Descripteurs
Motbis > 2205 psychologie > psychologie > psychisme
psychismeSynonyme(s)ça ;préconscient surmoi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Aide à domicile. / René Raguénès / Frison-Roche (2007)
Titre : Aide à domicile. : Le soutien aux personnes âgées et la polyvalence professionnelle. Type de document : texte imprimé Auteurs : René Raguénès, Auteur Editeur : Frison-Roche, 2007 Description : 104 p. ISBN/ISSN : 978-2-87671-443-4 Descripteurs : Motbis
douleur physique / personne âgée dépendante / psychisme / soins à domicile / vieillesseMots-clés : Aide à domicile Index. décimale : 362.6 RAG Résumé : Avec l'allongement de l'espérance de vie et les problèmes qui s'y rapportent, notamment de nombreuses mutations familiales, les services aux personnes représentent un poids économique et social de plus en plus important. Mais le soutien aux personnes âgées exige une polyvalence professionnelle, d'autant plus difficile qu'elle s'exerce dans la sphère de l'intime des personnes aidées. Nature du document : documentaire Aide à domicile. : Le soutien aux personnes âgées et la polyvalence professionnelle. [texte imprimé] / René Raguénès, Auteur . - Frison-Roche, 2007 . - 104 p.
ISBN : 978-2-87671-443-4
Descripteurs : Motbis
douleur physique / personne âgée dépendante / psychisme / soins à domicile / vieillesseMots-clés : Aide à domicile Index. décimale : 362.6 RAG Résumé : Avec l'allongement de l'espérance de vie et les problèmes qui s'y rapportent, notamment de nombreuses mutations familiales, les services aux personnes représentent un poids économique et social de plus en plus important. Mais le soutien aux personnes âgées exige une polyvalence professionnelle, d'autant plus difficile qu'elle s'exerce dans la sphère de l'intime des personnes aidées. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 362.6 RAG Documentaire CDI 005877 Disponible 362.6 RAG IFAS CDI 007782 Disponible La ansiedad, la pandemia silenciosa que asola el planeta / Paz Alvarez / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (ed. espanola), 822 (26/11/2020)
[article]
Titre : La ansiedad, la pandemia silenciosa que asola el planeta Type de document : texte imprimé Auteurs : Paz Alvarez, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2020 Article : p.14-15 Langues : Espagnol (spa)
in Vocable (ed. espanola) > 822 (26/11/2020)Descripteurs : Motbis
Espagne / psychismeMots-clés : pandémie de Covid-19 stress post-traumatique Résumé : Décryptage d'experts et de psychiatres au sujet de la pandémie de Covid-19 en Espagne et de ses conséquences sur la santé psychique de la population dont les travailleurs et les soignants, et les conseils pour se prémunir d'un stress post-traumatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La ansiedad, la pandemia silenciosa que asola el planeta [texte imprimé] / Paz Alvarez, Auteur . - Société maubeugeoise d'édition, 2020 . - p.14-15.
Langues : Espagnol (spa)
in Vocable (ed. espanola) > 822 (26/11/2020)
Descripteurs : Motbis
Espagne / psychismeMots-clés : pandémie de Covid-19 stress post-traumatique Résumé : Décryptage d'experts et de psychiatres au sujet de la pandémie de Covid-19 en Espagne et de ses conséquences sur la santé psychique de la population dont les travailleurs et les soignants, et les conseils pour se prémunir d'un stress post-traumatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Loger d'abord et soigner après. / Anne-Corinne Zimmer in ASH, 3146 (07/02/2020)
[article]
Titre : Loger d'abord et soigner après. Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Corinne Zimmer, Auteur Année : 2020 Article : p. 24-28
in ASH > 3146 (07/02/2020)Descripteurs : Motbis
logement social / nouveau pauvre / politique du logement / psychismeRésumé : Sans-abri, sans-domicile fixe, travailleurs pauvres sans logement... Une réalité de plus en plus fréquente depuis trente ans. Partout dans le monde, le "sans-abrisme" gagne du terrain, en particulier au sein des grandes métropoles. Une nouvelle pratique sociale a vu le jour en Amérique du Nord avant de se disséminer dans les villes européennes: Housing First. Appelé en France "Un chez-soi d'abord", cette démarche revendique de commencer par loger les personnes avant de penser le soin psychique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Loger d'abord et soigner après. [texte imprimé] / Anne-Corinne Zimmer, Auteur . - 2020 . - p. 24-28.
in ASH > 3146 (07/02/2020)
Descripteurs : Motbis
logement social / nouveau pauvre / politique du logement / psychismeRésumé : Sans-abri, sans-domicile fixe, travailleurs pauvres sans logement... Une réalité de plus en plus fréquente depuis trente ans. Partout dans le monde, le "sans-abrisme" gagne du terrain, en particulier au sein des grandes métropoles. Une nouvelle pratique sociale a vu le jour en Amérique du Nord avant de se disséminer dans les villes européennes: Housing First. Appelé en France "Un chez-soi d'abord", cette démarche revendique de commencer par loger les personnes avant de penser le soin psychique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Peut-on avoir des hallucinations et être sain d'esprit ? / Erich Kasten / Pour la science (2018) in Cerveau & Psycho, 097 (03/2018)
[article]
Titre : Peut-on avoir des hallucinations et être sain d'esprit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Erich Kasten, Auteur Editeur : Pour la science, 2018 Article : p.86 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 097 (03/2018)Descripteurs : Motbis
psychismeMots-clés : santé mentale Résumé : Point sur les hallucinations chez les personnes saines desprit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Peut-on avoir des hallucinations et être sain d'esprit ? [texte imprimé] / Erich Kasten, Auteur . - Pour la science, 2018 . - p.86.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 097 (03/2018)
Descripteurs : Motbis
psychismeMots-clés : santé mentale Résumé : Point sur les hallucinations chez les personnes saines desprit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Promouvoir la santé mentale de la population. / Enguerrand du Roscoat in La Santé en action (Saint-Denis), 439 (03/2017)
[article]
Titre : Promouvoir la santé mentale de la population. Type de document : texte imprimé Auteurs : Enguerrand du Roscoat, Auteur ; Pilar Arcella-Giraux, Auteur Année : 2017 Article : p. 8-46
in La Santé en action (Saint-Denis) > 439 (03/2017)Descripteurs : Motbis
droit à la santé / handicap mental / malade mental / psychisme / santéRésumé : SOMMAIRE:
- La promotion de la santé mentale: un enjeu individuel, collectif et citoyen. Les déterminants de la santé mentale comprennent non seulement des facteurs individuels, mais aussi sociaux, culturels, économiques, politiques et environnementaux.
- "L'action publique en santé mentale doit être conçue et pratiquée en terme d'investissement social": le sociologue Alain Ehrenberg s'est vu confier par les pouvoirs publics la présidence du Conseil national de la santé mentale. Selon lui, la santé mentale est indissociable des relations sociales.
- Promotion de la santé mentale: les apports de la recherche en psychologie positive: la psychologie positive est l'étude des conditions et des processus qui contribuent à l'épanouissement des individus, des groupes et des institutions.
- "Agir sur les déterminants de santé en associant les habitants": la promotion de la santé mentale à l'échelon des territoires reste encore l'affaire de pionniers. Pourtant, de multiples initiatives existent et montrent la voie.
- OCDE: l'émergence du "bonheur national brut": l'OCDE définit le bien-être comme l'ensemble des opportunités dont chaque personne dispose pour pourvoir à ses besoins matériels et non-matériels, s'épanouir pleinement en tant qu'être humain et pouvoir porter un projet collectif qui contribue au vivre ensemble.
- Stéréotypes et préjugés sur les personnes souffrant de handicap mental: un regard psychosocial. Les stéréotypes associés aux personnes en souffrance psychique, fortement négatifs, sont liés à l'image que se font les individus des membres d'une catégorie sociale particulière.
- Un programme pour prévenir le harcèlement en collège et lycée.
- Un film, puis un débat pour déconstruire les stéréotypes: le cinéma participe au développement des stéréotypes; aussi des professionnels dialoguent-ils avec le grand public pour rétablir la réalité face à la fiction et aux préjugés.
- Ateliers Mieux Etre à la métropole européenne de Lille: "Des moments d'échange autour de la santé ^psychique".
