[article]
Titre : |
Dans la tête d'un surdoué |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Bohler, Directeur de publication |
Editeur : |
Pour la science, 2021 |
Article : |
p.43-62 |
Note générale : |
Bibliographies. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cerveau & Psycho > 136 (10/2021)
Descripteurs : |
Motbis élève intellectuellement précoce / test d'intelligence
|
Résumé : |
Dossier consacré aux hauts potentiels intellectuels (HPI). Définition scientifique adossée à la mesure du quotient intellectuel (QI), indice de performance intellectuelle chez l'enfant, évaluation psychométrique, réalisation des capacités innées, HPI en situation d'apprentissage, aménagements scolaires, les performances scolaires des HPI, leur réussite professionnelle, ouverture spontanée au monde, sentiment de décalage. Neurosciences des personnes HPI, un surcroît de puissance cérébrale, un cerveau mieux connecté, apprentissage précoce de la marche et du langage, origines génétiques. Interview de Jacques Grégoire, psychologue, sur les HPI en contexte éducatif : l'appréhension des HPI en France, leur rejet, l'égalitarisme au sein de l'école républicaine, la formation des enseignants, aménagement de l'apport cognitif, les adultes HPI. Encadrés : distinction entre HPI et hypersensibles, présentation et commentaire de la série télévisée "HPI", schéma des zones cérébrales concernées, distinction entre enfants précoces et HPI. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Dans la tête d'un surdoué [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Directeur de publication . - Pour la science, 2021 . - p.43-62. Bibliographies. Langues : Français ( fre) in Cerveau & Psycho > 136 (10/2021)
Descripteurs : |
Motbis élève intellectuellement précoce / test d'intelligence
|
Résumé : |
Dossier consacré aux hauts potentiels intellectuels (HPI). Définition scientifique adossée à la mesure du quotient intellectuel (QI), indice de performance intellectuelle chez l'enfant, évaluation psychométrique, réalisation des capacités innées, HPI en situation d'apprentissage, aménagements scolaires, les performances scolaires des HPI, leur réussite professionnelle, ouverture spontanée au monde, sentiment de décalage. Neurosciences des personnes HPI, un surcroît de puissance cérébrale, un cerveau mieux connecté, apprentissage précoce de la marche et du langage, origines génétiques. Interview de Jacques Grégoire, psychologue, sur les HPI en contexte éducatif : l'appréhension des HPI en France, leur rejet, l'égalitarisme au sein de l'école républicaine, la formation des enseignants, aménagement de l'apport cognitif, les adultes HPI. Encadrés : distinction entre HPI et hypersensibles, présentation et commentaire de la série télévisée "HPI", schéma des zones cérébrales concernées, distinction entre enfants précoces et HPI. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
|