Descripteurs
Motbis > 2625 entreprise > gestion de l'entreprise > mercatique > communication en mercatique > communication institutionnelle
communication institutionnelle |
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
La Communication: Un enjeu majeur pour les chefs d'établissement. / Aurélie Sobocinski in Enseignement Catholique Actualités, 399 (10/2020)
[article]
Titre : La Communication: Un enjeu majeur pour les chefs d'établissement. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Sobocinski, Auteur ; Marie-Amélie Marq, Auteur ; Bruno Rispal, Auteur Année : 2020 Article : p. 3-35
in Enseignement Catholique Actualités > 399 (10/2020)Descripteurs : Motbis
communication / communication externe / communication institutionnelle / communication interne / enseignement / enseignement privé / stratégie de la communicationRésumé : SOMMAIRE:
- Dans "com", il y a commun: Aucun chef d'établissement ne peut se dispenser aujourd'hui de s'adresser en interne à la communauté éducative et en externe à ses partenaires, aux collectivités... Mais quel que soit la forme que prend sa communication, une question de fond mérite d'être posée: Favorise-t-elle la communication?
- "Communication et communion sont liées": Rédacteur en chef du site d'information Orthodoxie.com, le théologien Christophe Levalois sait faire aimer la communication. Auteur d'un ouvrage sur le sujet, il décrit l'originalité de la vision chrétienne en la matière.
- La com interne, pas si simple: Tout chef d'établissement est amené à communiquer régulièrement avec ses équipes. Cependant, entre les passages obligés, comme le CSE ou le conseil d'établissement, et les occasions ponctuelles, il est facile d'oublier d'informer tel ou tel membre de la communauté. Une certaine vigilance s'impose.
- Le b.a. -ba de la communication en établissement.
- Bien expliquer qui l'on est: Un établissement se doit de bien réfléchir à la façon dont il communique sur son projet. S'il insiste sur l'accompagnement des élèves ou à l'inverse sur l'exigence scolaire, il attirera des publics différents. Chaque mot doit être pesé pour trouver le bon équilibre.
- Une mission pour l'école: Spécialiste des pratiques numériques, Bruno Devauchelle fait le point sur la communication au sein de l'Ecole catholique.
- Le boom des portes ouvertes virtuelles: Faire découvrir aux jeunes et aux familles un établissement, même à distance... Les portes ouvertes virtuelles se sont multipliées depuis le printemps 2020. Cette nouvelle façon de communiquer est appelée à se développer.
- Une chargée de com pour trois établissements: Aux Sables-d'Olonne, en Vendée, un lycée polyvalent et deux collèges ont mutualisé leurs moyens pour embaucher une chargée de communication. Objectif: Mieux faire connaître les atouts et les particularités de ces trois établissements en s'appuyant sur un savoir-faire professionnel.
- Communication de crise, couper court à la rumeur: Professionnaliser la communication de crise devient incontournable dans un univers ultra-connecté. Les chefs d'établissement doivent acquérir de bons réflexes avant d'être pris dans la tourmente.
- Des mots pour préparer au changement: Rien de plus délicat que de gérer une fermeture d'établissement ou une fusion. Communiquer en amont avec toutes les parties prenantes, est indispensable. A défaut, de graves tensions peuvent naître.
- L'union fait la com! Plaquette de présentation commune, modalités d'inscription identiques, portes ouvertes le même jour... Au Pays basque, les lycées catholiques ont adopté une communication partagée. Avec une déclinaison nationale pour les établissements sous tutelle méricienne.
- Accroître la notoriété du réseau: Parce qu'ils appartiennent à une même congrégation ou sont implantés dans la même région, certains établissements définissent ensemble une stratégie de communication. Un choix qui profite à tous, comme l'illustrent la région Lorraine et le réseau La Salle.
- Ecole-famille: De nouveaux liens. Plus directe et personnelle, la communication entre l'Ecole et les familles a changé pendant le confinement. Un virage que salue l'Apel nationale, qui y voit un grand progrès. Plongée dans une école auvergnate et un collège de la banlieue parisienne où ce changement profite à toute la communauté éducative.
