Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment trouver des tomates au milieu des concombres / Mandy Viktoria Bartsch / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 150 (01/2023)
[article]
Titre : Comment trouver des tomates au milieu des concombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Mandy Viktoria Bartsch Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.24-29 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 150 (01/2023)Descripteurs : Motbis
conceptualisationMots-clés : processus d'acquisition de l'information Résumé : Le point sur la manière dont le cerveau traite les informations inutiles à la perception consciente. La capacité du cerveau humain à ignorer les éléments perturbateurs de l'attention ; les expériences visant à comprendre les mécanismes de l'attention sélective ; raisons expliquant le paradoxe du fonctionnement du cerveau donnant priorité au stimulus perturbateur ; la rapidité de cette opération, garantissant son efficacité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment trouver des tomates au milieu des concombres [texte imprimé] / Mandy Viktoria Bartsch . - Pour la science, 2023 . - p.24-29.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 150 (01/2023)
Descripteurs : Motbis
conceptualisationMots-clés : processus d'acquisition de l'information Résumé : Le point sur la manière dont le cerveau traite les informations inutiles à la perception consciente. La capacité du cerveau humain à ignorer les éléments perturbateurs de l'attention ; les expériences visant à comprendre les mécanismes de l'attention sélective ; raisons expliquant le paradoxe du fonctionnement du cerveau donnant priorité au stimulus perturbateur ; la rapidité de cette opération, garantissant son efficacité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile / Claire Ravez / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : Motbis
abstraction / conceptualisation / didactiqueRésumé : Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - Crap, 2020 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : Motbis
abstraction / conceptualisation / didactiqueRésumé : Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Sachez généraliser ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 111 (06/2019)
[article]
Titre : Sachez généraliser ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 111 (06/2019)Descripteurs : Motbis
conceptualisationRésumé : Le point sur les neurones de la généralisation et leur influence sur le développement cognitif des enfants : la capacité de reconnaissance des schémas, les expérimentations animales, les "cellules de schéma", une clé de l'"apprendre à apprendre". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sachez généraliser ! [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Pour la science, 2019 . - p.84-85.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 111 (06/2019)
Descripteurs : Motbis
conceptualisationRésumé : Le point sur les neurones de la généralisation et leur influence sur le développement cognitif des enfants : la capacité de reconnaissance des schémas, les expérimentations animales, les "cellules de schéma", une clé de l'"apprendre à apprendre". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Savoir apprendre, la catégorisation Type de document : document électronique Editeur : Les fondamentaux, 2021 Description : 1 vidéo : 2 min 03 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
acquisition de connaissances / conceptualisationRésumé : Le point sur notre faculté à apprendre par la catégorisation : les mécanismes du cerveau qui organisent et catégorisent les informations et les connaissances pour les utiliser plus tard. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : secondaire En ligne : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/orthographe/savoir-appre [...] Savoir apprendre, la catégorisation [document électronique] . - Les fondamentaux, 2021 . - 1 vidéo : 2 min 03 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
acquisition de connaissances / conceptualisationRésumé : Le point sur notre faculté à apprendre par la catégorisation : les mécanismes du cerveau qui organisent et catégorisent les informations et les connaissances pour les utiliser plus tard. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : secondaire En ligne : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/orthographe/savoir-appre [...]