Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? / Antoine Henry / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 301 (01-02/2023)
[article]
Titre : Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01-02/2023)Descripteurs : Motbis
connaissance / outil pédagogiqueMots-clés : numérique éducatif Résumé : Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet Je fabrique mon matériel pédagogique qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques. Encadrés : bibliographie ; webographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? [texte imprimé] / Antoine Henry . - CEDIS, 2023 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01-02/2023)
Descripteurs : Motbis
connaissance / outil pédagogiqueMots-clés : numérique éducatif Résumé : Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet Je fabrique mon matériel pédagogique qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques. Encadrés : bibliographie ; webographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les grands foyers de l'histoire des sciences / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 064 (09/2021)
[article]
Titre : Les grands foyers de l'histoire des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Thomas Lepeltier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.28-35 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 064 (09/2021)Descripteurs : Motbis
connaissance / période historique / recherche scientifiqueRésumé : Les grands lieux de pensée et recherche scientifique dans le monde et l'histoire : comptabilité et astronomie en Mésopotamie au 4e siècle av. J.-C. ; la recherche des causes dans la Grèce antique ; l'école de Milet, les pythagoriciens et les éléates ; le rôle des grandes villes comme Athènes ou Alexandrie ; le développement des mathématiques, de l'astronomie, de l'alchimie et de la médecine pendant les lumières arabes, du 9e au 13e siècle ; la naissance et l'essor de l'université au Moyen Age. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les grands foyers de l'histoire des sciences [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Thomas Lepeltier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.28-35.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 064 (09/2021)
Descripteurs : Motbis
connaissance / période historique / recherche scientifiqueRésumé : Les grands lieux de pensée et recherche scientifique dans le monde et l'histoire : comptabilité et astronomie en Mésopotamie au 4e siècle av. J.-C. ; la recherche des causes dans la Grèce antique ; l'école de Milet, les pythagoriciens et les éléates ; le rôle des grandes villes comme Athènes ou Alexandrie ; le développement des mathématiques, de l'astronomie, de l'alchimie et de la médecine pendant les lumières arabes, du 9e au 13e siècle ; la naissance et l'essor de l'université au Moyen Age. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires / Raribah Gatti / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 284 (03/2020)
[article]
Titre : Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Raribah Gatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.5-7 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 284 (03/2020)Descripteurs : Motbis
aménagement d'un centre documentaire / connaissanceMots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur la redéfinition des espaces documentaires au CDI (Centre de documentation et d'information) à travers l'analyse des dynamiques de circulation des savoirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires [texte imprimé] / Raribah Gatti, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.5-7.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 284 (03/2020)
Descripteurs : Motbis
aménagement d'un centre documentaire / connaissanceMots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur la redéfinition des espaces documentaires au CDI (Centre de documentation et d'information) à travers l'analyse des dynamiques de circulation des savoirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La philosophie des sciences au 20e siècle / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 064 (09/2021)
[article]
Titre : La philosophie des sciences au 20e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.36-43 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 064 (09/2021)Descripteurs : Motbis
connaissance / épistémologieRésumé : La philosophie de la connaissance scientifique au 20e siècle : l'étude de l'observation du réel et du raisonnement ; le cercle de Vienne et le positivisme logique ; Ludwig Wittgenstein et la philosophie analytique ; l'influence de la métaphysique, la falsifiabilité de Karl Popper ; l'analyse de l'activité et des pratiques scientifiques dans les "science studies" ; le relativisme de Thomas Kuhn. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La philosophie des sciences au 20e siècle [texte imprimé] / Thomas Lepeltier, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.36-43.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 064 (09/2021)
Descripteurs : Motbis
