Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. / Gavin Reid / Tom Pousse (2012)
Titre : 100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. Titre original : 100+ ideas for supporting pupils with dyslexia. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gavin Reid, Auteur ; Shannon Green, Auteur Mention d'édition : 3ème éd Editeur : Tom Pousse, 2012 Description : 224 p ISBN/ISSN : 978-2-35345-068-8 Prix : 1420 Descripteurs : Motbis
apprentissage de l'écriture / apprentissage du calcul / composition française / compréhension / dyslexie / élève en difficulté / enseignement / lecture / mathématique / mémorisation / méthodologie / orthographe / pédagogie différenciée / stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 371.914 REI PED Résumé : 120 idées simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrants de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques: Enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents.
Outre un grand nombre de conseils pratiques directement issus de la longue expérience des auteurs dans l'adaptation aux besoins des élèves dyslexiques des méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe et de l'expression écrite, cette nouvelle édition augmentée et mise à jour propose également d'excellentes techniques immédiatement applicables pour permettre aux élèves de progresser dans leurs études:
- Identification des styles d'apprentissage.
- Mise en place d'une véritable différenciation pédagogique.
- Valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle.
- Développement des compétences phonologiques.
- Soutien des travaux de révision en vue des contrôles et examens.
Le lecteur trouvera également dans ce livre un glossaire, un guide pratique de la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l'Education nationale, et un tableau des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec.Note de contenu : Annexes, glossaire, points-clés, webographie. Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : enseignant 100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. = 100+ ideas for supporting pupils with dyslexia. [texte imprimé] / Gavin Reid, Auteur ; Shannon Green, Auteur . - 3ème éd . - Tom Pousse, 2012 . - 224 p.
ISBN : 978-2-35345-068-8 : 1420
Descripteurs : Motbis
apprentissage de l'écriture / apprentissage du calcul / composition française / compréhension / dyslexie / élève en difficulté / enseignement / lecture / mathématique / mémorisation / méthodologie / orthographe / pédagogie différenciée / stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 371.914 REI PED Résumé : 120 idées simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrants de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques: Enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents.
Outre un grand nombre de conseils pratiques directement issus de la longue expérience des auteurs dans l'adaptation aux besoins des élèves dyslexiques des méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe et de l'expression écrite, cette nouvelle édition augmentée et mise à jour propose également d'excellentes techniques immédiatement applicables pour permettre aux élèves de progresser dans leurs études:
- Identification des styles d'apprentissage.
- Mise en place d'une véritable différenciation pédagogique.
- Valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle.
- Développement des compétences phonologiques.
- Soutien des travaux de révision en vue des contrôles et examens.
Le lecteur trouvera également dans ce livre un glossaire, un guide pratique de la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l'Education nationale, et un tableau des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec.Note de contenu : Annexes, glossaire, points-clés, webographie. Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : enseignant Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.914 REI PED Documentation enseignants Salle professeurs 012846 Disponible Acquérez l'oeil d'un expert ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 142 (04/2022)
[article]
Titre : Acquérez l'oeil d'un expert ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.86-88 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 142 (04/2022)Descripteurs : Motbis
compréhensionMots-clés : compétence : psychologie élève (système éducatif) Résumé : Réflexion sur l'acquisition par les élèves de capacités expertes : l'"oeil expert", acquisition de détecteurs complexes, techniques d'apprentissage supervisé, le développement de cibles attentionnelles complexes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Acquérez l'oeil d'un expert ! [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Pour la science, 2022 . - p.86-88.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 142 (04/2022)
Descripteurs : Motbis
compréhensionMots-clés : compétence : psychologie élève (système éducatif) Résumé : Réflexion sur l'acquisition par les élèves de capacités expertes : l'"oeil expert", acquisition de détecteurs complexes, techniques d'apprentissage supervisé, le développement de cibles attentionnelles complexes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment doper les compétences en kecture. / Denis Peiron in La Croix, 41574 (04 décembre 2019)
[article]
Titre : Comment doper les compétences en kecture. Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Peiron, Auteur Année : 2019 Article : p. 2-3
in La Croix > 41574 (04 décembre 2019)Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / compréhension / gestion du système éducatif / lectureMots-clés : Pisa. Résumé : La nouvelle étude Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), dévoilée le mardi 03 décembre 2019, place dans son trio de tête la Chine, Singapour et l'Estonie.
