[article]
Titre : |
"Les entreprises vendent à notre insu des prédictions de nos comportements" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Shoshana Zuboff ; Céline Mouzon |
Editeur : |
Alternatives économiques, 2022 |
Article : |
p.8-22 |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Economie politique (Paris) > 094 (05/2022)
Mots-clés : |
big data |
Résumé : |
Entretien avec Shoshana Zuboff, professeure émérite à Harvard Business School, sur la réalité et les enjeux liés aux mécanismes de captation des données personnelles à l'oeuvre dans ce qu'elle nomme le capitalisme de surveillance : sa définition du capitalisme de surveillance ; l'invention de ce dernier par Google ; sa signification technique ; le secret entourant ces pratiques ; le fonctionnement de cette surveillance ; les raisons de la convoitise de nos états émotionnels par les entreprises ; leurs différences avec le marketing et la publicité ; l'inscription des entreprises dans le capitalisme de surveillance ; la toute-puissance du capitalisme de surveillance ; l'impact de la puissance chinoise sur le capitalisme de surveillance ; la réalité du pouvoir instrumentarien ; l'application des techniques publicitaires au vote lors de l'élection présidentielle américaine en 2016 et les analyses à en tirer d'un point de vue démocratique ; les possibilités de régulation et leurs limites. Bibliographie. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] "Les entreprises vendent à notre insu des prédictions de nos comportements" [texte imprimé] / Shoshana Zuboff ; Céline Mouzon . - Alternatives économiques, 2022 . - p.8-22. Langues : Français ( fre) in L'Economie politique (Paris) > 094 (05/2022)
Mots-clés : |
big data |
Résumé : |
Entretien avec Shoshana Zuboff, professeure émérite à Harvard Business School, sur la réalité et les enjeux liés aux mécanismes de captation des données personnelles à l'oeuvre dans ce qu'elle nomme le capitalisme de surveillance : sa définition du capitalisme de surveillance ; l'invention de ce dernier par Google ; sa signification technique ; le secret entourant ces pratiques ; le fonctionnement de cette surveillance ; les raisons de la convoitise de nos états émotionnels par les entreprises ; leurs différences avec le marketing et la publicité ; l'inscription des entreprises dans le capitalisme de surveillance ; la toute-puissance du capitalisme de surveillance ; l'impact de la puissance chinoise sur le capitalisme de surveillance ; la réalité du pouvoir instrumentarien ; l'application des techniques publicitaires au vote lors de l'élection présidentielle américaine en 2016 et les analyses à en tirer d'un point de vue démocratique ; les possibilités de régulation et leurs limites. Bibliographie. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
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