Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
La philosophie des sciences au 20e siècle / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 064 (09/2021)
[article]
Titre : La philosophie des sciences au 20e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.36-43 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 064 (09/2021)Descripteurs : Motbis
connaissance / épistémologieRésumé : La philosophie de la connaissance scientifique au 20e siècle : l'étude de l'observation du réel et du raisonnement ; le cercle de Vienne et le positivisme logique ; Ludwig Wittgenstein et la philosophie analytique ; l'influence de la métaphysique, la falsifiabilité de Karl Popper ; l'analyse de l'activité et des pratiques scientifiques dans les "science studies" ; le relativisme de Thomas Kuhn. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La philosophie des sciences au 20e siècle [texte imprimé] / Thomas Lepeltier, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.36-43.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 064 (09/2021)
Descripteurs : Motbis
connaissance / épistémologieRésumé : La philosophie de la connaissance scientifique au 20e siècle : l'étude de l'observation du réel et du raisonnement ; le cercle de Vienne et le positivisme logique ; Ludwig Wittgenstein et la philosophie analytique ; l'influence de la métaphysique, la falsifiabilité de Karl Popper ; l'analyse de l'activité et des pratiques scientifiques dans les "science studies" ; le relativisme de Thomas Kuhn. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Qu'est-ce que la science ? / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 064 (09/2021)
[article]
Titre : Qu'est-ce que la science ? Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.19-71 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 064 (09/2021)Descripteurs : Motbis
démarche scientifique / épistémologie / période historique / scienceRésumé : Dossier consacré aux sciences, à leur histoire et définition : l'histoire des sciences et des méthodes ; la causalité pour expliquer les phénomènes ; les grands foyers de l'histoire des sciences ; la philosophie des sciences au 20e siècle ; l'invention de l'ordinateur ; la diversité des métiers et des modes ; les politiques de recherche ; les débats contemporains ; les connaissances ; le rôle des experts ; les découvertes et les brevets ; la vulgarisation et la démocratisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Qu'est-ce que la science ? [texte imprimé] . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.19-71.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 064 (09/2021)
Descripteurs : Motbis
démarche scientifique / épistémologie / période historique / scienceRésumé : Dossier consacré aux sciences, à leur histoire et définition : l'histoire des sciences et des méthodes ; la causalité pour expliquer les phénomènes ; les grands foyers de l'histoire des sciences ; la philosophie des sciences au 20e siècle ; l'invention de l'ordinateur ; la diversité des métiers et des modes ; les politiques de recherche ; les débats contemporains ; les connaissances ; le rôle des experts ; les découvertes et les brevets ; la vulgarisation et la démocratisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Se dégager du dogmatisme / Marie-pierre Dupillier / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Se dégager du dogmatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-pierre Dupillier, Auteur ; Marie-Cécile Bloch, Auteur ; Anthony Lecapre, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : Motbis
épistémologie / sens critiqueMots-clés : éducation à l'information élève décrocheur Résumé : Une formation à l'épistémologie pour les élèves en raccrochage et consolidation au collège élitaire pour tous (CLEPT) de Grenoble, en 2019 : le questionnement initial à partir de sources, la fiabilité des sources, l'analyse des idées reçues, la recherche de preuves par une démarche scientifique, l'élaboration d'un modèle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Se dégager du dogmatisme [texte imprimé] / Marie-pierre Dupillier, Auteur ; Marie-Cécile Bloch, Auteur ; Anthony Lecapre, Auteur . - Crap, 2019 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : Motbis
épistémologie / sens critiqueMots-clés : éducation à l'information élève décrocheur Résumé : Une formation à l'épistémologie pour les élèves en raccrochage et consolidation au collège élitaire pour tous (CLEPT) de Grenoble, en 2019 : le questionnement initial à partir de sources, la fiabilité des sources, l'analyse des idées reçues, la recherche de preuves par une démarche scientifique, l'élaboration d'un modèle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La volte-face du professeur Eccles / Jean-Gaël Barbara / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 110 (05/2019)
[article]
Titre : La volte-face du professeur Eccles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Gaël Barbara, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.30-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 110 (05/2019)Descripteurs : Motbis
épistémologie / neuroneRésumé : Retour sur la confirmation du mécanisme chimique de neurotransmission : le reniement de John Eccles en 1951, sa théorie de la neurotransmission neuroéléctrique, sa rencontre avec le philosophe Karl Popper, les premières réfutations de la théorie électrique, la course internationale pour tester la théorie chimique, l'expérience décisive, la conversion d'Eccles. Encadré : l'esprit d'autocritique chez les scientifiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La volte-face du professeur Eccles [texte imprimé] / Jean-Gaël Barbara, Auteur . - Pour la science, 2019 . - p.30-35.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 110 (05/2019)
Descripteurs : Motbis
épistémologie / neuroneRésumé : Retour sur la confirmation du mécanisme chimique de neurotransmission : le reniement de John Eccles en 1951, sa théorie de la neurotransmission neuroéléctrique, sa rencontre avec le philosophe Karl Popper, les premières réfutations de la théorie électrique, la course internationale pour tester la théorie chimique, l'expérience décisive, la conversion d'Eccles. Encadré : l'esprit d'autocritique chez les scientifiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique