermalinkRepensons la consommation / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
PermalinkPermalinkVous oubliez de vous désabonner et ça leur rapporte gros ! / Benjamin Klopack / Humensis (2024) in Pour l'éco, 062 (06/2024)
Permalink