Détail de l'éditeur
Chronique sociale
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accompagner les familles face à l'endettement. / Eliane Marroc / Chronique sociale (2020)
Titre : Accompagner les familles face à l'endettement. : L'argent entre Don et Dépendance. Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Marroc, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2020 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'Essentiel Description : 124 p. ISBN/ISSN : 978-2-36717-672-7 Prix : 1290 Descripteurs : Motbis
dépense des ménages / endettement des ménages / pouvoir d'achat / revenu des ménagesIndex. décimale : 362.509 MAR Résumé : Que représente l'argent pour les personnes au-delà de son utilisation dans les échanges marchands?
Quel rapport établissent les personnes avec l'argent? Comment et pourquoi des dettes se constituent-elles?
Quels rapport de genre existent face à l'argent pour comprendre comment les dettes sont vécues et gérées au sein du couple et de la famille?
Quel rôle joue l'argent dans une relation d'aide?
C'est, dans ce contexte, que l'accompagnement prend toute sa place en permettant à la personne de prendre conscience de ses possibilités, de ses compétences pour pouvoir maîtriser ses dettes et ainsi se ré-inscrire dans la société. Ce jeu relationnel contribue au rétablissement de la dignité humaine.Nature du document : documentaire Accompagner les familles face à l'endettement. : L'argent entre Don et Dépendance. [texte imprimé] / Eliane Marroc, Auteur . - Chronique sociale, 2020 . - 124 p.. - (Comprendre les personnes. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-672-7 : 1290
Descripteurs : Motbis
dépense des ménages / endettement des ménages / pouvoir d'achat / revenu des ménagesIndex. décimale : 362.509 MAR Résumé : Que représente l'argent pour les personnes au-delà de son utilisation dans les échanges marchands?
Quel rapport établissent les personnes avec l'argent? Comment et pourquoi des dettes se constituent-elles?
Quels rapport de genre existent face à l'argent pour comprendre comment les dettes sont vécues et gérées au sein du couple et de la famille?
Quel rôle joue l'argent dans une relation d'aide?
C'est, dans ce contexte, que l'accompagnement prend toute sa place en permettant à la personne de prendre conscience de ses possibilités, de ses compétences pour pouvoir maîtriser ses dettes et ainsi se ré-inscrire dans la société. Ce jeu relationnel contribue au rétablissement de la dignité humaine.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 362.509 MAR Documentaire CDI 020454 Disponible Accompagner le travail des adolescents / Guy Sonnois / Chronique sociale (2009)
Titre : Accompagner le travail des adolescents : Avec la pédagogie des gestes mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Sonnois, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2009 Description : 288 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-759-2 Prix : 1690 Descripteurs : Motbis
adolescence / formation / pédagogieIndex. décimale : 371 SON Résumé : Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés.
Mais dans l'apprentissage intellectuel, c'est avec sa tête que l'on agit. Or beaucoup d'élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu'ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer " dans leur tête ", pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs. Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées.
Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l'origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n'adhèrent plus à une scolarité qui n'a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu'ils effectuent bien souvent. Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d'un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle.
Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action.Nature du document : documentaire Accompagner le travail des adolescents : Avec la pédagogie des gestes mentaux [texte imprimé] / Guy Sonnois, Auteur . - Chronique sociale, 2009 . - 288 p.
ISBN : 978-2-85008-759-2 : 1690
Descripteurs : Motbis
adolescence / formation / pédagogieIndex. décimale : 371 SON Résumé : Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés.
Mais dans l'apprentissage intellectuel, c'est avec sa tête que l'on agit. Or beaucoup d'élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu'ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer " dans leur tête ", pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs. Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées.
Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l'origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n'adhèrent plus à une scolarité qui n'a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu'ils effectuent bien souvent. Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d'un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle.
Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 SON Documentaire CDI 022498 Disponible Accompagner vers la parentalité les personnes en situation de handicap. / Bertrand Morin / Chronique sociale (2013)
Titre : Accompagner vers la parentalité les personnes en situation de handicap. : Parents comme tout le monde? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Morin, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2013 Collection : L'Essentiel Sous-collection : Comprendre les personnes Description : 137 p. ISBN/ISSN : 978-2-36717-003-9 Prix : 1350 Descripteurs : Motbis
handicap / handicapé / parentIndex. décimale : 362.820 MOR Résumé : Rencontrer un ou une amie, se projeter dans une vie de couple, désirer un enfant, souhaiter être parent, élever son enfant ou assumer sa parentalité...autant de réalités de vie qu'une personne en situation de handicap essaie de plus en plus de faire siennes.
Professionnels de l'accompagnement, les éducateurs sont amenés à répondre aux attentes nouvelles des personnes qui leur sont confiées. Sans une réflexion commune et de solides connaissances sur l'origine du handicap et ses incidences sur la construction du couple et le désir d'enfant, les réponses éducatives ne peuvent se faire que sur du subjectif, du ressenti ou par simple projection.Nature du document : documentaire Accompagner vers la parentalité les personnes en situation de handicap. : Parents comme tout le monde? [texte imprimé] / Bertrand Morin, Auteur . - Chronique sociale, 2013 . - 137 p.. - (L'Essentiel. Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-003-9 : 1350
Descripteurs : Motbis
handicap / handicapé / parentIndex. décimale : 362.820 MOR Résumé : Rencontrer un ou une amie, se projeter dans une vie de couple, désirer un enfant, souhaiter être parent, élever son enfant ou assumer sa parentalité...autant de réalités de vie qu'une personne en situation de handicap essaie de plus en plus de faire siennes.