La France, qui reste marquée par de fortes inégalités sociales, stagne en milieu de tableau, notamment en compréhension de l'écrit.
Des difficultés de lecture qui n'ont rien d'une fatalité, comme le montrent plusieurs exemples étrangers.
Pisa, pourquoi la France ne décolle pas.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment doper les compétences en kecture. [texte imprimé] / Denis Peiron, Auteur . - 2019 . - p. 2-3.
in La Croix > 41574 (04 décembre 2019)
Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / compréhension / gestion du système éducatif / lectureMots-clés : Pisa. Résumé : La nouvelle étude Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), dévoilée le mardi 03 décembre 2019, place dans son trio de tête la Chine, Singapour et l'Estonie.
La France, qui reste marquée par de fortes inégalités sociales, stagne en milieu de tableau, notamment en compréhension de l'écrit.
Des difficultés de lecture qui n'ont rien d'une fatalité, comme le montrent plusieurs exemples étrangers.
Pisa, pourquoi la France ne décolle pas.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comprendre, un processus multidimensionnel / Anne-Laure Biales / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Comprendre, un processus multidimensionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Biales, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : Motbis
compréhension / lecture / pédagogieRésumé : L'enseignement explicite de la compréhension en lecture : les textes de programmes de 2018 ; les différentes stratégies mises en place par l'élève ; l'implication personnelle et les représentations ; l'importance de la verbalisation ; les intentions de l'auteur ; le débat interprétatif entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comprendre, un processus multidimensionnel [texte imprimé] / Anne-Laure Biales, Auteur . - Crap, 2020 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : Motbis
compréhension / lecture / pédagogieRésumé : L'enseignement explicite de la compréhension en lecture : les textes de programmes de 2018 ; les différentes stratégies mises en place par l'élève ; l'implication personnelle et les représentations ; l'importance de la verbalisation ; les intentions de l'auteur ; le débat interprétatif entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Keep calm et réussis tes exams. / Audrey Akoun / Eyrolles (2016)
Titre : Keep calm et réussis tes exams. : Le livre qui motive les jeunes (et le tien aussi). Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur Editeur : Eyrolles, 2016 Description : 176 p. Présentation : Illustrations en couleurs. ISBN/ISSN : 978-2-212-56121-0 Prix : 1490 Descripteurs : Motbis
attention / compréhension / enseignement secondaire / mémoire / méthode active / méthode heuristique / motivation / processus cognitifIndex. décimale : 371.39 AKO Résumé : Cet ouvrage t'apprend à concocter la recette de ta réussite, en fonction de tes talents et de tes goûts. Il aide aussi tes parents à se rassurer et à t'accompagner avec bienveillance. Nature du document : documentaire Keep calm et réussis tes exams. : Le livre qui motive les jeunes (et le tien aussi). [texte imprimé] / Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur . - Eyrolles, 2016 . - 176 p. : Illustrations en couleurs.
ISBN : 978-2-212-56121-0 : 1490
Descripteurs : Motbis
attention / compréhension / enseignement secondaire / mémoire / méthode active / méthode heuristique / motivation / processus cognitifIndex. décimale : 371.39 AKO Résumé : Cet ouvrage t'apprend à concocter la recette de ta réussite, en fonction de tes talents et de tes goûts. Il aide aussi tes parents à se rassurer et à t'accompagner avec bienveillance. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.39 AKO Documentaire CDI 014813 Sorti jusqu'au 04/12/2024 Partager la diversité pour mieux s'entendre / Eric Castagne / Réseau Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
PermalinkPermalinkSavoir écouter son intuition / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 112 (07/2019)
PermalinkYes ! J'ai compris ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 152 (03/2023)
Permalink