Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Comment trouver des tomates au milieu des concombres / Mandy Viktoria Bartsch / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 150 (01/2023)
[article]
Titre : Comment trouver des tomates au milieu des concombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Mandy Viktoria Bartsch Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.24-29 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 150 (01/2023)Descripteurs : Motbis
conceptualisationMots-clés : processus d'acquisition de l'information Résumé : Le point sur la manière dont le cerveau traite les informations inutiles à la perception consciente. La capacité du cerveau humain à ignorer les éléments perturbateurs de l'attention ; les expériences visant à comprendre les mécanismes de l'attention sélective ; raisons expliquant le paradoxe du fonctionnement du cerveau donnant priorité au stimulus perturbateur ; la rapidité de cette opération, garantissant son efficacité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment trouver des tomates au milieu des concombres [texte imprimé] / Mandy Viktoria Bartsch . - Pour la science, 2023 . - p.24-29.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 150 (01/2023)
Descripteurs : Motbis
conceptualisationMots-clés : processus d'acquisition de l'information Résumé : Le point sur la manière dont le cerveau traite les informations inutiles à la perception consciente. La capacité du cerveau humain à ignorer les éléments perturbateurs de l'attention ; les expériences visant à comprendre les mécanismes de l'attention sélective ; raisons expliquant le paradoxe du fonctionnement du cerveau donnant priorité au stimulus perturbateur ; la rapidité de cette opération, garantissant son efficacité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile / Claire Ravez / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : Motbis
abstraction / conceptualisation / didactiqueRésumé : Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - Crap, 2020 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : Motbis
abstraction / conceptualisation / didactiqueRésumé : Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sachez généraliser ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 111 (06/2019)
[article]
Titre : Sachez généraliser ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 111 (06/2019)Descripteurs : Motbis
conceptualisationRésumé : Le point sur les neurones de la généralisation et leur influence sur le développement cognitif des enfants : la capacité de reconnaissance des schémas, les expérimentations animales, les "cellules de schéma", une clé de l'"apprendre à apprendre". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sachez généraliser ! [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Pour la science, 2019 . - p.84-85.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 111 (06/2019)
Descripteurs : Motbis
conceptualisationRésumé : Le point sur les neurones de la généralisation et leur influence sur le développement cognitif des enfants : la capacité de reconnaissance des schémas, les expérimentations animales, les "cellules de schéma", une clé de l'"apprendre à apprendre". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Savoir apprendre, la catégorisation Type de document : document électronique Editeur : Les fondamentaux, 2021 Description : 1 vidéo : 2 min 03 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
acquisition de connaissances / conceptualisationRésumé : Le point sur notre faculté à apprendre par la catégorisation : les mécanismes du cerveau qui organisent et catégorisent les informations et les connaissances pour les utiliser plus tard. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : secondaire En ligne : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/orthographe/savoir-appre [...] Savoir apprendre, la catégorisation [document électronique] . - Les fondamentaux, 2021 . - 1 vidéo : 2 min 03 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
acquisition de connaissances / conceptualisationRésumé : Le point sur notre faculté à apprendre par la catégorisation : les mécanismes du cerveau qui organisent et catégorisent les informations et les connaissances pour les utiliser plus tard. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : secondaire En ligne : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/orthographe/savoir-appre [...]