Descripteurs
Motbis > 2345 langage > langage > expression écrite
expression écriteSynonyme(s)communication écrite ;écrit ;écriture ;pratique d'écriture production d'adulte |
Documents disponibles dans cette catégorie (109)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
100 exercices : Les figures de style / Micheline Joyeux / Hatier (1995)
Titre : 100 exercices : Les figures de style Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Joyeux, Auteur Editeur : Hatier, 1995 Collection : Profil Description : 79 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-71777-2 Descripteurs : Motbis
expression écriteMots-clés : figures de style Nature du document : documentaire 100 exercices : Les figures de style [texte imprimé] / Micheline Joyeux, Auteur . - Hatier, 1995 . - 79 p.. - (Profil) .
ISBN : 978-2-218-71777-2
Descripteurs : Motbis
expression écriteMots-clés : figures de style Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 808 JOY Documentaire CDI 007123 Disponible
Titre : L'alphabet hébreu. L'écriture hébraïque Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 Description : 1 vidéo : 1 min 37 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
expression écriteMots-clés : langue hébraïque Résumé : Vidéo sur l'écriture hébraïque : naissance, lieu d'origine, ascendance (en lien avec un autre système préexistant), système avec définitions, signes (nombre), lecture (sens), langues notées, documents, en usage (aujourd'hui), mythe. Exemples d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : secondaire En ligne : https://essentiels.bnf.fr/fr/livres-et-ecritures/les-systemes-ecriture/1dfb5fa0- [...] L'alphabet hébreu. L'écriture hébraïque [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 . - 1 vidéo : 1 min 37 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
expression écriteMots-clés : langue hébraïque Résumé : Vidéo sur l'écriture hébraïque : naissance, lieu d'origine, ascendance (en lien avec un autre système préexistant), système avec définitions, signes (nombre), lecture (sens), langues notées, documents, en usage (aujourd'hui), mythe. Exemples d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : secondaire En ligne : https://essentiels.bnf.fr/fr/livres-et-ecritures/les-systemes-ecriture/1dfb5fa0- [...] Amélie Nothomb présente 20 récits de soi. / Amélie Nothomb / Magnard (2017)
Titre : Amélie Nothomb présente 20 récits de soi. : Se raconter, se représenter. Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Nothomb, Auteur ; Josiane Grinfas, Auteur Editeur : Magnard, 2017 Collection : Classiques & Contemporains Sous-collection : Les grands contemporains présentent num. 186 Description : 93 p. Présentation : Illustrations en noir et blanc. ISBN/ISSN : 978-2-210-75675-5 Descripteurs : Motbis
autobiographie / expression écriteIndex. décimale : 808.8 NOT Résumé : Amélie Nothomb, Georges Perc, Amos Oz, Annie Ernaux, Marguerite Duras, Roald Dahl, Joseph Joffo, Michel Leiris, Anne Frank, Marjane Satrapi, Philippe Grimbert, Fred Uhlman, Simone de Beauvoir, Daniel Pennac, Robert Antelme, Aimé Césaire, Romain Gary, Amadou Hampâté Bâ, Azouz Begag.
La voix singulière de ces auteurs montre la diversité des écritures de soi. Le désir de se raconter, de se connaître, de se souvenir, propre aux multiples formes de l'autobiographie, mêle souvent histoire individuelle et histoire collective. Les textes et images ici rassemblés permettent de réfléchir aux origines de cette écriture et d'en découvrir les enjeux, intimes et complexes.Note de contenu : - Une thématique incontournable des nouveaux programmes de Troisième.
- Un recueil de 20 récits de soi d'auteurs variés, organisé en parcours thématique.
- Une préface inédite et une interview exclusive d'Amélie Nothomb, auteure très appréciée, notamment pour ses savoureux récits de soi.Nature du document : documentaire Amélie Nothomb présente 20 récits de soi. : Se raconter, se représenter. [texte imprimé] / Amélie Nothomb, Auteur ; Josiane Grinfas, Auteur . - Magnard, 2017 . - 93 p. : Illustrations en noir et blanc.. - (Classiques & Contemporains. Les grands contemporains présentent; 186) .
ISBN : 978-2-210-75675-5
Descripteurs : Motbis
autobiographie / expression écriteIndex. décimale : 808.8 NOT Résumé : Amélie Nothomb, Georges Perc, Amos Oz, Annie Ernaux, Marguerite Duras, Roald Dahl, Joseph Joffo, Michel Leiris, Anne Frank, Marjane Satrapi, Philippe Grimbert, Fred Uhlman, Simone de Beauvoir, Daniel Pennac, Robert Antelme, Aimé Césaire, Romain Gary, Amadou Hampâté Bâ, Azouz Begag.
