| Titre : | Initiatives (2021) |
| Auteurs : | Mireille Broussous, Auteur ; Noémie Fossey-Sergent, Auteur ; Gaëtane Deljurie, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Enseignement Catholique Actualités (405, 10/2021) |
| Article : | p. 28-33 |
| Descripteurs : |
Motbis apprentissage professionnel / enseignement / pauvreté / pédagogie |
| Résumé : |
SOMMAIRE :
-Une main tendue aux enfants des squats : Une équipe de trois "professeur relais école et précarités" de l'ensemble scolaire Saint-Joseph-La Salle, à Toulouse, part à la rencontre des familles de migrants logées dans des squats ou des hôtels d'urgence. Objectif : les convaincre d'inscrire leurs enfants dans l'une des écoles de la ville puis assurer leur suivi scolaire. -Ma classe du bout du monde : Sur l'île de Groix, au large de Lorient, le collège Saint-Tudy, accueille vingt-neuf élèves. Soucieux d'assurer sa pérennité, il mise sur une pédagogie innovante pour attirer de nouveaux collégiens. Les jeunes y travaillent par cycles, avancent à leur rythme et développent une grande autonomie. -Dans le Nord, l'apprentissage fait le plein : A Aulnoye-Aymeries, près de Maubeuge (59), l'institution Sainte-Jeanne-d'Arc accueille de plus en plus d'apprentis en hôtellerie-restauration, avec des formations allant du CAP au Bac+3. Un enjeu important dans une région où ce secteur d'activité cherche à embaucher quelques 3000 professionnels. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | / Article de périodique |