Professionnels de l'accompagnement, les éducateurs sont amenés à répondre aux attentes nouvelles des personnes qui leur sont confiées. Sans une réflexion commune et de solides connaissances sur l'origine du handicap et ses incidences sur la construction du couple et le désir d'enfant, les réponses éducatives ne peuvent se faire que sur du subjectif, du ressenti ou par simple projection.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 362.820 MOR D.E.C.E.S.F CDI 013094 Disponible Accompagner le vieillissement. / Danielle Thiebaud / Chronique sociale (2008)
Titre : Accompagner le vieillissement. : Se former et former. Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Thiebaud, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2008 Collection : Comprendre les personnes Description : 96 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-723-3 Prix : 1120 Descripteurs : Motbis
espérance de vie / vieillissementIndex. décimale : 362.6 THI Résumé : Accompagner les personnes âgées, en particulier celles qui sont désorientées, nécessite de se former afin d'assurer pleinement une réelle présence et une proximité dans les actes de la vie quotidienne. L'ouvrage aborde donc certains sujets primordiaux : la gestion des émotions, le vieillissement au niveau physiologique et au niveau psychologiques, la gestion de la communication (oser dire sans blesser, prendre du recul, éviter l'épuisement...), le travail en équipe et la coopération avec la famille. Nature du document : documentaire Accompagner le vieillissement. : Se former et former. [texte imprimé] / Danielle Thiebaud, Auteur . - Chronique sociale, 2008 . - 96 p.. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-723-3 : 1120
Descripteurs : Motbis
espérance de vie / vieillissementIndex. décimale : 362.6 THI Résumé : Accompagner les personnes âgées, en particulier celles qui sont désorientées, nécessite de se former afin d'assurer pleinement une réelle présence et une proximité dans les actes de la vie quotidienne. L'ouvrage aborde donc certains sujets primordiaux : la gestion des émotions, le vieillissement au niveau physiologique et au niveau psychologiques, la gestion de la communication (oser dire sans blesser, prendre du recul, éviter l'épuisement...), le travail en équipe et la coopération avec la famille. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 362.6 THI IFAS CDI 008793 Disponible Accueillir les élèves. / Christian Staquet / Chronique sociale (2002)
Titre : Accueillir les élèves. : Pour une année réussie et positive. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Staquet, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Chronique sociale, 2002 Collection : Pédagogie formation Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-446-1 Prix : 1630 Note générale : Bibliographie.
Descripteurs : Motbis
communauté scolaire / relation maître-élèveIndex. décimale : 373 SAT PED Résumé : L'accueil des élèves, à la rentrée scolaire, mais aussi chaque matin, c'est le début, l'introduction, l'instant privilégié pendant lequel tout va se mettre en place, les relations, les rapports de forces ou de respect. La première partie de ce livre est une réflexion personnelle pour que le lecteur clarifie et ose son propre projet d'accueil et envisage tous les aspects pour le réussir avec son équipe scolaire. La deuxième partie comporte, dans une démarche d'auto-formation et sous forme de fiches pratiques, le programme et les activités d'animation pour accueillir en positif les élèves qui entrent dans le secondaire, mais aussi dans le primaire et le maternel.
Nature du document : documentaire Accueillir les élèves. : Pour une année réussie et positive. [texte imprimé] / Christian Staquet, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Chronique sociale, 2002 . - 207 p.. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-446-1 : 1630
Bibliographie.
Descripteurs : Motbis
communauté scolaire / relation maître-élèveIndex. décimale : 373 SAT PED Résumé : L'accueil des élèves, à la rentrée scolaire, mais aussi chaque matin, c'est le début, l'introduction, l'instant privilégié pendant lequel tout va se mettre en place, les relations, les rapports de forces ou de respect. La première partie de ce livre est une réflexion personnelle pour que le lecteur clarifie et ose son propre projet d'accueil et envisage tous les aspects pour le réussir avec son équipe scolaire. La deuxième partie comporte, dans une démarche d'auto-formation et sous forme de fiches pratiques, le programme et les activités d'animation pour accueillir en positif les élèves qui entrent dans le secondaire, mais aussi dans le primaire et le maternel.
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 373 STA PED Documentation enseignants Salle professeurs 007903 Disponible Alzheimer. Changer de regard pour changer les pratiques. / Colette Eynard / Chronique sociale (2017)
PermalinkAnalyser et dynamiser sa pratique. Diriger autrement l'établissement scolaire / Colette Paillole / Chronique sociale (2003)
PermalinkApprendre avec les neurosciences. / Pascale Toscani / Chronique sociale (2012)
PermalinkDynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences. / Pascale Toscani / Chronique sociale (2017)
PermalinkFaire de la classe un lieu de vie / Christian Philibert / Chronique sociale (2001)
PermalinkL'Impact familial de la maladie d'Alzheimer. / Thierry Darnaud / Chronique sociale (2019)
PermalinkJ'apprends à me connaître / Sadky, Ismail / Chronique sociale (2020)
PermalinkJ'apprends à parler / Guy Sonnois / Chronique sociale (2021)
PermalinkJ'optimise mes intelligences / Toscanini, Pascale / Chronique sociale (2020)
PermalinkJ'utilise mon cerveau. / Chronique sociale (2017)
Permalink