- La plaquette fait de la résistance: Loin d'avoir détrôné la plaquette institutionnelle, les sites web des établissements ont donné une seconde jeunesse à cet outil, qui reste leur vitrine et carte de visite.
- Comment réussir son site web? Difficile pour un chef d'établissement dont ce n'est pas le métier de créer un site internet qui réponde aux attentes de chacun: Familles qui envisagent une inscription, communauté éducative, partenaires. Comment créer son site web? Des experts apportent leur éclairage.
- Réseaux sociaux: Oser s'afficher. Facebook, Twitter, Instagram... Les établissements scolaires hésitent à investir les réseaux sociaux, pourtant utiles pour maîtriser leur image et communiquer rapidement avec les familles et les élèves. Le lycée agricole Pommerit de La Roche-Judy (22) et l'école Christ-Roi de Tours (37) se sont lancés avec bonheur, en impliquant tous les acteurs de leurs communautés éducatives.
- Se faire connaître grâce aux médias: Les échanges avec la presse font parfois peur. Pourtant, l'enseignement catholique est toujours gagnant quand il noue des relations de confiance avec des journalistes. Témoignages.
- Dix conseils pour réussir ses relations presse.
- Les nouveaux chefs d'établissement sensibilisés: Au sein du parcours de formation initiale des chefs d'établissement, l'école des cadres missionnés et les Isfec travaillent de concert à une meilleure intégration de la communication. Un enjeu essentiel pour l'enseignement catholique qui se conçoit et se vit dans des réalités de réseaux.
- Focus sur la formation continue: Les formations proposées aux chefs d'établissement et à leurs équipes traduisent le besoin croissant de professionnaliser leur communication interne et externe. Petit tour d'horizon.
- Le soutien du national: Le Sgec a en charge la communication nationale de l'enseignement catholique. Sa revue ECA et son site fournissent des informations et des documents de références utiles à tous les acteurs de la communauté éducative et à ses partenaires.
- Pour aller plus loin...Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Communication: Un enjeu majeur pour les chefs d'établissement. [texte imprimé] / Aurélie Sobocinski, Auteur ; Marie-Amélie Marq, Auteur ; Bruno Rispal, Auteur . - 2020 . - p. 3-35.
in Enseignement Catholique Actualités > 399 (10/2020)
Descripteurs : Motbis
communication / communication externe / communication institutionnelle / communication interne / enseignement / enseignement privé / stratégie de la communicationRésumé : SOMMAIRE:
- Dans "com", il y a commun: Aucun chef d'établissement ne peut se dispenser aujourd'hui de s'adresser en interne à la communauté éducative et en externe à ses partenaires, aux collectivités... Mais quel que soit la forme que prend sa communication, une question de fond mérite d'être posée: Favorise-t-elle la communication?
- "Communication et communion sont liées": Rédacteur en chef du site d'information Orthodoxie.com, le théologien Christophe Levalois sait faire aimer la communication. Auteur d'un ouvrage sur le sujet, il décrit l'originalité de la vision chrétienne en la matière.
- La com interne, pas si simple: Tout chef d'établissement est amené à communiquer régulièrement avec ses équipes. Cependant, entre les passages obligés, comme le CSE ou le conseil d'établissement, et les occasions ponctuelles, il est facile d'oublier d'informer tel ou tel membre de la communauté. Une certaine vigilance s'impose.
- Le b.a. -ba de la communication en établissement.
- Bien expliquer qui l'on est: Un établissement se doit de bien réfléchir à la façon dont il communique sur son projet. S'il insiste sur l'accompagnement des élèves ou à l'inverse sur l'exigence scolaire, il attirera des publics différents. Chaque mot doit être pesé pour trouver le bon équilibre.
- Une mission pour l'école: Spécialiste des pratiques numériques, Bruno Devauchelle fait le point sur la communication au sein de l'Ecole catholique.