connaissance / épistémologieRésumé : La philosophie de la connaissance scientifique au 20e siècle : l'étude de l'observation du réel et du raisonnement ; le cercle de Vienne et le positivisme logique ; Ludwig Wittgenstein et la philosophie analytique ; l'influence de la métaphysique, la falsifiabilité de Karl Popper ; l'analyse de l'activité et des pratiques scientifiques dans les "science studies" ; le relativisme de Thomas Kuhn. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sommes-nous vraiment nuls en économie ? / Humensis (2021) in Pour l'éco, 34 (09/2021)
[article]
Titre : Sommes-nous vraiment nuls en économie ? Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2021 Article : p.13-35 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 34 (09/2021)Descripteurs : Motbis
connaissance / étude économique / sciences économiquesMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Dossier consacré au niveau de connaissances économiques et financières des Français en 2021. La question des capacités d'analyse économique de l'homo economicus ; la transmission de la culture économique et financière par les parents et l'école ; le niveau économique des élèves français ; des exemples d'inculture économique et financière des adultes ; la comparaison avec les pays de l'OCDE ; la notion d'analphabétisme financier et ses conséquences économiques et démocratiques. Carte mentale sur le prisme économique des situations de la vie quotidienne. La place de l'économie au cours de l'histoire, de l'Antiquité au 18e siècle ; le rôle des philosophes durant l'Antiquité, celui des religieux au Moyen-Age ; les premières ébauches de réflexion économique à la Renaissance ; l'apparition des premières écoles de pensée systématique en économie au 18e siècle. Infographie consacrée aux premières représentations graphiques de données statistiques au 18e siècle. L'influence de facteurs psychologiques sur les comportements économiques et des exemples de biais comportementaux. Témoignages de quatre personnalités sur leur relation à l'économie. Le cas de l'Estonie face au développement de l'économie de marché dans les années 1990 ; rappel historique ; la digitalisation de l'économie dans les années 2000 ; la situation économique dans les années 2010 et actuelle au regard de la pandémie de Covid-19 de 2020 ; l'attractivité économique de l'Estonie. Points de vue d'experts sur le niveau de connaissance économique des Français. Citations. L'analyse de film "Un homme d'exception" réalisé par Ron Howard en 2002, basé sur la vie de John Nash, mathématicien et économiste, au moment de sa théorisation de l'équilibre dit de Nash en matière de stratégie de jeux et de négociation. Encadrés : la politique scolaire américaine en matière de cours de finance ; la situation des connaissances budgétaires de base des Français ; la politique Educfi (éducation économique, budgétaire et financière) mise en place par la Banque de France. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Sommes-nous vraiment nuls en économie ? [texte imprimé] . - Humensis, 2021 . - p.13-35.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 34 (09/2021)
Descripteurs : Motbis
connaissance / étude économique / sciences économiquesMots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Dossier consacré au niveau de connaissances économiques et financières des Français en 2021. La question des capacités d'analyse économique de l'homo economicus ; la transmission de la culture économique et financière par les parents et l'école ; le niveau économique des élèves français ; des exemples d'inculture économique et financière des adultes ; la comparaison avec les pays de l'OCDE ; la notion d'analphabétisme financier et ses conséquences économiques et démocratiques. Carte mentale sur le prisme économique des situations de la vie quotidienne. La place de l'économie au cours de l'histoire, de l'Antiquité au 18e siècle ; le rôle des philosophes durant l'Antiquité, celui des religieux au Moyen-Age ; les premières ébauches de réflexion économique à la Renaissance ; l'apparition des premières écoles de pensée systématique en économie au 18e siècle. Infographie consacrée aux premières représentations graphiques de données statistiques au 18e siècle. L'influence de facteurs psychologiques sur les comportements économiques et des exemples de biais comportementaux. Témoignages de quatre personnalités sur leur relation à l'économie. Le cas de l'Estonie face au développement de l'économie de marché dans les années 1990 ; rappel historique ; la digitalisation de l'économie dans les années 2000 ; la situation économique dans les années 2010 et actuelle au regard de la pandémie de Covid-19 de 2020 ; l'attractivité économique de l'Estonie. Points de vue d'experts sur le niveau de connaissance économique des Français. Citations. L'analyse de film "Un homme d'exception" réalisé par Ron Howard en 2002, basé sur la vie de John Nash, mathématicien et économiste, au moment de sa théorisation de l'équilibre dit de Nash en matière de stratégie de jeux et de négociation. Encadrés : la politique scolaire américaine en matière de cours de finance ; la situation des connaissances budgétaires de base des Français ; la politique Educfi (éducation économique, budgétaire et financière) mise en place par la Banque de France. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Sondage : les Français et la culture générale, entre complexes et confiance / L'Eléphant (2023) in L'Eléphant (Paris), 041 (01/2023)
Permalink