| Titre : | L'orientation scolaire fait dérailler la méritocratie (2022) | 
| Auteurs : | Julie Desrousseaux, Auteur | 
| Type de document : | Article : texte imprimé | 
| Dans : | Pour l'éco (41, 05/2022) | 
| Article : | p.46-47 | 
| Langues: | Français | 
| Descripteurs : | 
																																																													 Motbis discrimination sociale / inégalité scolaire / orientation scolaire | 
												
| Résumé : | Le point sur les inégalités scolaires et les discriminations à l'orientation scolaire : le constat des inégalités d'orientation dans le système scolaire français ; l'influence du milieu social sur les aspirations professionnelles ; l'accompagnement des familles modestes ; la surestimation par les élèves eux-mêmes de l'influence du milieu social ; le besoin de développer les compétences d'autoévaluation et de faire évoluer l'évaluation des élèves. Graphique : l'écart entre les élèves selon leur milieu social en ce qui concerne l'ambition professionnelle et l'aspiration scolaire. | 
| Nature du document : | documentaire | 
| Genre : | Article de périodique | 

								