La voix singulière de ces auteurs montre la diversité des écritures de soi. Le désir de se raconter, de se connaître, de se souvenir, propre aux multiples formes de l'autobiographie, mêle souvent histoire individuelle et histoire collective. Les textes et images ici rassemblés permettent de réfléchir aux origines de cette écriture et d'en découvrir les enjeux, intimes et complexes.Note de contenu : - Une thématique incontournable des nouveaux programmes de Troisième.
- Un recueil de 20 récits de soi d'auteurs variés, organisé en parcours thématique.
- Une préface inédite et une interview exclusive d'Amélie Nothomb, auteure très appréciée, notamment pour ses savoureux récits de soi.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 808.8 NOT Documentaire CDI 020772 Disponible L'amour en toutes lettres / Camille Dansault / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : L'amour en toutes lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Dansault ; Samira Mouhssine Editeur : Crap, 2022 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : Motbis
expression écriteMots-clés : forme épistolaire enseignement du français Résumé : Un dispositif d'écriture épistolaire en classe de 4e, s'inscrivant dans la thématique en français " Dire l'amour " : le choix d'un couple célèbre ; les recherches biographiques et contextuelles ; le travail d'écriture, lexical et de la langue ; l'échange de lettres et ce que révèle la position de lecteur ; les trois étapes d'écriture (lettre d'amour, poème lyrique et lettre de rendez-vous ou de rupture). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'amour en toutes lettres [texte imprimé] / Camille Dansault ; Samira Mouhssine . - Crap, 2022 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : Motbis
expression écriteMots-clés : forme épistolaire enseignement du français Résumé : Un dispositif d'écriture épistolaire en classe de 4e, s'inscrivant dans la thématique en français " Dire l'amour " : le choix d'un couple célèbre ; les recherches biographiques et contextuelles ; le travail d'écriture, lexical et de la langue ; l'échange de lettres et ce que révèle la position de lecteur ; les trois étapes d'écriture (lettre d'amour, poème lyrique et lettre de rendez-vous ou de rupture). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Animer un atelier d'écriture pour tous. / Evelyne Plantier / Eyrolles (2012)
Titre : Animer un atelier d'écriture pour tous. Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Plantier, Auteur Editeur : Eyrolles, 2012 Description : 257 p. ISBN/ISSN : 978-2-212-54561-6 Prix : 2500 Descripteurs : Motbis
confiance / expression écrite / littératureIndex. décimale : 808 PLA Résumé : Animer un atelier d'écriture, c'est aller à la rencontre les uns des autres, apprendre à se découvrir soi-même en apprivoisant les mots... Voilà ce que propose cet ouvrage regorgeant d'exemples littéraires et de productions issues d'ateliers.
Organisé en quatre cycles de dix à quinze séances chacun, cet ouvrage offre de nombreuses techniques qui vous permettront de conduire des groupes d'adultes ou de plus jeunes à la découverte de leurs ressources propres.
Art de l'inventaire, de la métaphore et du portrait, pratique du trait et de l'instantané, joie du récit de soi : apprendre comment faire naître une véritable dynamique de groupe fondée sur la confiance et le respect les uns des autres comme de soi-même.Nature du document : documentaire Animer un atelier d'écriture pour tous. [texte imprimé] / Evelyne Plantier, Auteur . - Eyrolles, 2012 . - 257 p.
ISBN : 978-2-212-54561-6 : 2500
Descripteurs : Motbis
confiance / expression écrite / littératureIndex. décimale : 808 PLA Résumé : Animer un atelier d'écriture, c'est aller à la rencontre les uns des autres, apprendre à se découvrir soi-même en apprivoisant les mots... Voilà ce que propose cet ouvrage regorgeant d'exemples littéraires et de productions issues d'ateliers.
Organisé en quatre cycles de dix à quinze séances chacun, cet ouvrage offre de nombreuses techniques qui vous permettront de conduire des groupes d'adultes ou de plus jeunes à la découverte de leurs ressources propres.
Art de l'inventaire, de la métaphore et du portrait, pratique du trait et de l'instantané, joie du récit de soi : apprendre comment faire naître une véritable dynamique de groupe fondée sur la confiance et le respect les uns des autres comme de soi-même.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 808 PLA Documentaire CDI 012269 Disponible Antenne dans cinq minutes ! / Judith Dessole / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkApprendre, c'est travailler avec le langage / Elisabeth Bautier / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkPermalinkPermalinkBriser les codes / Alexandra Masini-Beausire / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
PermalinkLe cadeau du poète / Marine Breton / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
PermalinkCent fois sur le métier / Sylvie Grau / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkUn chef-d'oeuvre aux petits oignons / Marie-Joana Chamlong / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
PermalinkChercheurs de pépites / Nicolas Crampon / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
PermalinkPermalink