- Démarche communautaire: "Associer les habitants dans la réflexion et dans l'action".
- Quand les étudiants psychologues font du porte-à-porte dans les résidences universitaires: isolés, certains étudiants en résidence universitaire souffrent de mal-être.
- Changer les regards sur la santé mentale: La lutte contre la stigmatisation est l'affaire de tous: des personnes stigmatisées, de leurs proches, des professionnels, des médias, des élus et, au final, de tous les citoyens.
- Au travail: agir sur l'organisation pour promouvoir la santé mentale. Les déterminants de la santé mentale au travail sont organisationnels et structurels.
- Pour en savoir plus: Littérature relative au dossier.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Promouvoir la santé mentale de la population. [texte imprimé] / Enguerrand du Roscoat, Auteur ; Pilar Arcella-Giraux, Auteur . - 2017 . - p. 8-46.
in La Santé en action (Saint-Denis) > 439 (03/2017)
Descripteurs : Motbis
droit à la santé / handicap mental / malade mental / psychisme / santéRésumé : SOMMAIRE:
- La promotion de la santé mentale: un enjeu individuel, collectif et citoyen. Les déterminants de la santé mentale comprennent non seulement des facteurs individuels, mais aussi sociaux, culturels, économiques, politiques et environnementaux.
- "L'action publique en santé mentale doit être conçue et pratiquée en terme d'investissement social": le sociologue Alain Ehrenberg s'est vu confier par les pouvoirs publics la présidence du Conseil national de la santé mentale. Selon lui, la santé mentale est indissociable des relations sociales.
- Promotion de la santé mentale: les apports de la recherche en psychologie positive: la psychologie positive est l'étude des conditions et des processus qui contribuent à l'épanouissement des individus, des groupes et des institutions.
- "Agir sur les déterminants de santé en associant les habitants": la promotion de la santé mentale à l'échelon des territoires reste encore l'affaire de pionniers. Pourtant, de multiples initiatives existent et montrent la voie.
- OCDE: l'émergence du "bonheur national brut": l'OCDE définit le bien-être comme l'ensemble des opportunités dont chaque personne dispose pour pourvoir à ses besoins matériels et non-matériels, s'épanouir pleinement en tant qu'être humain et pouvoir porter un projet collectif qui contribue au vivre ensemble.
- Stéréotypes et préjugés sur les personnes souffrant de handicap mental: un regard psychosocial. Les stéréotypes associés aux personnes en souffrance psychique, fortement négatifs, sont liés à l'image que se font les individus des membres d'une catégorie sociale particulière.
- Un programme pour prévenir le harcèlement en collège et lycée.
- Un film, puis un débat pour déconstruire les stéréotypes: le cinéma participe au développement des stéréotypes; aussi des professionnels dialoguent-ils avec le grand public pour rétablir la réalité face à la fiction et aux préjugés.
- Ateliers Mieux Etre à la métropole européenne de Lille: "Des moments d'échange autour de la santé ^psychique".
- Démarche communautaire: "Associer les habitants dans la réflexion et dans l'action".
- Quand les étudiants psychologues font du porte-à-porte dans les résidences universitaires: isolés, certains étudiants en résidence universitaire souffrent de mal-être.
- Changer les regards sur la santé mentale: La lutte contre la stigmatisation est l'affaire de tous: des personnes stigmatisées, de leurs proches, des professionnels, des médias, des élus et, au final, de tous les citoyens.
- Au travail: agir sur l'organisation pour promouvoir la santé mentale. Les déterminants de la santé mentale au travail sont organisationnels et structurels.
- Pour en savoir plus: Littérature relative au dossier.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Psychisme : "L'illusion nous est nécessaire" / Irène Kaganski / INC (2020) in 60 millions de consommateurs. Hors-série expert, 132S (09/2020)
Permalink"Sidérées" : pourquoi certaines victimes de violences sexuelles ne réagissent pas / Fanny Zarifi / Le Monde (2021)
PermalinkLe Suicide des jeunes. / Virginie Lydie / Syros (2008)
PermalinkTous superstitieux ? / Nicolas Gauvrit / Pour la science (2021) in Cerveau & Psycho, 133 (06/2021)
Permalink