| Titre : | Beautés brutes du Congo (2022) |
| Auteurs : | Bérénice Geoffroy-Schneiter, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Connaissance des arts (1980) (810, 01/2022) |
| Article : | p.76-81 |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : |
Motbis rite d'initiation |
| Mots-clés: | masque (rite social) / Congo (pays d'Afrique) |
| Résumé : | Présentation de l'exposition "La part de l'ombre. Sculptures du sud-ouest du Congo", au musée du Quai Branly-Jacques Chirac : les masques du sud-ouest congolais, intermédiaires entre le monde des esprits et celui des vivants ; la richesse des formes de masques (anthropomorphes, zoomorphes, terrifiants, grotesques ou hilarants) ; l'inventivité des sculpteurs du Bandundu ; le rite de passage du "mukanda" destiné à faire passer les garçons dans le monde des adultes, prétexte aux sorties de masques ; les masques spectaculaires "kakuungu", représentant des faces convulsives ; les masques "mweelu" entièrement réalisés en matériaux éphémères... |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | / Article de périodique //Article de périodique |