- Le boom des portes ouvertes virtuelles: Faire découvrir aux jeunes et aux familles un établissement, même à distance... Les portes ouvertes virtuelles se sont multipliées depuis le printemps 2020. Cette nouvelle façon de communiquer est appelée à se développer.
- Une chargée de com pour trois établissements: Aux Sables-d'Olonne, en Vendée, un lycée polyvalent et deux collèges ont mutualisé leurs moyens pour embaucher une chargée de communication. Objectif: Mieux faire connaître les atouts et les particularités de ces trois établissements en s'appuyant sur un savoir-faire professionnel.
- Communication de crise, couper court à la rumeur: Professionnaliser la communication de crise devient incontournable dans un univers ultra-connecté. Les chefs d'établissement doivent acquérir de bons réflexes avant d'être pris dans la tourmente.
- Des mots pour préparer au changement: Rien de plus délicat que de gérer une fermeture d'établissement ou une fusion. Communiquer en amont avec toutes les parties prenantes, est indispensable. A défaut, de graves tensions peuvent naître.
- L'union fait la com! Plaquette de présentation commune, modalités d'inscription identiques, portes ouvertes le même jour... Au Pays basque, les lycées catholiques ont adopté une communication partagée. Avec une déclinaison nationale pour les établissements sous tutelle méricienne.
- Accroître la notoriété du réseau: Parce qu'ils appartiennent à une même congrégation ou sont implantés dans la même région, certains établissements définissent ensemble une stratégie de communication. Un choix qui profite à tous, comme l'illustrent la région Lorraine et le réseau La Salle.
- Ecole-famille: De nouveaux liens. Plus directe et personnelle, la communication entre l'Ecole et les familles a changé pendant le confinement. Un virage que salue l'Apel nationale, qui y voit un grand progrès. Plongée dans une école auvergnate et un collège de la banlieue parisienne où ce changement profite à toute la communauté éducative.
- La plaquette fait de la résistance: Loin d'avoir détrôné la plaquette institutionnelle, les sites web des établissements ont donné une seconde jeunesse à cet outil, qui reste leur vitrine et carte de visite.
- Comment réussir son site web? Difficile pour un chef d'établissement dont ce n'est pas le métier de créer un site internet qui réponde aux attentes de chacun: Familles qui envisagent une inscription, communauté éducative, partenaires. Comment créer son site web? Des experts apportent leur éclairage.
- Réseaux sociaux: Oser s'afficher. Facebook, Twitter, Instagram... Les établissements scolaires hésitent à investir les réseaux sociaux, pourtant utiles pour maîtriser leur image et communiquer rapidement avec les familles et les élèves. Le lycée agricole Pommerit de La Roche-Judy (22) et l'école Christ-Roi de Tours (37) se sont lancés avec bonheur, en impliquant tous les acteurs de leurs communautés éducatives.
- Se faire connaître grâce aux médias: Les échanges avec la presse font parfois peur. Pourtant, l'enseignement catholique est toujours gagnant quand il noue des relations de confiance avec des journalistes. Témoignages.
- Dix conseils pour réussir ses relations presse.
- Les nouveaux chefs d'établissement sensibilisés: Au sein du parcours de formation initiale des chefs d'établissement, l'école des cadres missionnés et les Isfec travaillent de concert à une meilleure intégration de la communication. Un enjeu essentiel pour l'enseignement catholique qui se conçoit et se vit dans des réalités de réseaux.
- Focus sur la formation continue: Les formations proposées aux chefs d'établissement et à leurs équipes traduisent le besoin croissant de professionnaliser leur communication interne et externe. Petit tour d'horizon.
- Le soutien du national: Le Sgec a en charge la communication nationale de l'enseignement catholique. Sa revue ECA et son site fournissent des informations et des documents de références utiles à tous les acteurs de la communauté éducative et à ses partenaires.
- Pour aller plus loin...Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique